Texte : Marco Polisson – Exclusif – La rumeur qui courait depuis plusieurs mois dans les arrière-salles et les cuisines des restos chics du 6ème a été confirmée : Marco Chopin a vendu Le Théodore au couple vedette de la restauration lyonnaise.
« « The new place to be » peut résumer la nouvelle vie du « Théodore » depuis sa reprise par Marco qui fit les beaux jours de la brasserie L’Est »… écrivait Christian Mure (Guide Lyon Gourmand) en 2017 lors du départ à la retraite du délicieux Robert Perret. Un septennat plus tard, une page se tourne pour le patron de la belle brasserie du cours Franklin Roosevelt.
Le fabuleux destin de Marco Chopin (55 ans) va prendre un nouveau virage.
En sept ans, il a propulsé Le Théodore à des sommets que ce soit en termes de notoriété ou de chiffres d’affaires (de 800 000 euros en 2017 à 2 800 000 euros en 2023). Dans l’intervalle, il a donné au vaisseau amiral un petit frère dans les Halles de l’Hôtel Dieu, baptisé Le Bistrot du Théodore.
« Je dois tout à Paul Bocuse et Jean Fleury qui m’ont tout appris et je souhaite mettre en pratique leurs leçons apprises à L’Est pendant vingt ans ». » assurait-t-il en 2017. Promesse tenue. « Je tourne cette page avec émotion, je n’ai pas pu refuser l’offre qui m’a été faite mais je laisse cette maison au top ! » résume-t-il, partagé entre deux sentiments, l’excitation et l’émotion.
Excitation car la carrière de Marco Chopin, biberonné par Monsieur Paul et Jean Fleury, ne va pas s’arrêter là.
Une fois la closing dignement fêtée avec Philippe Corti himself, et le dernier service achevé (samedi 20 avril), il va se replier avec sa garde rapprochée au Bistrot du Théodore « à l’affût d’opportunités » et, dans la conjoncture actuelle, elles ne vont pas manquer. Il part l’esprit serein : les clés du Théodore atterrissent dans de belles mains.
En l’occurrence celles de Tabata (photo ci-dessus) et Ludovic Mey . Les tourtereaux ont définitivement fermé leur restaurant étoilé Les Apothicaires, rue de Sèze, le 28 avril 2023. Leur cocon n’était pas dimensionné pour leur ambition : conquérir une seconde étoile. Ils vont s’attaquer à ce challenge dans un Théodore entièrement remanié après plusieurs mois de travaux.
Les pages se tournent mais le livre n’est pas fini
Ils investissent beaucoup d’argent dans la reprise du Theodore et laissent des impayés à des sociétés avec le depôt de bilan de food traboules…