Texte : Fanny Suteau – Élu dès le premier tour lors de l’élection au Bâtonnat en novembre 2022, l’avocat Yves Hartemann renonce finalement à son poste.
L’avocat spécialisé en droit du dommage corporel a annoncé mercredi 8 novembre 2023 sa démission lors du conseil de l’Ordre des avocats du Barreau de Lyon. « Face aux procédures judiciaires auxquelles je suis confronté, en conscience et dans l’intérêt de mon Barreau auquel je suis profondément attaché, j’ai décidé de renoncer à ma fonction de Bâtonnier », a déclaré Yves Hartemann.
En effet, ce dernier a été condamné le 29 juin 2023 par la chambre civile du tribunal judiciaire de Chambéry dans le dossier de pollution des sols à Grézieu-la-Varenne. En tant qu’ancien maire de la commune, de 1995 à 2008, sa responsabilité a été reconnue pour la revente de la blanchisserie familiale de son épouse Nathalie, dont le terrain a été pollué par les produits utilisés par l’entreprise. Une enquête pénale au pôle santé de Marseille est en cours.
Avocat reconnu et apprécié de ses pairs, Yves Hartemann devait prendre ses fonctions le 1er janvier 2024, avec sa binôme Valérie Giet. « Afin de poursuivre le travail que nous avons initié, je me présenterai de nouveau à vos suffrages, en binôme aux côtés d’un confrère ou d’une consœur », affirme l’avocate. Une nouvelle élection du bâtonnier et du vice-bâtonnier va bientôt être organisée. Le Conseil de l’Ordre se réunira très prochainement pour en fixer les modalités.
0 commentaires