Texte : Philippe Lecoq – C’est bizarre, on entre chez Bahadourian avec un peu de timidité, ou plutôt de déférence, comme on franchit les portes d’un lieu de culte.
Ici, en effet, les décennies de labeur, toutes ces heures passées à s’ouvrir au monde, à l’appréhender et à le comprendre, avant d’en rapporter ses meilleurs effluves, ses meilleurs produits, sont inscrits sur les murs, dans les étals, dans chaque produit choisi avec soin et affiché dans toute sa splendeur et son identité.
A l’origine de cette saga connue de nombreux amateurs bien au-delà de nos frontières lyonnaises, Djebraïl Bahadourian, et puis son fils Armand, et aujourd’hui Sandrine aux Halles, fille d’Armand, épiciers avec un E majuscule – le mot signifiait autrefois « celui qui achète et vend en gros », avant d’évoluer au XVIe siècle en « marchand de produits alimentaires » – qui vendent non seulement des épices mais toute une gamme de produits destinés à nourrir le corps et l’âme.
« Bahadourian, avec tes épices, tu nous amènes du soleil dans nos cuisines, m’avait dit Paul Bocuse » cite en souriant Armand. Du soleil, oui, et bien plus encore, car les épiceries de la famille sont une invitation au voyage, à la découverte de l’autre, là-bas, tout autour de la méditerranée. Au partage aussi…
Bahadourian c’est aussi un restaurant
Puisqu’il avait les produits, la cuisine, et le savoir-faire, Armand Bahadourian a poussé en 1996 les murs de l’épicerie des Halles pour créer Inch’Ka, restaurant de 35 couverts à découvrir en urgence si ce n’est déjà fait. Un rendez-vous inégalable avec la cuisine méditerranéenne, arménienne bien sûr, libanaise et marocaine. Un concentré de saveurs.
Tel : 04 72 84 86 86
0 commentaires