La restauration lyonnaise en deuil avec le décès de Chocho

10 février, 2025 | Actualités People Lyonnais | 1 commentaire

Texte : Marco Polisson – Personnage haut en couleurs, l’un des plus festifs de nos restaurateurs lyonnais est mort à l’âge de 65 ans.

Selon les premiers témoignages que nous avons recueillis depuis le samedi 8 février, Chocho est décédé en Éthiopie des suites d’un malaise survenu à l’aéroport de la capitale Addis-Abeba où il faisait escale. Il revenait des Comores où il avait passé ses vacances avec sa famille et son ami Roland. Les circonstances et les causes de son décès restent à préciser.

Né aux Comores en 1960, Schauffeur Mogny (d’où son surnom Chocho), est devenu une figure de la restauration festive lyonnaise au fil de ses passages remarqués derrière les bars du Pago Pago, du Colonial Café (ex Coffee Shop) et du Cinemascope (Opéra) dans le sillage de Gilles Ghariani, « le premier restaurateur avec Jojo à lui avoir donné sa chance quand il est arrivé en France » se souvient son ami Marc Jean (photo ci-contre).

Au départ de son mentor pour Miami, il décide de voler de ses propres ailes en rachetant le Téléfoot Café vers la place Jean Macé. A l’issue de cette première réussie, il regagne les quais de Saône qui ont toujours été son fief. C’est là qu’il acquiert en 2000 l’ancien Quai des Brumes (Nadine et Stéphane), quai des Célestins.

Son repaire festif du Détends toi

En 2008, il déménage d’une centaine de mètres pour établir son camp de base du 6, rue du Petit David (Lyon 2) à côté de la rue Mercière. Jusqu’en 2022, il y a dirigé le restaurant « Détends-toi encore » dans une ambiance et une recette propice aux sorties de route que n’ont jamais assimilé les étudiants bobos de l’EM Lyon, éditeurs du Petit Paumé.

Après la vente du Détends-toi encore, il s’était établi à Balbigny (42) où il possédait une résidence secondaire. Et c’est dans ce petit village de 3 000 âmes qu’il a racheté début 2023 le restaurant « La Pause » qu’il a transformé en bistrot parisien baptisé « Le George V », place de Verdun, au centre de la commune. Son ouverture a été fêtée le 7 juillet 2023, précise notre confrère Le Pays.

La rédaction de Lyon People présente ses sincères condoléances à son épouse Patricia, ses filles et tous ses proches.

Chocho (et sa couleur fétiche), sa fille Lauren au Groupama Stadium pour la rencontre OL-OM avec l’équipe de Lyon People en 2017

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

1 Commentaire

  1. Roland Cohen

    Quelle tristesse.
    Déjeuner au détends toi et voir cho-cho c’était toujours un moment chaleureux et vraiment plein de convivialité.
    Il avait toujours le sourire et un accueil à son image de personne bienveillante.
    Condoléances à sa famille.
    De tous cœur avec vous.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

lundi 10 février

Saint Arnaud


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…