Tour Rose #2. Entre les Grands Buffets de Narbonne et les Grands Buffets Lyonnais, la guerre est déclarée

30 mars, 2025 | Actualités Gastronomiques | 5 commentaires

Texte : Marco Polisson – Pas encore ouverts mais déjà sous le feu ! L’annonce, dans Lyon People, de la reprise du Food traboule de la Tour Rose par Farid Mezaber,,un restaurateur de Saint Jean, qui souhaite le renommer « Les Grands Buffets Lyonnais » a déclenché la fureur de Louis Privat, fondateur de l’institution narbonnaise. #Episode 2.

Qui a chargé son avocat Philippe Pech de Laclause de nous expédier une lettre de menaces pour exiger la publication d’une lettre ouverte. « Nous regrettons que le nom de ma Cliente ainsi que sa réputation aient été utilisés sans son autorisation et de manière parasitaire aux fins de présenter un projet de restauration dans la région lyonnaise se réclamant d’une comparaison inappropriée et déloyale avec LES GRANDS BUFFETS de Narbonne.

LES GRANDS BUFFETS n’est pas seulement un nom dont la notoriété suscite des comportements parasitaires, mais il s’agit aussi d’une marque déposée et protégée.

Vous comprendrez donc que je sois amené à émettre toute réserve sur les droits et actions futures de ma Cliente. Dans l’immédiat, nous vous demandons à titre de première mesure indemnitaire de publier la lettre ouverte que vous trouverez ci-joint. Afin d’éviter toute ambiguïté, je précise qu’il ne s’agit pas de l’exercice d’un droit de réponse mais bien de vous demander une mesure de nature à mettre fin aux troubles illicites et aux dommages qui en résultent. » Fin de citation.

Nous n’apprécions pas le ton de cette lettre et les menaces qu’elle contient car nous n’avons fait qu’annoncer le projet d’un restaurateur lyonnais : cela s’appelle de l’information. Néanmoins, par souci d’équité, et afin que les deux parties puissent s’exprimer, nous la publions expurgée des attaques proférées contre le restaurateur Thierry Fontaine, associé dans la Brasserie Gabriel. Le président de l’UMIH Rhône, n’est pas partie prenante dans l’aventure « Les Grands Buffets Lyonnais » : il est simplement locataire gérant de la famille Gaget, associée au projet. MP

Capture d’écran Grands Buffets de Narbonne

LETTRE OUVERTE

LETTRE OUVERTE de Monsieur Louis Privat fondateur des Grands Buffets à Narbonne, à Madame et Messieurs les promoteurs du projet de création d’un restaurant lyonnais se réclamant d’être « la Version lyonnaise des Grands Buffets de Narbonne ».

Nous avons découvert au vu de différentes publications parues dans plusieurs médias, que vous faisiez en sorte que le public Lyonnais compare votre futur restaurant aux Grands Buffets à Narbonne. Nous avons constaté et nous déplorons que pour faire ainsi la promotion de votre projet vous utilisiez notre nom « Les Grands Buffets » qui est aussi une marque protégée et que vous ayez détourné des photographie extraites de notre site, sous licence d’exploitation des droits d’auteurs des photographes qui en sont les auteurs.

Le public doit-il comprendre que vous avez l’intention de reprendre les 150 recettes d’Auguste Escoffier, comme le homard à l’américaine, le canard au sang, le foie gras poché à la crème de cèpes, le lièvre à la Royale, la coquille saint jacques à la nantaise, le saumon fumé au bois de hêtre, le vol au vent de ris de veau aux morilles, le tournedos Rossini sauce au porto, la tête de veau sauce ravigote, la caille farcie au foie gras, etc… que nous proposons à chaque service 365 jours par an ?

Allez-vous proposer grâce à une presse à canard du XIXème siècle le rituel ancestral du canard au sang tel que nous l’ont transmis les Maîtres Canardiers de Rouen et l’offrons à nos hôtes ?

Doit-on supposer que vos clients pourront composer un plateau de fruits de mer royal avec homards, huitres, moules, etc…

La cascade de homards et les fruits de mer aux Grands Buffets de Narbonne

Ou déguster 9 variétés de foie gras, 9 jambons à la découpe, ou encore s’offrir une variation sur le saumon avec : saumon fumé, aspic de saumon, rillettes de saumon, filet de saumon en gelée, saumon mariné à l’aneth et baies roses, saumon en gravelax ?

Probablement envisagez-vous de présenter comme Les Grands Buffets, une collection de 111 fromages et de concourir pour le Record Guinness du plus grand plateau de fromages dans un restaurant au monde que nous détenons depuis 2019.

Doit-on comprendre également que vous proposerez comme Les Grands Buffets le rituel de la crêpe Suzette sur un chef d’œuvre d’argenterie tel le célèbre chariot en argent du Negresco ?

