Déclassement. Hubert Julien-Laferrière : de l’impératrice Marie-Louise au petit Grégory

19 juin, 2024 | Actualités People Lyonnais | 0 commentaires

Texte : Jean Etevenaux, historien – Extraordinaire et édifiant parcours que celui du député écologiste Hubert Julien-Laferrière.

Ayant pour ancêtre directe l’impératrice Marie-Louise, il est arrivé jusqu’à l’émir du Qatar, Son Altesse Tamim ben Hamad Al Thani, en passant par la mairie du 9e arrondissement de Lyon, Gérard Collomb et Grégory Doucet. A son compteur, pas moins de quatre partis politiques en l’espace de sept ans, sans compter trois périodes parlementaires durant lesquelles il aura été non-inscrit.

On ne sait pas quel sera son prochain encartage, puisqu’il a décidé, le 15 février 2024, de quitter les amis du petit Grégory « afin de préserver la sérénité du travail parlementaire de ses collègues ». Ceux-ci l’ont apparemment laissé partir sans grand regret puisque, ont-ils fait savoir, ses « agissements […], s’ils sont avérés, contreviennent à l’impératif de probité qui doit régir la vie politique ».

5 000 euros mensuels reçus du Qatar ?

Mais comment en est arrivé là le député de la 2e circonscription du Rhône ? Bien qu’il ait déclaré « réfuter avec force les accusations dont il est l’objet », de nouvelles révélations dues à nos confrères de Radio France et d’autres organes de presse sont venues conforter les soupçons qui pesaient sur lui depuis plusieurs mois concernant des rémunérations qui lui auraient été versées dans le cadre de ses activités parlementaires.

C’est là qu’apparaît le Qatar. En effet, Hubert Julien-Laferrière aurait touché 5 000 euros mensuels durant environ un an, en échange de ses prises de position et de ses propos en faveur de puissances étrangères, transmis par des intermédiaires influents. L’on trouve en effet divers personnages, notamment un conseiller ministériel et un journaliste, qui auraient manié des enveloppes destinées à aiguiser l’intérêt du député pour certains pays d’Afrique et du Moyen-Orient.

Les enquêteurs s’interrogent en particulier sur des tribunes signées avec d’autres députés

Notamment sur des critiques concernant l’Arabie saoudite et aussi sur le soutien à des opposants du Bénin alors qu’Emmanuel Macron y effectuait une visite. Il aurait été approché car censé s’intéresser « beaucoup aux droits de l’Homme et à la géopolitique » ! Les enquêteurs ont ainsi retrouvé la trace de 94 appels et SMS passés en un an entre le parlementaire et un lobbyiste du Qatar, Nabil Ennasri, de surcroît proche des Frères musulmans.

L’argent serait venu de l’ambassade du Qatar à Paris et du Conseil national des droits de l’Homme du Qatar (sic). On voit donc que l’ancien protégé de Gérard Collomb aurait fait montre de préoccupations humanitaires. Certes il n’existe actuellement pas d’accusations ou d’aveux directs le concernant, même si un des protagonistes de l’affaire s’est vanté d’avoir payé sa campagne législative de 2022, ce qui n’est d’ailleurs pas prouvé jusqu’à présent.

Cousin Hub, en 2001, après la victoire de son mentor Gérard Collomb, à la Métropole de Lyon. La même année, il participe au concours du jet-setteur de l’année organisé par Lyon People. Nous lui conservons toute notre affection.

Il y aurait également des soupçons pesant sur ses interventions en faveur d’une cryptomonnaie assimilée à une arnaque. L’intéressé n’a voulu donner aucun commentaire, se contentant de se placer à la disposition de la justice. On sait que deux perquisitions ont été effectuées, à son bureau de l’Assemblée nationale et dans sa récente demeure des Monts d’Or.

Avec Jean-Christophe Vincent – qui aurait du lui succéder – et Grégory Doucet au stade Balmont, en 2021

La dissolution surprise de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron a précipité sa chute. Lâché par Grégory Doucet, Isolé et mis au ban de sa famille politique, HJL a décidé de jeter l’éponge et de tourner une page majeure de sa vie, la politique. Sa vie s’ouvre sur un nouvel engagement : « la sauvegarde des grands singes et de leur environnement, « sa passion secrète, en sera le moteur » écrit-il.

Descendant de Louis XIV

En restant dans le domaine arboricole, notons qu’il lui reste en tout cas un arbre généalogique prestigieux. Par sa mère, la comtesse Helena Plater-Zyberk (née en 1933), Hubert Julien-Laferrière descend de l’impératrice Marie-Louise (1791-1847) : il en est en effet l’arrière-arrière-arrière-arrière-petit-fils.

On sait que la femme de Napoléon avait épousé en secondes noces le général-comte Adam Adalbert von Neipperg (1775-1829). Du coup, l’ancien député NUPES compte aussi, par l’intermédiaire de la maison d’Autriche, Louis XIV parmi ses ancêtres. Peut-être que les têtes couronnées font tourner la tête aux proches du petit Grégory…

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 22 novembre

Sainte Cécile


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…