Horloge de Tassin. Pourquoi elle ne tourne plus rond

6 février, 2024 | Actualités Politiques | 4 commentaires

Texte : Marco Polisson – Les travaux de réaménagement du rond-point de l’Horloge et l’aménagement des pistes cyclables, organisés par les Verts en dépit de l’opposition du maire de Tassin et des riverains ont transformé la place mythique de Tassin en véritable enfer.

Des bouchons en permanence. Ces embouteillages monstrueux sont concomitants à la pérennisation des coronapistes et à la mise en service de nouveaux feux sur la Place Vauboin, à hauteur de la station de taxi. Katia Pechard, première adjointe au maire de Tassin a alerté les services de la Métropole en faisant état de la situation suivante

« Nous constatons depuis la mise en service des feux de la piste cyclable et de la station taxi autour de l’horloge une importante perte de fluidité au niveau du trafic automobile. Cela entraine une congestion automobile dans tout le secteur centre de la commune aux heures de pointes, mais également en dehors avec des remontées de files inhabituelles. Nous vous invitons à venir voir sur place le désordre que cela crée. »

30% de baisse de chiffre d’affaires. Si la Métropole a pudiquement déconnecté un des nouveaux feux, le problème demeure, mettant en péril le commerce local. La construction d’un anneau cyclable a engendré la suppression de l’ensemble du stationnement. En dépit des alertes de la Mairie, les écologistes ont évacué la place de livraison devant la pharmacie, ce qui rend plus compliqué l’accès pour les personnes âgées ou à mobilité réduite (la place PMR se retrouve sur l’avenue de la République, devant le traiteur).

Le dépose-minute réclamé par les commerçants n’a pas été réalisé. Déjà fragilisés par le chantier qui s’est éternisé, certains commerces ne sont pas prêts de rouvrir, on pense notamment à la brasserie La Rotonde qui a déjà déposé le bilan et perdu sa terrasse avec les travaux….Interrogé par Le Progrès, le gérant du bureau de tabac et son voisin boulanger déplorent déjà une perte de 30% de leur chiffre d’affaires.

Quand les écolos construisent un trottoir qui ne mène nulle part…

On savait déjà que ça ne tournait pas rond chez les écolos en général et chez Fabien Bagnon, en particulier. En voici une nouvelle démonstration avec le nouveau ruban trottoir autour du monument. « Prenez une photo de l’horloge et vous verrez l’immense trottoir créé par Bruno Bernard autour de l’horloge. Comme si on allait tourner en rond à pied au milieu du carrefour ! Complètement fou ce mec ! » tacle l’internaute Pascal Giraud sur sa page Facebook.

Ces nouveaux anneaux intérieurs et extérieurs ont pris la place d’une des voies de circulation circulaires et empêchent désormais les automobilistes les plus prudents de s’engager à deux sur le rondpoint. Quant aux plus téméraires, ils explosent leurs pneus sur les nouvelles bordures, bien saillantes comme il se doit.

Un trottoir qui ne mène nulle part… cette nouvelle absurdie vient concurrencer la mise en place d’une voie sans issue sur le boulevard Stalingrad, à Villeurbanne et s’ajoute à la longue liste des méfaits de la majorité écologiste. Quand le ridicule le dispute à l’amateurisme et à l’incompétence, cela donne une série non-stop…

Patrimoine de Tassin


APPEL A TÉMOINS

Dans le cadre du numéro spécial consacré au patrimoine de Tassin (lire le pitch ici), Lyon People a besoin de vous

> Hôtel du Levant (photo ci-dessus)
Nous recherchons des informations et des photos sur cet hôtel-restaurant situé place de l’Horloge, à Tassin. Les locaux sont actuellement occupés par LCL le Crédit Lyonnais et par la salle de sport Wellness

Famille Meyer
Nous souhaitons rentrer en contact avec la famille de Robert Meyer, directeur scientifique de la SUCRP (filiale de Rhodiaceta) puis de la société Rhône-Poulenc

Le Chateaubriand
Ce restaurant situé dans une belle demeure bourgeoise du 12, avenue Maréchal Foch a disparu au début des années 80. Merci d’avance pour vos témoignages et photos.

Chemin de la Pomme
Sur l’emplacement du boulevard des Hespérides, s’élevait le château des comtes de la Pomme et le castel de la famille Gignoux-Niepce. Quelqu’un peut-il nous mettre en contact avec les familles Femelat et Arthaud ?

> Nous contacter : Tel 04 72 82 97 78 (Marie) ou mail : tassin@lyonpeople.com

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

4 Commentaires

  1. Anonyme

    c’en est trop. quel gâchis.

    Réponse
    • Corpet

      les écoles nous pourrissent la vie plutôt que de nous la faciliter et ce partout où ils se trouvent même dans les petites villes ils tuent les centres villes où l’on ne peut plus se garer ce qui engendre des fermetures définitive des différents commerces merci à vous les écolos!!!

      Réponse
  2. Ttimal

    c’en est trop. quel gâchis. quelle perte de temps pour tous, mise en difficulté des commerces de proximité, entrave aux habitants, aux véhicules d urgence, aux déménageurs et j en passe. oui au vélo mais en bonne intelligence. là on n y est pas

    Réponse
  3. Fabien

    rdv bientôt aux bureaux de vote…

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

samedi 23 novembre

Saint Clément


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…