Texte : Philippe Lecoq – Que différencie la maison Rousseau des autres maisons de poissons et coquillages des Halles de Lyon ? Réponse, facile… Chez Rousseau, il y a Alexandra, la patronne, son sourire, sa bonne humeur, son savoir-être en un mot.
Facile, oui, essentiel même, mais insuffisant. Car en quatre générations de présence il n’y a pas toujours eu Alexandra Lemmens, ni son mari Jean-Louis, ni leur équipe. Eux, ils sont là depuis 2001. Alors ? Suivez-nous, direction l’enseigne lumineuse, les huitres les plus réputées sont au rendez-vous ; les crustacés à peine arrivés de la pêche baignent dans un vaste vivier ; langoustines, bulots et bigorneaux occupent les étals…
Un restaurant, non, deux avec le « Petit Salon », des mange-debout en terrasse, « jusqu’à quatre cents couverts les grands jours », confie Alexandra. Eh bien voilà… Chez Rousseau on cuisine, beaucoup, crustacés et coquillages avec le bouillon maison, poêlées de couteaux et ormeaux introuvables ailleurs, œufs brouillés aux oursins en saison, gratins de homard…
Et tiens, un tartare de saumon aux huîtres. Un must. On résume ? Chez Rousseau, Il y a Alexandra, plein de plats, on les trouve que là-bas, c’est pour ça qu’on y va…
Plus de quatre cents plateaux pour Noël
« Nous prenons les commandes jusqu’au 22 décembre » explique Alexandra. « Et la journée du 24, tout le monde est sur le pont, avec des renforts, les écaillers en bas, et les vendeurs au magasin. Nous fixons une heure de disponibilité du plateau au client. Il vient quand il veut mais pas avant. Et les plateaux montent en fonction des heures. La salle de restaurant est refroidie, comme un frigo. Et le bar réservé au retrait des plateaux ».
Tel 04 78 62 37 65
Hâte de récupérer ma commande de plateaux de fruits de mer, Si bien sûr j’arrive à me garer devant les halles car impossible d assurer cette mission à pieds,en vélo ou en bus!!!