Texte : Fanny Suteau – Son appel de détresse a été entendu par des centaines d’internautes sur Linkedin. La mairie socialo-écologiste de Villeurbanne a entrepris de tuer à petit feu un garagiste de la commune.
« J’ai un tout petit atelier donc une fois que j’ai terminé mon travail sur les véhicules de mes clients, je suis obligé de les mettre dans la rue », explique Olivier Maurer, responsable du garage situé au 79 rue Alexandre Boutin à Villeurbanne. Avant le lancement en avril 2023 du contrôle de stationnement par une voiture qui lit les plaques d’immatriculation (le système Lapi), ce dernier avait un « accord tacite » avec la police municipale, pour que les véhicules de ses clients ne soient pas verbalisés.
Depuis, le garagiste ne cesse de payer des amendes. « Franchement, je me demande si je vais pouvoir continuer dans ces conditions-là », dévoile-t-il. Le chiffre d’affaires de son entreprise a été amputés de plus de 10% par rapport aux années précédentes. Pour couronner le tout, la mairie de Villeurbanne a engagé des travaux rue Alexandre Boutin pour installer des bacs à fleurs sur les places de stationnement, supprimant un tiers d’entre elles.
Silence radio du côté de la mairie
Aucune information n’avait été transmise sur ce réaménagement aux professionnels et habitants du quartier. Olivier Maurer a écrit un courrier au maire socialiste de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael, membre de la majorité écologiste à la Métropole, pour trouver une solution à son problème de verbalisation. « Il m’a suggéré de louer des places ou de répercuter le prix des amendes sur les factures de mes clients. Ce ne sont pas des solutions viables », indique ce dernier.
Le garagiste des Phares Jaunes a ensuite signalé la situation au Conseil des Professions de l’Automobile (CMPA) du Rhône. Le syndicat s’est alors chargé d’écrire un nouveau courrier au maire de la ville afin de le rencontrer, mais n’a toujours reçu aucune réponse. Olivier Maurer paye le loyer pour son garage, tout comme les résidents du quartier. « Quand je demande à la mairie de trouver une solution pour le stationnement des véhicules de mes clients, on me répond qu’on ne peut pas faire de cas particuliers pour les professionnels pour des raisons d’équité par rapport aux riverains », explique-t-il.
« Les amendes font couler mon entreprise »
Or, contrairement aux riverains, le garagiste ne peut pas bénéficier d’une carte résident. Pour lui, « il n’y a donc pas de justice ni d’équité ». Il demande alors la mise en place d’un système d’abonnement pour un ou deux véhicules dédiés à son garage. « Les amendes font couler mon entreprise. En l’espace de six mois, j’ai déjà perdu un mois de salaire », s’indigne Olivier Maurer.
Ce n’est pas la première fois qu’un garagiste est victime du dogmatisme écolo anti-voitures. En février 2022, le garage Armanet, situé derrière la Mairie du 3ème arrondissement s’était vu infliger la même peine. Son patron, Christian Armanet, avait dû faire appel à un avocat et lancer une pétition pour sauver son entreprise qui est toujours en sursis.
Un accord tacite avec la police municipale ? Mais nous sommes en pleine illégalité.
Les petits arrangements ne durent jamais longtemps.
L’accord consistait à payer une somme forfaitaire pour la journée de stationnement dans la rue, à la hauteur de ce que payent les résidents. Cette pratique a fonctionné pendant plusieurs années, permettant de travailler sereinement et de payer le stationnement (car les garages ne demandent pas la gratuité pour les véhicules de leurs clients). Tout ceci n’est plus possible avec la verbalisation automatique…
La Nupes n’aime pas les gens qui bossent… vivement que la mairie ait besoin d’un bon garagiste de proximité.
Il s’agit de vivre ensemble et non d’arrangements ! Les raleux et les jaloux minent notre pays.
Elle est belle ta politique de gauche ecolo.
sociale ? la grosse marade, juste une politique de bobos de gauche friqués.
à vomir comme toute la nuées.
Encore et toujours les mêmes parasites propres à rien d’autres que pénaliser ceux qui gagnent leur croûte à la sueur de leur front pendant que les emm….rs ont le luc dans le beurre gràce aux contribuables…. marre à la fin!
Je suis d accord avec le maire de Villeurbanne faut végétaliser la ville et bouter les voitures hors de la ville ces mesures vienne après un laxisme de plusieurs décennies et d abus des particuliers et professionnels qui ne respectait aucune règle ni savoir vivre sur la voie publique toutes les façons L économie carbone est finie il faut faire avec et s adapter pour les petits artisans ils aurait dû anticiper cela fait bien longtemps que les petites structures surtout celle concernant la réparation auto n est plus adapter aux centre des grandes ville bien a vous
Eh ben! Drôlement sinistrée l’orthographe du pontifiant donneur de leçons qui a tout compris…..
Courage Olivier, toi qui sait si bien réparer nos vieilles voitures gage du savoir faire de nos anciens.
Ils veulent remplacer nos belles voitures d’antan par leur voitures électriques de Me.de.
Les Coco islamo-gauchiste n’auront pas ta peau, aux prochaines élections ils vont sauter et toi tu seras toujours là.
Il ferait mieux de s’occuper des points de deal qu’ils connaissent tres bien mais ils sont trop nombreux, toi tu es seul, c’est plus facile de s’attaquer à un honnête commerçant.
