Texte : Philippe Lecoq – Sa patte, si l’on peut dire pour un boucher-volailler, « c’est le zéro intermédiaire ». Didier Massot, MOF des Halles, choisit ses producteurs avec passion et minutie, il les visite, les entretient – dans tous le sens du mot – et, surtout, il magnifie leur travail.
Zéro intermédiaire, « surtout pour les volailles festives » souligne-t-il, c’est la garantie d’une qualité assurée et de « tarifs hyper contenus » ce qui n’est pas rien à l’approche des fêtes quand les étiquettes s’envolent. « J’ai un éleveur de Bresse qui me fournit poulets et poulardes tout au long de l’année.
Il me fait également les chapons et les poulardes roulée pour les fêtes. J’en ai un autre qui élève les dindes de Bresse, un produit vraiment saisonnier, un troisième pour les oies, et enfin encore un pour les canettes et les pintades ». Meilleur Ouvrier de France mais aussi champion du Monde 2016, Didier dirige une équipe d’une grosse dizaine de personnes à peine renforcée d’extras pour les fêtes.
Mais dès le 8 décembre c’est la ruée. Commandes, conseils, choix cornéliens – volaille ou rôti farci ? Quel accompagnement ? – les clients venus de la France entière prennent quartier devant ses étals, pour la qualité bien sûr, mais pour le nom aussi, pour annoncer avec fierté à l’assemblée familiale que le produit vient de « chez Massot, à Lyon ».
Un Corner de MOF près des Terreaux
Didier Massot dispose d’un autre point de vente à Lyon, un corner situé au marché des Fines Gueules la Platière, au 9 de la rue du même nom à deux pas de l’Hôtel de Ville. « Un quartier qui bouge », se satisfait Didier, qui propose évidemment les mêmes produits à la vente. Volailles, on l’a vu, mais aussi agneau de l’Aveyron, Blonde d’Aquitaine, Charolaise et Limousine pour les races bovines, et le fameux porc d’Auvergne…
Tel 04 78 62 31 75
0 commentaires