Texte : Margaux Nourry – L’aventurier et humoriste Patrick Vesselier débute un nouveau périple… sa route de la soie. Cap sur le Chine et la Corée du Nord !
S’il y en a un qui en a, c’est bien lui, Patrick Le Chinois, comme il se fait appeler. Depuis cinq ans, l’humoriste parcourt le monde à bord… de sa Smart. Déjà, son crédo : « tout va bien tant que rien ne se passe comme prévu ». De quoi donner le ton du personnage.
Le défi est déjà de taille pour l’aventurier en herbe qui n’y connaît rien en mécanique, alors pour se rajouter un peu plus de difficulté, il conduit sur des milliers de kilomètres de terres, qualifiées comme les plus dangereuses selon l’organisme diplomatique français, le Fil d’Ariane. Mais bon, après tout, « pourquoi pas ».
Après avoir parcouru l’Afrique de long en large, l’Europe centrale et orientale ainsi que la Russie et croisé la route tant de groupes rebelles extrémistes en tous genres que d’hommes politiques – Patrick s’engage désormais dans sa propre route de la Soie. Histoire de rendre homme à son pseudonyme.
Évidemment, il compte se produire aussi sur scène dans plusieurs pays, le tout en chinois.
En deux mois et demi, le père de famille compte, entre autres, traverser la Turquie, la Géorgie, la Tchétchénie, le Kazakhstan, la Mongolie, la Chine, la Sibérie, pour finir en… Corée du Nord. Oui, oui, vous avez bien lu. Il terminera son voyage dans la ville de Rason, nouvellement créée par le régime communiste pour en faire la vitrine des talents nord-coréens.
Le Top départ a été lancé au Robe théâtre, que tient sa femme, à Châtillon
Le choix de ces destinations quelques peu surprenants ne sont pas anodines. « Je ne veux pas aller dans des Club Med », précise Patrick. A travers ses périples, il souhaite transmettre sa vision du monde, qui s’est elle-même construite au fil de ses aventures. Une vision plutôt humaniste : « Il n’y a aucun endroit où les gens n’ont pas le sourire, la vie prend le dessus. »
« L’être humain est fait pour être heureux », témoigne celui qui se dit « moins con, plus modéré voire sans plus aucune conviction » depuis ses expéditions. Il ajoute avec humour : « Oui ça fait un peu Miss France, tout est beau, tout va bien, mais il y a de la vie partout, même derrière des jeunes de Boko Haram, il faut savoir se mettre à leur place. »
Même s’il peut paraître un peu fou ou s’il « laisse faire le naturel » et son humour, Patrick a conscience des risques, ayant plusieurs fois mis sa vie en danger.
« Mais si on suit les recommandations sur place des Alliance Française et des locaux, c’est bon. Si besoin, il faut oser y aller », nuance-t-il. La finalité de tous ces Smart Tour sera un documentaire, déjà en cours de production, ainsi que deux livres, « Calme » et « Calme II », le premier étant déjà paru tandis que le second sera publié en septembre 2025.
> Il est possible de suivre toute cette folle aventure sur le compte Instagram de Patrick.
0 commentaires