Texte : Philippe Lecoq – Citée comme l’une des cinq meilleures boucheries de France par un célèbre guide gastronomique, la Maison Trolliet appartient au cercle fermé de ces producteurs sourcés sur les cartes des grands chefs.
Et si le client lambda se rend dans cette belle boucherie des Halles, c’est peut-être pour avoir goûté de sa viande avant même d’y avoir mis les pieds. A l’origine de cette réputation XXL, Maurice Trolliet, Meilleur Ouvrier de France 1986, installé aux Halles en 1992, et jamais reparti depuis même si la maison est aujourd’hui tenue par son fils Alexis – boucher lui aussi, talentueux lui aussi – et sa fille Laurence : « le nom, le mérite, reviennent principalement à papa, encore avec nous, plus avec les couteaux mais comme responsable de tous les achats.
Et c’est parce qu’il nous a enseigné la qualité, la régularité dans la qualité, que le nom perdure. Les gens qui viennent chez nous savent pourquoi ils viennent, ils savent ce qu’ils vont trouver ». Humilité et reconnaissance. Vive les enfants ! Et cet esprit de famille se retrouve pendant les fêtes, aux Halles, puisque les renforts au labo et à la vente sont des retraités de la Maison. Intégration et formation inutiles. Bonne ambiance assurée. Il n’y a pas que de la viande chez Trolliet, il y a un esprit.
Volaille, veau et gibier pour les fêtes
Les têtes d’affiche de Noël ? L’incontournable volaille de Bresse, une évidence, dont la célèbre poularde en vessie, mais aussi le veau de Dordogne nourri sous la mère, « un produit devenu très rare avec très peu d’éleveurs », note Laurence. Et puis par goût ou pour se démarquer une autre spécialité maison, le gibier sauvage de Sologne… A vos commandes.
Tel : 04 78 62 36 60
0 commentaires