Décès à Lyon. Damien Gateau au paradis des vendangeurs

13 septembre, 2024 | Actualités People Lyonnais | 4 commentaires

Texte : Françoise Petit avec Marco Polisson et Arnaud Curt Agé de 57 ans, l’épicurien s’en est allé rejoindre ses copains d’agapes. Lui, l’incollable en cépages est parti retrouver vignerons et icônes du monde de la gastronomie.

Ces derniers mois, malgré la maladie et la fatigue, rien ne pouvait l’empêcher de goûter à ce qui le faisait vibrer : la bonne bouffe, l’amour des flacons, la convivialité. La semaine dernière, il postait encore sur Facebook « balle neuve » comme il disait, avec en illustration un Pouilly-Fuissé Premier jus récolte 1998.

Damien Gateau à Lyon. Noël 1968

Enfant du 6, cadet d’une famille de sept enfants avec des différences d’âge importantes, ses frères et sœurs ont joué le rôle d’éducateur plus que d’amis. Ainsi, quand l’un de ses frères remporta, lors d’un concours radiophonique, un bon d’achat conséquent dans une grande enseigne de vins, il fit partager à Damien la découverte de grands crus. En effet, peu d’entre nous ont eu l’occasion de faire leur éducation viticole au Sauternes 61.

« Mais avant d’être séduit par les étiquettes, je m’intéressais avant tout au goût ; c’était un peu le jeu du « j’aime, j’aime pas » » se remémorait Damien. Mais à l’époque, l’adolescent ne songe pas immédiatement à concilier son parcours scolaire et professionnel avec sa passion, car au début des années 80, les études en rapport avec l’œnologie n’avaient pas encore fait leur apparition.

A la découverte de Montréal en 1974

Ainsi après une scolarité agitée (il écumera près de six institutions privées au grand dam de la « reine mère »), le jeune clanpin cherchera sa voie pendant quelques années. Tour à tour, agent de police (dans le cadre du service militaire), agent commercial dans le véhicule tout terrain, il se distinguera plutôt dans les fêtes privées, notamment la soirée romaine,chez la comtesse de Jouvencel, rue Duquesne. (ci-contre avec Marc Engelhard et Philippe de Grossouvre, le 12 janvier 1985 ) puis dans les établissements de nuit.

Au fil de ses errances, il rencontrera de fortes personnalités qui ont fait ce qu’il est aujourd’hui.

Tout d’abord Zeu (Maison Gamboni), avec qui il fera ses premiers pas en tant que sommelier au Golf club puis le tandem Pierre Chambon / Thierry Lahon dans leur « Jardin » de la rue Royale. « Ils ont fini par m’engager, car j’étais souvent le dernier parti », puis chez Enzo au Flamenco, « où j’étais Paulette à la place de Paulette ». Ainsi il se retrouvait aussi bien derrière le bar ou les platines qu’aux vestiaires.

Damien G au Jardin en 1990

Mais, il est bon de se rappeler que beaucoup se trouvaient dans la même situation (DJ Sophie a commencé au vestiaire du Jardin et Nicolas Winckler au vestiaire du Copacabana). Sa culture se sera également peaufinée au sein de l’Association des sommeliers Rhône-Alpes grâce notamment à Daniel Denis, son ancien président décédé en 2003.

En 2007, pour la pendaison de crémaillère de son appartement showroom, chroniqué par Jean-Jacques Billon

> Lire aussi : Damien Gateau, le bourgeois gastronome, par Nadine Fageol

Après avoir fait ses gammes chez Malleval puis à la Vieille Réserve, l’ancien élève de la Rédemption, s’était lancé à son compte en créant une agence de distribution de vins, baptisée DGVS pour Damien Gateau Vins et Spiritueux. Dénicheur de produits à fort caractère terroir, il proposa ensuite à la « Manufacture », sa boutique de la Croix Rousse, jusqu’en juillet 2023, tout ce qui peut donner l’eau (et le vin !) à la bouche.

« Bruits de Bouchons » chez Florence et Christian Têtedoie en 2004 avec en vedettes le comédien Michel Le Royer et sa muse Frédérique de Mortain

Damien, fin connaisseur avec sa ronde silhouette et ses lunettes de professeur Tournesol fut logiquement le sommelier référant de « Bruits de Bouchons », une rubrique du magazine Lyon People où trois invités étaient conviés à partager un déjeuner pour accorder mets et vins.

Chacun devait se présenter avec une bouteille tandis qu’en cuisine le chef composait son menu d’harmonie. Monsieur Paul, Pierre Orsi, Christian Têtedoie et Mathieu Viannay (qui officiait alors avenue Foch, photo ci-dessous) avaient joué le jeu pour notre consultant. En juin 2023, il intervenait, toujours sur notre antenne, au côté de Paul Fazzeli, pour délivrer ses conseils d’achat à l’occasion de la vente de la cave Orsi.

« Bruits de Bouchons » chez Mathieu Viannay, avenue Foch, en 2004

Toujours tiré à quatre épingles, souriant et avenant, Damien Gateau avait récemment passé la bague au doigt à Anaïs avec qui il partageait de grands moments de bonheur en compagnie de leurs plus chers amis Sonia Ezgulian et Emmanuel Auger qui auraient tant aimé fêter ensemble la sortie de leur roman photo culinaire « Je vous dit tout ». L’histoire en a décidé autrement.

La rédaction de Lyon People présente ses sincères condoléances à son épouse, aux membres de sa famille ainsi qu’à ses proches. Avec une pensée particulière pour Nathalie Gateau, une sœur bien éprouvée par plusieurs deuils successifs dans la famille.

> La cérémonie d’adieu aura lieu jeudi 19 septembre 2024 à 11h au Crématorium de Bron

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/francoise" target="_self">Françoise Petit</a>

Françoise Petit

Conseillère éditoriale
Après avoir fait rayonner le Figaro Magazine en Rhône-Alpes, la journaliste Françoise Petit a rejoint l’aventure Lyon People au début des années 2000 en tant qu’actionnaire. Depuis plus de 20 ans, elle materne et gourmande notre jeune équipe avec professionnalisme et bienveillance.

4 Commentaires

  1. Christian Martray

    Beau portrait qui fait honneur à notre ami Damien

    Réponse
    • Jean Claude Ruet

      et oui mon ami

      Réponse
  2. Benoit Gateau

    Bel homage à notre frère, Le Mitch, ainsi que notre sœur Nathalie qui aura tant fait pour alléger ses souffrances.

    Réponse
  3. Hubert MIRONNEAU

    Bien triste nouvelle que ce départ prématuré d’un grand nom Lyonnais.
    Je l’ai suivi dans bon nombre d’institutions lyonnaises.
    Toutes mes condoléances à sa famille.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

samedi 23 novembre

Saint Clément


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…