Lyon. Halles Paul Bocuse, les gagnants et les sortants de l’appel d’offres

14 janvier, 2025 | Actualités Gastronomiques | 6 commentaires

Texte : Marco Polisson – (Mis à jour) Que reste-t-il des velléités affichées des écologistes de casser les rentes commerciales des Halles de Lyon ? Éléments de réponses ici :

Dans le petit monde des Halles, depuis un an, les commerçants faisaient bonne figure, mais derrière les comptoirs les inquiétudes étaient vives. Allaient-ils rester ou devoir plier bagages depuis que la Mairie écologiste a décidé de lancer « un appel d’intérêt en vue de l’attribution d’un emplacement dans les Halles Paul Bocuse ».

On connait l’aversion des écolos et de leurs alliés d’extrême gauche pour le temple de la gastronomie lyonnaise jugé trop élitiste, trop cher, trop bourgeois, pas assez local, pas assez pluriel, pas assez diversité, bref pas assez woke. D’où l’inquiétude à l’heure de cet appel à manifestation d’intérêt (bien bureaucratique) visant à remettre en jeu les 55 plots des halles pour les 10 ans à venir.

Les commerçants en place ont dû remplir cet été un fastidieux dossier et défendre leur cause devant un jury de 14 personnes (élus de la majorité écologiste, représentants de la CCI, et services de la Ville avec 3 élus d’opposition pour faire style). Ce lundi 13 janvier 2025, au cours d’une ultime réunion, les décisions finales ont été prises. Elles seront annoncées ce mardi à 11h à la presse, mais comme nous ne sommes pas conviés, les voici en avant-première.

A un an des élections municipales, les écologistes ont décidé d’adopter une attitude la plus consensuelle possible

Loin des oukases anti viande et anti riches de leur début de mandat, les écologistes ont finalement totalement revu à la baisse leurs exigences wokistes. Pour des raisons électoralistes : il leur est apparu plus sage de ne pas faire de vagues d’où ces résultats (confirmés après la conférence de presse) qui ne correspondent pas du tout au postulat de départ. Tout ça pour ça, pourrait-on résumer.

Ceux qui restent :
Bonne nouvelle, la quasi-totalité des enseignes historiques conservent leurs emplacements qu’il s’agisse des écaillers, des fromagers, des bouchers, des charcutiers, des poissonniers, des boulangers, des traiteurs ou des restaurants.

Il en va de même pour Cerise et Potiron (ci-dessus) qui était dans le collimateur de Grégory Doucet : la boutique va devoir changer de concept au profit de Terres lyonnaises, enseigne du même groupe, fleuron lyonnais du secteur fruits et légumes. Mais les emplois sont saufs.

Ceux qui partent :
Le Fer à cheval. Le bar qui avait été racheté par Fabien Chalard va changer de mains au grand dam des anciens patrons de La Bastide. Pour des problèmes de nuisances sonores, selon certaines sources. La concession que convoitait Michel Pakoglou a été attribuée au chef Grégory Cuilleron, et non Yves, comme évoqué dans un premier temps. Son associé Romain Petit sera présent au quotidien.
Vins Nicolas. Le franchisé de la première enseigne française n’a pas été reconduit. C’est « Chardonnay », un caviste de Lyon 3 qui va prendre sa place.
Petrossian : la maison de caviars, de saumon et de spécialités marines jette l’éponge.
Beillevaire : ce petit fromager n’est pas reconduit, c’est le MOF Christian Janier qui s’installe.
Tacca by Rolle: Ce comptoir italien et restaurant de pâtes fraiches va être remplacé par le traiteur Lello a Casa.
Chez Mr Paul Van Cappel : ce traiteur n’a pas demandé le renouvellement de sa concession.

Trois lots n’ont, à ce jour, pas trouvé preneurs. Un appel d’offres va être relancé. Les petits nouveaux s’installeront à la fin du premier semestre 2026.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

6 Commentaires

  1. Conseil

    je ne supporte plus cette dictature ecolo pour une ville qui a mis tant de temps à s ouvrir au monde. il ne pas être du cru pour réagir ainsi

    Réponse
    • Pascal69

      Tout à fait d’accord avec vous !

      Réponse
    • Jojo

      Le Grand Gérard Collomb était un Vrai Maire qui aimait sa ville et l’avait grandement améliorée. Mais malheureusement, la plaie du COVID a placé ces escrologistes à la mairie grâce aux votes de quelques électeurs gauchos criminels qui se sont déplacés aux urnes et ont causé la perte et le déclin de Lyon. Mr Collomb s’en est allé et Lyon avec !!!!

      Réponse
  2. Corto66

    Gérard Colomb a livré la ville aux écolos. on voit les résultats,les Lyonnais quittent leur ville.circulation compliqué, insécurité…
    et maintenant ils veulent « normaliser »les Halles. décidément les écolos aiment casser leurs jouets

    Réponse
  3. Gilles Pagès

    vous savez ce qu’il vous reste à faire au prochaine élection municipale..votez à droite toute…

    Réponse
  4. Cimala

    eh oui !!! les escrolos ont revu leurs plans à la baisse. que voulez vous, se nourrir de graines, de tofu, de salades sans consistance ça vous fait des générations de rachitiques. vive la bonne bouffe et reconnaissance éternelle à Monsieur Paul.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

mercredi 15 janvier

Saint Rémi


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…