Texte : Philippe Lecoq – Ah, bon sang… Quand arrive sur table, par un miracle de savoir-vivre, ce petit paquet blanc siglé de délicates lettres d’or, sur lequel on peut lire ce doux prénom un tantinet désuet mais célébré… Renée… Renée, dite la « Mère Richard » depuis son adoubement par Paul Bocuse, qui a élevé le Saint-Marcellin au rang d’icone.
Merci ! Et merci aussi à Renée, sa fille, d’avoir bien voulu abandonner ses velléités de notariat pour s’installer derrière ce comptoir si alléchant. On s’emballe. Normal. Un Saint-Marcellin de chez Renée, affiné comme il faut, coulant comme personne, parfumé, prêt à être allongé subtilement sur une tartine de bon pain… Divin.
Mais fin de l’allégorie. Car la fromagerie Richard n’est pas mono-produit, loin de là. Renée vous propose aussi le fameux Saint-Félicien, et les fromages de saison : le Mont d’Or, le Munster, les Époisses affinés au marc de Bourgogne… et puis les raclettes, nature, truffée, fumée.
« Nous faisons aussi beaucoup de fondue, toujours avec la recette que maman proposait aux Cordeliers il y a cinquante ans, à base de Comté de 18 mois Beaufort et Suisse », confie Renée, qui égrène d’autres rencontres possibles avec le Saint Nectaire fermier, le Salers fermier, le Reblochon, la Rigotte de Condrieu pur chèvre ou encore le Picodon… Renée trône sur un palais de saveurs. La chance. PL
Pour vos fêtes, an-ti-ci-pez
Les clients de la Maison Richard aiment bien composer eux-mêmes leur plateau, un assortiment de fromages dont ils détiennent seuls les clefs. Le mieux, pour eux, est de venir aux Halles passer commande en amont des fêtes, et de venir quérir leur plateau non pas le jour de grand rush mais deux ou trois jours plus tôt, si possible. L’équipe de Renée leur expliquera tous les secrets de conservation selon leur choix. Ce sont des pros.
Tel 04 78 62 30 78
0 commentaires