Texte : Margaux Nourry – (Actualisé le 4 mars 2025) – Après plusieurs mois d’incertitude, les choses se sont accélérées pour Pierre Orsi. Le chef quitte son vaisseau amiral du Chateaubriand, place Kleber et le Cazenove va tirer également le rideau. La fin d’une institution lyonnaise.
Il devrait tirer sa révérence, le 4 mars, après avoir reçu son chèque du Groupe Epicure, repreneur des murs et du fonds du restaurant gastronomique. Tandis que ses appartements privés se vident et que ses meubles prennent la direction du garde-meubles avant son déménagement dans un logement de l’autre côté de la place Kleber ce jeudi 27 février 2025, ce sera au tour du Cazenove de fermer ses portes demain, 50 ans après son ouverture.
En grand uniforme, col bleu blanc rouge et toque sur la tête, le chef Pierre Orsi donne le ton : « Il faut qu’il y ait une fin mais il faut qu’elle soit royale, glorieuse, pas en catimini. » « Ce n’est pas une question de lassitude », nous explique-t-il à une table du restaurant, mais plutôt d’opportunité, à la suite du départ de son maître d’hôtel et de son bras droit, 24 et 18 ans de maison.
« J’ai essayé de travailler avec des anciennes relations, des anciens employés mais je n’ai pas trouvé ce niveau de qualité »
« Alors, après mure réflexion, début février je me suis dit que j’allais fermer, ma femme, Geneviève, ne travaillant plus. » Plusieurs offres, de Lyonnais cette fois-ci, sont à l’ordre du jour pour le Cazenove, avec la promesse de ne rien changer à son décor unique, sans qu’aucun compromis ne soit encore signé. Une réponse est prévue fin mars, annonce Pierre Orsi.
L’émotion est présente dans les yeux des derniers clients du service du midi de ce jeudi 27 février 2025 comme Fabienne et Jean-Paul Lacombe, Denis de Benazé, fondateur de l’IDRAC Lyon (ci-dessous). Certains ont même les larmes aux yeux, les mains se serrent. Le chef prend le temps de remercier, saluer, dire au revoir. C’est une page qui se tourne pour Lyon, pour sa famille de 500 employés sur 50 ans, sur un cadre unique.
Mais c’est aussi la fin de la maison rose, « un conservatoire du bien-être, du bonheur, de la qualité », comme le décrit le chef. Mais pour le disciple de Paul Bocuse, l’heure n’est pas à la tristesse. Nostalgique, oui, mais « soulagé, rassuré et en paix d’avoir eu une belle vie et fait une carrière professionnelle avec passion ».
Avant de fermer les portes du Cazenove, le chef va s’offrir une dernière danse, un dernier service, ce vendredi 28 février 2025. « On fait nos adieux à la presse et à nos fidèles clients. » Avant de recevoir le résultat de sa vente, s’élevant à sept chiffres, le 4 mars prochain à Paris, et de s’adonner à un rythme de vie plus doux entre lecture, sport et moments en famille.Sans que la cuisine ne soit bien loin : « On m’a déjà réservé quelques manifestations dans des relais-châteaux. »
Vendredi 28 février – Midi
Son filleul Christophe Marguin a débarqué avec des copains chefs toques blanches (Olivier Paget, Dominic Moreaud, Laurent Bouvier) et des membres du CAFAL (Pierre Nallet et Maître Frédéric Gutton) et du Club des Clubs (Marc Jean) pour le service de midi qui s’est étiré dans l’après midi dans les rires et les volutes. Comme à la grande époque du Club des 10.
Vendredi 28 février – Soir
Salle comble pour la der des der. Les restaurant est archi booké, avec des visages connus (le chef Grégory Cuilleron, Vincent Le Roux, directeur général du restaurant Paul Bocuse), le patron des charcuteries Sibilia… et une foule de clients fidèles depuis des décennies (ci-dessus).
Mais aussi les baronnes de Lyon People Françoise Petit (ex Figaro Magazine) et Odile Mattei (ex France 3), ainsi que baronnette Laurette (correctrice de LP) sous la protection de leur gentleman body-guard Marco Polisson, rédacteur en chef du magazine préféré des gastronomes lyonnais (ci-dessus).