Vous aurez sans doute dans votre établissement un laboratoire avec 7 pâtissiers composant chaque jour plus de 50 desserts maison tels que les macarons, les éclairs à la chantilly, le Paris-Brest, le Saint-Honoré, le Russe, l’Opéra, le baba au rhum, les pommes bio au four caramélisées, la mousse au chocolat bio, le riz au lait, la tarte Tatin, le délice aux amandines, la tarte sablée à la framboise, l’opéra Garnier, les poires pochées au vin rosé, le jésuite feuilleté à la glace royale…

Disposerez-vous également dans votre restaurant d’un espace glacier dans lequel vous servirez les grands classiques des desserts glacés : les Profiteroles au chocolat, le vacherin meringué, fruits confits et raisins macérés au rhum, le soufflé au Grand Marnier, l’omelette norvégienne, le nougat glacé ainsi que les grands classiques des coupes glacées : la Coupe Nelly Melba, la Poire Belle Hélène, la Coupe Mont Blanc, la Coupe Colonel… ?

Avez-vous prévu le Trou normand et l’Irish Coffee ?

Concernant les arts de table, dresserez-vous les tables avec nappes blanches en coton, serviettes brodées et couverts à poisson ?

Exposerez-vous dans vos vitrines des pièces d’argenterie et des objets les plus prestigieux des arts de la table ?

Allez-vous faire découvrir des artistes, peintres, sculpteurs connus au plan international tels : Bernard Pras, Alain Bellanger, Ann Carrington, Hervé di rosa, Patrick Chappert Gaujal ?

Allez-vous embaucher 220 collaborateurs, parmi lesquels des pâtissiers, boulangers, confiseurs, maitres fromagers, charcutiers, écaillers, rôtisseurs, sauciers ainsi que des chefs de rangs et des maîtres d’Hôtel, rigoureusement formés pour offrir un service, alliant excellence, discrétion et attention aux moindres détails ? Page 3 sur 4

Et la carte des vins et de champagne, la servirez-vous au prix caveau ? Est-ce que vous allez comme nous proposer la bouteille de champagne à 25 euros et celle d’eau minérale à 1.50 euros ?

Vous pensez pouvoir vous comparer aux Grands Buffets de Narbonne car vous allez proposer cochon de lait et poulet rôti que nous proposons aussi mais qui ne sont que 2 propositions parmi les 300 que nous offrons à notre public de gastronomes.

Vous prétendez que vous serez moins cher, que les Grands Buffets pour être plus accessible au public.

Vous annoncez le prix de 34 € pour les Buffets d’entrées et de desserts et à bien lire votre communication, le plat chaud n’est donc pas compris.

Une telle communication est-elle l’expression d’une démarche philanthropique ou d’une manœuvre pour tromper le public ?

Pouvez-vous annoncer en toute transparence combien vous factureriez le lièvre à la Royale, le canard au sang, le vol-au-vent aux morilles et ris de veau ou encore le tournedos Rossini servi avec sa généreuse tranche de foie gras ?

Évidemment le prix de ces plats si vous avez prévu de les proposer et les facturer à part, se rajouteraient au prix du menu que vous prétendez faussement être inférieur à celui des Grands Buffets ou tout est inclus y compris le Trou normand et l’Irish coffee.

Vous avez manifestement pensé judicieux de récupérer notre notoriété auprès du public mais il est permis de douter que votre établissement soit comparable aux Grands Buffets de Narbonne, restaurant reconnu par la fondation Escoffier comme la vitrine mondiale de la cuisine du grand maitre du XIXe Auguste Escoffier.

Dans l’hypothèse probable ou votre offre serait en définitive différente de la nôtre, vouloir vous comparer d’emblée aux Grands Buffets de Narbonne ne serait pas sans risque de déception pour le public dans l’esprit duquel vous instaurez d’ores et déjà une confusion déloyale.

Vous n’êtes pas le premier restaurant à chercher à attirer l’attention du Public en utilisant la notoriété des Grands Buffets par des annonces qui s’avèrent trompeuses.

Les clients se chargent eux même de rétablir la vérité sur les réseaux sociaux et mettent en garde le public qui pourrait se laisser abuser par le mirage d’une promesse qui n’est pas tenue.

Dans l’immédiat il est de mon devoir de défendre la réputation des Grands Buffets contre toute récupération déloyale de notre notoriété, raison pour laquelle je vous adresse cette lettre ouverte.

Évidemment, je reste attentif à vos réponses et aux mesures que vous voudrez bien prendre afin d’éviter désormais toute confusion entre votre futur établissement et Les Grands Buffets.

Louis Privat
Fondateur et Président des Grands Buffets

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

5 Commentaires

  1. Serpo

    Il est grotesque ce monsiieur!Si j’en crois certains plats proposés 365 jours par ans comme le lièvre à la royale (dont je doute qu’il soit aussi bon que celui de Bocuse!)cela veut dire que ses plats sont du sous vide!
    Pas de ça à Lyon!

    Réponse
    • BAJAC

      On voit que vous n’êtes jamais allé aux grands buffets de Narbonne

      Réponse
  2. Pol

    ferait mieux de négocier la franchise Bocuse qui ferait le plein dans ce quartier à touristes

    Réponse
  3. Anonyme

    je suis aller a Narbonne c est tout pourri grosse escalope de foie gras, arrêtez louis privas

    Réponse
    • Serpo

      Comme si cette espèce de cantine occitane pouvait attirer des lyonnais!on a tout celui fait ici!!

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

mardi 01 avril

Saint Hugues


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…