Texte : Morgan Couturier – À l’occasion de son 20e anniversaire, la Fondation Paul Bocuse s’associe au marché aux Puces, le temps d’une vente aux enchères. Si l’opportunité de chiner des pièces emblématiques de Monsieur Paul est déjà un événement, le rendez-vous est enrichi pour certains, d’un attrayant mâchon.
La citation a pris de l’âge, comme cette argenterie, ces décorations, ces vins d’exception ou cette vaisselle que le groupe Bocuse et sa Fondation ressortent le temps d’une vente aux enchères. Mais le tout, participe à sa façon, à la légende de Monsieur Paul. Alors à l’heure de déplacer tous ces trésors de cuisine sur les plates-bandes de ces Puces du Canal qu’il aimait tant, les héritiers du chef étoilé se plaisent également à dépoussiérer ses mots. À commencer par cette phrase, qui lui faisait dire « qu’aujourd’hui, le vrai luxe, c’est de retrouver les plaisirs simples ».
De fait, la vente de quelques objets du Pape de la gastronomie ne pouvait se restreindre aux lots soumis au marteau du commissaire-priseur, Gérald Richard. Là n’est pas la philosophie de la maison. Car si la mise en route des enchères n’est prévue qu’à 12h30, avec à la clé, des « objets emblématiques » venus tout droit des collections de l’Auberge de Collonges, des restaurants et des brasseries, ainsi que des proches du chef, le groupe Paul Bocuse a décidé de joindre l’utile à l’agréable. Au programme, l’organisation à la Guinguette du Canal et sur réservation, d’un appétissant mâchon « dans l’esprit de la cuisine de Paul Bocuse ».
« Un authentique mâchon lyonnais » organisé en amont, à la Guinguette du Canal
Dans l’assiette : saucisson lyonnais, pomme de terre vapeur, sauce gribiche, un demi Saint-Marcellin, une tartelette à la praline, le tout accompagné de quilles de rouge ou de blanc, issues du Beaujolais (pour un total de 35€). De quoi se régaler avant de se décider à vider son porte-monnaie. Pour son bonheur personnel donc, mais aussi et surtout pour la Fondation Paul Bocuse, à qui l’intégralité des bénéfices sera reversée.
Un précieux cadeau pour l’entité pilotée par Paul-Maurice Morel, dont les actions permettent depuis 20 ans, de garantir la transmission des savoirs et des valeurs de la gastronomie aux jeunes générations. Une manière d’entretenir l’histoire de la maison. Et l’image de son fondateur. Un personnage inoubliable, six ans après son dernier souffle.
Vente aux enchères au profit de la Fondation Paul Bocuse
Samedi 15 juin 2024 aux Puces du Canal, 5 rue Eugène Pottier – 69100 Villeurbanne. Ouverture des enchères à partir de 12h30 (entrée libre).
En amont, la Fondation Paul Bocuse organise un mâchon à la Guinguette du Canal, à partir de 9h.
Réservations obligatoires sur le site www.helloasso.com
Tarif : 35€
Voici quelques-uns des lots présentés :
- Une quinzaine de vins d’exception dont 1 bouteille de CHATEAU CLOS D’ESTOURNEL 1928, 1 Bouteille de CHATEAU GILETTE CREME DE TETE Sauternes 1937, provenant de la cave du Restaurant Gastronomique de Collonges au Mont-d’or
- Horloge murale double face CHARVET
- Casque automobile de la collection privée Paul Bocuse Junior
- Vaisselle issue des Maisons Bocuse
- Verrière de la Brasserie Nord
- Cours de cuisine réalisé par un chef des Maisons Bocuse
Le menu que vous annoncez n’est pas ( du tout) le même que celui qui est sur le site pour s’inscrire !!!