Texte : Morgan Couturier – La pizzeria Pecora Negra suscite de grosses attentes du côté de la capitale de la gastronomie. Créée par le chef triplement étoilé, Mauro Calogreco, celle-ci entend séduire par des pizzas digestes et un concept de recettes tournées autour de la cuisine durable.
Le four n’avait pas encore grimpé d’un degré que l’histoire d’amour avait déjà écrit ses premières lignes. Il avait ainsi suffi d’une phrase pour allumer un engouement certain. Le chef aux 3 étoiles Michelin, Mauro Colagreco, dont le restaurant Mirazur à Menton fut nommé meilleur restaurant du monde en 2019, venait à s’installer à Lyon.
Au 89, rue Bossuet précisément, en remplacement du DineDonG et ses fondues chinoises. Le chef argentin a investi les lieux pour ériger une troisième pizzeria au doux nom de Pecora Negra, savant mélange d’Italien et d’espagnol, à traduire par « mouton noir ». Ou plutôt « une brebis différente du troupeau », explique l’intéressé, conscient de la nécessité de différencier son restaurant gastronomique et ses pizzerias.
Des pizzas vendues entre 11,50€ et 18,50€
« On ne prétend pas être la meilleure pizza du monde, mais on veut proposer des pizzas très bonnes et très digestes », affirme-t-il d’ailleurs, le restaurateur arrivant en toute modestie entre Rhône et Saône. « Il faut que l’on s’intègre à la ville », confirme-t-il, six ans après avoir ouvert son premier Pecora Negra sur ses terres azuréennes de Menton puis conquis Strasbourg en 2021.
« Lyon est une ville plus excitante que les autres. C’est une ville centrale sur la carte de la France, mais surtout, on arrive dans la capitale de la Gastronomie, avec une tradition et un certain amour pour la cuisine. Il y a une envie de plaire. On souhaite que les gens aiment nos pizzas », évoque le chef Mauro Colagreco, à l’heure de présenter sa douzaine de pizzas « style napolitain, auxquelles on a rajouté notre façon de faire ». Et donc un savoir-faire étoilé, orienté sur les trésors que peuvent offrir notre belle planète.
Des burratas, des salades et des pâtes également au menu
« Il part du principe que la terre nous nourrit », confirme Marie-Aude Laurent, sa directrice de communication. Alors pour proposer des pizzas légères, faibles en protéines et donc plus digestes, Mauro Colagreco s’appuie sur une farine italienne, produite dans un moulin turinois et des produits de qualité, tirés notamment de la production maraichère des Jardins de Vartan, à Décines-Charpieu.
Plus encore, l’ambassadeur de l’UNESCO pour la biodiversité espère séduire le public lyonnais avec des recettes s’appuyant sur nos mets régionaux. Si la pizza 3 fromages reprend ainsi le Comté et le chèvre frais de la Mère Richard (en plus de la mozzarella), la « pizza du moment » s’entoure actuellement des fameux Saint-Marcellin de cette même fromagerie ainsi des lardons croquants fournis par le MOF Didier Massot (Boucherie Massot). Preuve que Pecora Negra aime Lyon. Et que son chef fera tout pour être aimé !
Pecora Negra
Ouvert du mardi au samedi, midi et soir et le dimanche soir
89, rue Bossuet – Lyon 6
Tél. 04 26 28 34 57
Le nom du Chef , c’est Colagreco , dans l’article c’est un mélange avec Calogero
alors que dire de cette article, personne n’attend personne pour faire une bonne pizza gourmet, il ya bien longtemps que cela se fait sur notre marché national, nous avons depuis de nombreuses années d’excellents pizzaioli qui font des pizzas au-delà de cette article