Lyon. Yann Arthus-Bertrand fait la manche pour restaurer le chalet du Parc

4 mars, 2024 | Actualités People Lyonnais | 3 commentaires

Texte : Marco Polisson – Ne vomissez pas… L’ancien restaurant gastronomique des MOF Christian Bourillot et Jean-Paul Pignol va être transformé en tiers-lieu bobo par les écologistes lyonnais. Mais alors qu’il n’a pas encore débuté, le financement du chantier poserait déjà problème. Un épisode sonnant et trébuchant de la série beauf #Lyonécolo.

Insectes lyophilisés et graines de quinoa en plat du jour

Ce sont nos confrères de Tribune de Lyon qui révèlent cette info amusante et surprenante. Il faudra décaisser 6 millions d’euros pour rénover le chalet du parc et le convertir en « site dédié à l’environnement, regroupant un restaurant innovant et anti-gaspi, des salles de conférence et un espace de sensibilisation aux grands enjeux écologiques » (sic).

Lire aussi : Chalet du parc écolo, copinage à tous les étages

« Avec le promoteur Youse et la Fabuleuse Cantine, le projet est porté par la fondation de Yann Arthus-Bertrand, Goodplanet, qui doit investir 1,5 million d’euros sur les 6 prévus. Pour ce faire, le photographe et militant écologiste a débuté un tour des acteurs économiques lyonnais, les invitant à devenir mécènes. » raconte TDL.

Le photographe millionnaire a entrepris de « taper » l’écosystème lyonnais

Selon nos confrères, « le ticket d’entrée est à 50 000 euros et ouvre droit à figurer sur le site de la fondation. À 300 000 euros, les parrains pourront utiliser les espaces du chalet, être mentionnés sur le « mur des mécènes » et disposer de photos réalisées par Yann Arthus-Bertrand. Pour 600 000 euros, le globe-trotteur s’engage en plus à intervenir dans les entreprises. »

« Voilà qui fait tout de même cher le cycle de conférences… » conclut le journaliste Lilian Renard. Je dirais même très cher et indécent. Il sera amusant de recenser et d’analyser les entreprises qui vont se faire piéger en s’engageant dans la collaboration avec la secte verte via cette levée de fond héliportée au profit du photographe millionnaire… le mieux payé au monde.

Plusieurs millions d’euros de revenus par an

A la tête d’une fortune évaluée à plusieurs dizaines de millions d’euros, le photographe continue d’engranger des millions d’euros de revenus chaque année. A 77 ans, YAB dominerait largement le classement des photographes les mieux payés en 2024. Un podium à prendre avec des pincettes, car non vérifiable, même si ses studios photos marchent à plein régime en mode B to B. Mais le sujet de ses revenus est tabou. En septembre 2023, dans l’émission de Jordan de Luxe, il refuse de communiquer leur montant : « J’ai une boîte de production, ça va, je ne me plains pas”, esquive-t-il.

En revanche, il est avéré que le livre « La terre vue du ciel » lui a rapporté 6 millions de droits d’auteur, selon nos confrères du Monde qui précisent :  » Le photographe a ensuite décliné le concept avec plusieurs autres ouvrages : 365 Jours pour la Terre, vendu à 500 000 exemplaires, La Terre racontée aux enfants (200 000 exemplaires), L’Avenir de la Terre raconté aux enfants (100 000 exemplaires), La France vue du ciel et L’Algérie vue du ciel (100 000 chacun), mais aussi des produits dérivés, comme les agendas – plus de 150 000 se vendent chaque année –, les cartes postales ou les puzzles ». Sans oublier le documentaire « Human », et autres productions.

Mais il n’a pas les moyens de sortir de son coffre 1,5 millions d’euros pour son projet lyonnais…. Pathétique, mais presque.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

3 Commentaires

  1. Rigaudie

    A votre bon cœur messieurs dames
    où comment nourrir les escrolos

    Réponse
    • Pol

      attention a ce concurrent écolo de forte notoriété .
      pourvu qu’il n’ait pas l’idée de lancer un magazine Lyon écolo .
      avec la mode actuelle il est facile de le remplir de pub.
      et d’organiser deS soirées mondaines autour de l’écologie dans son chalet .ce type n’a rien a voir avec les écolos de la mairie .

      Réponse
  2. Pedro

    Le type qui au sommet de sa carrière cramait en 1 mois plus de CO2 qu’un ouvrier pendant toute une vie.
    Mais bon, c’était pour le bien de la planète…

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 21 novembre

Saint Albert


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…