Texte : Morgan Couturier – Onze ans après ses débuts dans la Capitale des Gaules, l’événement gastronomique, le Temps du Comté, revient en terres lyonnaises, du mercredi 18 au dimanche 22 septembre 2024. L’opportunité pour les amateurs du premier fromage AOP de France, de participer à diverses animations autour de ce mets. À commencer par l’appréciation gratuite, de trois repas gastronomiques.
Il a longtemps eu la primeur des consommateurs, son goût occupant la première place, dans le cœur des Français. Et même si le dernier salon de l’Agriculture l’a rangé derrière le… Maroilles, le Comté n’en reste pas moins attrayant. Et délicieux à sa consommation. Dès lors, le retour entre Rhône et Saône, de l’événement gastronomique, le Temps du Comté, a vocation à ravir le palais des Lyonnais.
Et pour cause, après s’être longtemps recroquevillé sur ses terres, le « premier fromage AOP de France » revient avec de fortes intentions. Et l’envie de reconquérir les aficionados de cet emblème tricolore. Pour ce faire, les organisateurs ont donc décidé de mettre les petits plats dans les grands, avec cinq journées dédiées au Comté, ses saveurs, ses producteurs, ses fromagers et ses affineurs. Mais aussi, ces chefs, qui tendent à sublimer, ce fromage incontournable.
Au-delà de l’appréciation au Café Bouillet (du 18 au 21 septembre), de créations salées à base de Comté ou de la dégustation de différents Comté de terroir dans divers restaurants de la ville (Soif, La Meunière, Cocotte, Chez Pimousse, Sauf Imprévu, l’Illustre ou Daniel & Denise), les participants auront surtout l’opportunité d’apprécier trois repas gastronomiques.
Tirage au sort des heureux participants, le 13 septembre prochain
En effet, sur les journées du vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 septembre, le Temps du Comté propose aux Lyonnais de figurer parmi 150 chanceux, invités à s’installer à la table du lieu culturel, Les Subsistances, montée pour l’occasion. Trois tablées entièrement gratuites, puisque les participants seront sélectionnés par tirage au sort, le 13 septembre prochain, après inscriptions en ligne (organisées de ce dimanche 1er au vendredi 13 septembre).
« Les élus gagneront un repas pour deux personnes », précisent les organisateurs, alors que les chefs Romuald Fassenet (Château Mont-Joly) et Joseph Viola (Daniel & Denise) ont été choisis pour orchestrer le dîner inaugural du 20 septembre.
S’en suivront Floriant Rémont (Bistrot du Potager) et Georgiana Viou (Restaurant Rouge à Nîmes), pour le déjeuner du samedi 21 septembre, avant un bouquet final préparé le midi du 22 septembre, par les chefs étoilés Gaëtan Gentil (Prairial) et Maxime Laurenson (Rustique). De quoi appuyer cette statistique folle, d’une consommation de 27kg de fromage par habitant chaque année. En même temps, devant un tel produit, difficile de résister !
Le Temps du Comté
Du mercredi 18 au dimanche 22 septembre 2024, au restaurant Les Subsistances, 8bis quai saint-Vincent – Lyon 1er.
>Programmation complète et inscriptions sur www.letempsducomte.com
0 commentaires