Portrait. Maître Claire Strulovici : « Tenace par principe, engagée par choix »

29 avril, 2025 | Actualités Juridiques | 0 commentaires

Propos recueillis par Jocelyne Vidal – Parfaitement raccord avec le décor ivoire et vert céladon d’un cabinet aux allures d’oasis de zénitude, le regard aigue-marine de Maître Claire Strulovici vous scanne en douceur. Max, son joyeux golden retriever semble guetter votre réaction quand vous entendez l’avocate dire à votre place la phrase qui vous brûlait les lèvres. Le don de l’oreille absolue se double d’une écoute et d’une sensibilité à toute épreuve chez l’avocate de la défense des victimes de conjoints manipulateurs et d’aliénation parentale. Rencontre avec une virtuose du piano et des prétoires…

LP : Pourquoi avoir choisi de vous spécialiser dans la défense des victimes de conjoints manipulateurs et d’aliénation parentale ?
CS : Il ne s’agit pas réellement d’une spécialisation mais il est vrai qu’après 17 années d’exercice, 90% de mes dossiers relèvent aujourd’hui de cette problématique. Collaboratrice d’une étude d’avoués en début de carrière, j’ai eu pour mission d’assister des personnes devant la Chambre de la Famille de la Cour d’Appel. Cet accès aux dossiers les plus conflictuels m’a directement immergée dans les problématiques de manipulations, d’aliénation parentale et de perversion narcissique.

Quelles stratégies avez-vous développées ?
J’explique souvent qu’il est difficile de qualifier directement le comportement de la partie adverse. L’important ? Faire en sorte que le magistrat ou l’expert puisse comprendre le mécanisme qui se joue et les enjeux qui en découlent pour le conjoint et les enfants. A mon sens, seul compte le résultat, c’est-à-dire la décision finale qui permettra de les protéger.

Comment définir l’ADN du Cabinet Strulovici Avocats ?
Chaque dossier accepté devient un véritable engagement. Son authenticité est essentielle : je ne défends que les causes auxquelles je crois. Je m’investis pleinement, avec constance et détermination, jusqu’à la fin de la procédure. En me confiant leur dossier, mes clients savent qu’ils peuvent compter sans relâche, sur une défense solide et cohérente.

Quelle est votre approche personnelle du métier d’avocat ?
J’ai décidé d’exercer dans un cabinet de taille humaine où les jeunes femmes peuvent venir travailler avec leur bébé. Dans notre domaine d’activité plus qu’ailleurs, les justiciables ont besoin de proximité et d’accessibilité à un avocat auquel ils pourront se confier en toute sérénité. C’est parfois sur des détails que se joue l’issue d’un procès. Ces détails, ces confidences faites in extremis par certains clients au moment où je les raccompagne, ne peuvent se révéler qu’à travers un lien de confiance et de proximité.

Parlons des dossiers les plus complexes que vous ayez eu à traiter
Il s’agit des dossiers dans lesquels les enfants victimes sont en bas âge –deux ou trois ans- donc dans l’impossibilité de s’exprimer ou d’être entendus par le magistrat. La problématique des preuves à apporter s’avère alors un véritable challenge, en rien cependant, un obstacle insurmontable.

Nous vous avions rencontrée en 2019, au côté de votre époux Florent Gerphagnon, sur le site de la demeure des Coucous, à la faveur du magazine Lyon People, sur Les Secrets de Caluire et Cuire. Quels ont été depuis, les temps forts de votre activité ?
Le Cabinet a connu une forte progression, avec une période Covid particulièrement intense : les victimes étaient encore plus menacées du fait des confinements. Nous avons développé les rendez-vous en distanciel mais je continue à me déplacer sur l’ensemble du territoire français. Je traite par ailleurs en anglais, les dossiers de divorces conflictuels au Royaume Uni, à Dubaï, au Brésil et aux Etats-Unis. Inscrit à l’annuaire des avocats du Barreau de Lyon travaillant à l’international, le Cabinet Strulovici Avocats s’apprête à élargir son domaine de compétences en faveur des victimes, aidées à remporter avec nous de nouvelles victoires.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

mercredi 30 avril

Saint Robert


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…