Végétaliser la ville avec des bacs remplis de crottes de chien et de détritus, dont plus de la moitié des arbres crêvent rapidement, et sinon restent rachitiques? Non ces bacs ne servent pas à végétaliser, ils servent à chasser les voitures hors de la ville, et les artisans qui y travaillent. Quand il n’y aura plus que des salles de sport, des fast food et des agences immobilières, vous aurez tout gagné…
Quand vous recevez votre colis Amazon il arrive comment ? Votre plombier quand il vient vous dépanner il vient comment? Les employés des centrales qui fournissent votre électricité ils vont au travaille a vélo? Et quand vous allez faire vos courses a la Biocoop de quartier, la marchandise elle arrive à pied? Arrêtez cette démagogie égoïste, et si vous voulez de la verdure bah faut vivre a la campagne cela s’appelle du bon sens…. Mais c’est vrai que les trajets quotidien a vélo sous la pluie pour aller chercher son pain a plusieurs kilomètres c’est plus désagréable que prendre son vélo en ville pour aller prendre l’apéro chez ces amis bobos….
C’est plus facile de s’en prendre à un garagiste qui travaille légalement qu’aux dealers installés depuis DES ANNEES à l’angle des rues des Antonins et Georges Courteline à la vue de tout le monde !
Eux, ils n’ont pas d’amendes ni de taxe sur leur CA
Bien sûr! Le garagiste lui il n’a pas de kalash….. ni de mortier d’artifice!!
Oh oui, merci à ces personnes qui pensent comme moi et bien d’autres, ral le bol de tuer à petit feu les travailleurs qui essaient de construire quelque chose dans leurs vies et de les anéantir à l’aide d’amandes ou réprimandes chaque jour.. au lieu de condamner sévèrement tous ces individus qui pillent, cassent, arrachent les sacs ou bijoux des personnes âgées, tabassent ou violent gratuitement sans impunites, mais c’est quoi cette France qui dérive au fil des jours tenue par des gens incapables de maîtriser le pays et d’appliquer des lois sévères , à si, pour les gens honnêtes qui mènent leurs barques au détriment de ces individus irrespectueux et qui ont plus de droit qu’une personne travailleuse, honnête et surtout qui élève ses enfants jusqu’au bout…. merci de soutenir peut-être un jour ces gens respectueux de leur pays la France.
Cette mairie est une formidable expression de la décroissance et de l’acharnement contre ceux qui remplissent ses caisses.
Fort avec les faibles, c’est à dire ceux qui sont justiciables et honnêtes et faible avec toute la vermine
Stationnement gratuit pour les voitures électriques ce n’est pas pour les plus pauvres mais bien pour ceux qui peuvent investir 50000 euros dans l’achat d’une voiture…les ecolos à gauche ?faites moi rire !!!
La Mairie est socialiste (ou alors Nupes) mais pas écolo. Mais ça, on s’en fiche quand on veut faire du buzz, non?
Le garagiste bénéficiait d’une rente de situation en ne payant pas ses places depuis plusieurs années et quand la Mairie contrôle un peu mieux le respect du stationnement payant, chez Lyon People on crie au martyre. Etonnant.
Tout à fait d’accord complètement fou!
Avec ce système, on favorise les riches et les voyous
Ou allons nous ?
riches….voyous…. mais c’est la même chose ma pauvre dame… c’est-y pas vrai la mère Denis…..
Pas de rente, pas de place gratuite. Depuis que le stationnement est payant, le garage a toujours payé une somme forfaitaire pour les voitures de ses clients correspondant à ce que payent au quotidien les abonnés. En accord avec la police municipale qui comprend parfaitement les contraintes des artisans. Le problème que rencontre les garages est aussi celui de tous les artisans mis en difficultés par les mesures anti voitures…Dommages collatéraux de l’idéologie intransigeante.
La majorité (et donc logiquement le maire) de Villeurbanne ne sont pas ecologistes mais PS !
EELV n’est qu’un de leurs alliés.
Au cas où ce ne serait pas clair pour tout le monde : Villeurbanne est une commune indépendante de Lyon.
Le maire de Villeurbanne ne répond quasiment jamais à ses administrés. Il ne sait que mettre des bacs à fleurs un peu partout pour nous obliger à faire du vélo ou à prendre les bus
Si vous avez besoin de rien voyez avec lui
Surtout ne plus voter écolos c est la
Leçon à tirer
Ils pourrissent la vie des plus faibles les plus pauvres l’es handicapés les personnes âgées et ils ont à proposer des transports urbains dangereux : bus conduits à toute allure et clients débouts serres aux heures de pointes et pas seulement
Car en trop
Petits n’ombres et des attentes de 20 à 30 minutes l été et aux heures de pointe notamment le vendredi
Des personnes qui chutent dans le bus et le
Météo
Bref on veut que tous ces gens là restent chez eux dns leur quartier si ils ne sont pas en mesure d être valides et en bonne santé pour travailler
C’est bien vrai… mais pour moi j’ai décidé d’agir…. je vais partir vivre allieur
Vivement les élections municipales !
Ce garagiste paie ces impôts à la commune comme toutes les entreprises ( bénéfices et professionnels) si les entreprises quittent la commune, plus d’impôts locaux à votre avis qui va payer la note.