Lyon. L’heure est au déménagement pour le chef Pierre Orsi

27 février, 2025 | Actualités Gastronomiques | 0 commentaires

Texte : Margaux Nourry – Après plusieurs mois d’incertitude, les choses se sont accélérées pour Pierre Orsi. Le chef quitte son vaisseau amiral du Chateaubriand, place Kleber et le Cazenove va tirer également le rideau. La fin d’une institution lyonnaise.

Il devrait tirer sa révérence, le 4 mars, après avoir reçu son chèque du Groupe Epicure, repreneur des murs et du fonds du restaurant gastronomique. Tandis que ses appartements privés se vident et qu’il déménage dans un appartement de l’autre côté de la place Kleber ce jeudi 27 février 2025, ce sera au tour du Cazenove de fermer ses portes demain, 50 ans après son ouverture.

En grand uniforme, col bleu blanc rouge et toque sur la tête, le chef Pierre Orsi donne le ton : « Il faut qu’il y ait une fin mais il faut qu’elle soit royale, glorieuse, pas en catimini. » « Ce n’est pas une question de lassitude », nous explique-t-il à une table du restaurant, mais plutôt d’opportunité, à la suite du départ de son maître d’hôtel et de son bras droit, 24 et 18 ans de maison.

« J’ai essayé de travailler avec des anciennes relations, des anciens employés mais je n’ai pas trouvé ce niveau de qualité »

« Alors, après mure réflexion, début février je me suis dit que j’allais fermer, ma femme, Geneviève, ne travaillant plus. » Plusieurs offres, de Lyonnais cette fois-ci, sont à l’ordre du jour pour le Cazenove, avec la promesse de ne rien changer à son décor unique, sans qu’aucun compromis ne soit encore signé. Une réponse est prévue fin mars, annonce Pierre Orsi.

L’émotion est présente dans les yeux des derniers clients du service du midi de ce jeudi 27 février 2025 comme Fabienne et Jean-Paul Lacombe, Denis de Benazé, fondateur de l’IDRAC Lyon (ci-dessous). Certains ont même les larmes aux yeux, les mains se serrent. Le chef prend le temps de remercier, saluer, dire au revoir. C’est une page qui se tourne pour Lyon, pour sa famille de 500 employés sur 50 ans, sur un cadre unique.

Mais c’est aussi la fin de la maison rose, « un conservatoire du bien-être, du bonheur, de la qualité », comme le décrit le chef. Mais pour le disciple de Paul Bocuse, l’heure n’est pas à la tristesse. Nostalgique, oui, mais « soulagé, rassuré et en paix d’avoir eu une belle vie et fait une carrière professionnelle avec passion ».

Avant de fermer les portes du Cazenove, le chef offrira une dernière danse, un dernier service, prévu ce vendredi 28 février 2025. « On fera nos adieux à la presse et à nos fidèles clients. » Avant de recevoir le résultat de sa vente, s’élevant à sept chiffres, le 4 mars prochain, et de s’adonner à un rythme de vie plus doux entre lecture, sport et moments en famille.

Sans que la cuisine ne soit bien loin : « On m’a déjà réservé quelques manifestations dans des relais-châteaux. »

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/mnoury" target="_self">Margaux Noury</a>

Margaux Noury

Journaliste
La panoplie de la parfaite journaliste, dressée en un portrait. Rédactrice, photographe, Margaux coche toutes les cases. La voilà prête à chasser l’info, et à apporter sa pierre à l’édifice.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 27 février

Sainte Honorine


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…