Halles de Lyon. Les plus belles maisons : Chez Antonin

28 décembre, 2024 | Actualités Gastronomiques | 0 commentaires

Texte : Philippe Lecoq – Vous serez, ils seront, entre deux cents à deux cent cinquante à défiler les jours « J » – il y en a au moins deux dans les semaines à venir – devant l’étal de chez Antonin, dans un ballet savamment orchestré pour l’occasion.

Plateaux d’huitres, de langoustes, homards, oursins de Bretagne, et autres commandes de fruits de mer festifs seront prêts à l’heure dite – attention le timing sera précis – afin d’éviter une cohue indescriptible. Éric Giraud – non, le patron ne s’appelle pas Antonin, Antonin Bellegarde est le créateur de l’enseigne, c’était en 1906 aux Cordeliers – attaque sa 35ème saison d’hiver avec le sourire.

A bientôt 70 ans – il en fait dix de moins – toujours le couteau à la main, malgré un bras en écharpe, il continue d’ouvrir des dizaines de coquilles tout en saluant les habitués et donnant ici et là des consignes à son équipe. « Je ne travaille pas, je m’amuse, c’est un privilège », assure-t-il, « il me reste encore quinze ans »…

Et son équipe a besoin de lui, de son savoir-faire, vu que les bons écaillers se font rares, que les clients réclament de plus en plus des plateaux d’huitres déjà ouvertes, et que le restaurant attenant à l’étal ne désemplit pas du mois de décembre. Éric est une figure des Halles, sa maison un rendez-vous incontournable, fruit de l’alchimie d’un patron faussement bougon et de produits d’exception.

Tel 06 15 55 52 88

Les Marennes d’Oléron plébiscitées

La Fine de Claire verte n°3 est l’huitre la plus demandée pendant les fêtes de fin d’année. Mais les amateurs trouveront aussi Chez Antonin les « Perles des Parcs de l’Impératrice » de son ami Joël Dupuch (Bassin d’Arcachon), les Utah Beach (Normandie), les Spéciales Roumegous (Oléron) et les Spéciales Le Gall (Bretagne). « Toutes mes huîtres ont au moins trois ans et demi de vie, elles arrivent donc chez nous à pleine maturité », précise Éric. Un gage.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/philippe" target="_self">Philippe Lecoq</a>

Philippe Lecoq

Correspondant Lyon People
Sa longue expérience de journaliste lui octroie une légitimité naturelle. La ville de Lyon  n’a pas de secret pour lui, alors Philippe Lecoq prend un malin plaisir à nous en conter les meilleurs récits, aussi bien au rayon économique que politique.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

samedi 28 décembre

Saints Innocents


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…