Séquence émotion au moment du discours d’adieu pour son directeur de salle Patrick Desmurs, en larmes, son adjoint Michel, tout comme sa secrétaire particulière Nathalie et tout l’équipage (salle et cuisine).
Lundi 3 mars – Matinée
Ce lundi 3 mars 2025, trois jours après une émouvante closing à laquelle nous avons eu le bonheur d’assister, comme si de rien n’était, le chef Pierre Orsi s’est levé aux aurores. Pour la troisième fois, il s’est réveillé à l’hôtel, et non pas dans son appartement qu’il a occupé pendant 40 ans, déménagement oblige.
Il a enfilé son tablier, et avec deux membres de sa brigade, entamé le nettoyage complet de la cuisine du Cazenove. « L’important, c’est de montrer l’exemple, et la transmission » nous a murmuré le chef de 85 ans qui a désormais plusieurs offres de reprise pour sa brasserie rose bonbon. Dans le cahier des charges du repreneur, l’engagement de conserver son décor unique. Ce soir, gros dodo, pour être en forme demain matin : direction Paris.
Bonus : Odile Mattei nous offre le discours du chef Orsi à l’occasion de son dernier dîner. Collector !
Tous nos remerciements pour avoir porté si haut les valeurs de la gastronomie lyonnaise
il a bien mérité de Lyon et j’ai fêté quelques anniversaires importants quarantaine soixantaine et les autres que j’ai oublié mais bon c’est une page qui se tourne bonne retraite pierre et Geneviève
Un client qui a eu l’honneur de vous connaître
le restaurant de Pierre Orsi était le rendez vous de la Saint Valentin pour nous Grand merci à Pierre Orsi pour ces moments privilégiés
un grand merci pour tous les bons moments
vous allez nous manquer
Merci M. Orsi pour les belles heures que vous nous avez offertes autour d’une cuisine délicieuse et raffinée.
Vous avez été le gardien d’un temps oublié dans un décor que nous avons adoré.
merci, merci et profitez de ces belles années à venir.
Monique
Un grand merci Chef d’avoir tant apporté à la gastronomie lyonnaise. Votre maison restera toujours dans nos esprits et vous avez bien mérité un peu de repos et une belle retraite. Les Gastronomes de Lyon ne vous oublieront pas. Encore merci.
bravissimo Monsieur ORSI. 50 a’s de cuisine TRES GOUTUE. c est UNIQUE en FRANCE. Buona saluta Giuseppe
Merci, Monsieur ORSI, de vous avoir approché le 3 Janvier 2025 dans ce lieu Unique chez CAZENOVE. Bonne retraite à vous après avoir fait rayonné Lyon et sa gastronomie. BRAVO.
Merci Chef de votre confiance et fidélité,amoureux de l’huile d olive et des beaux produits du soleil..
L Huilerie Richard est fière de vous servi toutes ces années !
Nous vous attendons dans les moulins de la Drôme pour déguster.
Amitiés. La Famille Richard
Le jour de ma prestation de serment nous avons dîné chez vous
J’y suis retourné de nombreuses fois ainsi qu’au Cazenove avec mon ami Jean pierre qui avait table ouverte
Je suis aujourd’hui retraité tant de bons moments chez vous auront ainsi jalonné ma vie professionnelle et amicale
Très bonne retraite amplement méritée
Vous nous manquerez
Bonjour une fin de carrière bien méritée à une nouvelle carrière qui commence détente avec ça famille et petits-enfants merci pierre orsi
Tout comme les petits arbres de la place qui fleurissent , cet endroit devra rester un enchantement.
Je garde un souvenir ému d’un de mes anniversaires dans cet établissement .Bravo.Un petit tour de Parc?…
.
Bravo Mr ORSI et à vos équipes ! Heureux d’avoir pu dîner dans votre établissement..je pourrais dire « j’y ai mangé et c’était fabuleux »
Belle retraite à vous !
Djamel L
Bonjour MR Orsi
Très belle carrière
Vous allez manquer à la profession
Allez passé une belle retraite méritez