Fermeture de Lyon. L’heure de la révolte contre les écologistes va klaxonner

27 septembre, 2024 | Actualités Politiques | 5 commentaires

Texte : Morgan Couturier – Lassé des exactions de l’exécutif écologiste, le Collectif des Défenseurs de Lyon et du Grand Lyon a décidé de se mobiliser. Le mouvement réunissant plus de 10 000 signataires entend faire porter sa voix devant la Métropole de Lyon, avec voitures et klaxons.

La tempête Aitor et ses vents violents ne sont peut-être que de légers aperçus des turbulences à venir. Car si les pluies violentes de jeudi dernier ont cloué les vélos au garage et accentué l’engorgement de Lyon et sa périphérie, celles-ci n’ont pas douché par les velléités de l’opposition. Bien au contraire.

Dans un communiqué, le Collectif des Défenseurs de Lyon et du Grand Lyon appelle en effet, à la mobilisation générale des riverains, commerçants, entreprises et associations, face aux écologistes, ce lundi 30 septembre 2024, jour de conseil au Grand Lyon pour Bruno Bernard et tous les élus métropolitains.

Mouvement apolitique, se justifiant de 10 000 signataires depuis juin dernier, le Collectif des Défenseurs de Lyon et du Grand Lyon, invite ainsi à une réunion devant la Métropole de Lyon, sirènes hurlantes. Un concert de klaxons, souhaité par ce collectif rassemblant « tous ceux qui aiment Lyon et le Grand Lyon et qui ne supportent pas de les voir asphyxiés et vidés progressivement de tout ce qui fait leur âme et leur identité ! », peut-on lire.

Rendez-vous devant la Métropole de Lyon

Un ras-le-bol illustré par la montée en puissance des contestations et des cris d’alerte entendus çà et là, dans la capitale des Gaules. Alors que la Métropole vient d’acter la fermeture pour travaux du tunnel Vivier-Merle afin d’y aménager une nouvelle piste cyclable !

La multiplication de ces « aménagements publics jugés dangereux ou inadaptés », ne cesse d’exaspérer de nombreux Lyonnais et Grand Lyonnais, opposés à « un projet de transformation de la ville dont l’ambition se résume à exclure la voiture sans proposer aucune alternative à l’échelle de l’agglomération lyonnaise ».

« Preuve de l’ampleur du problème, jamais la ville de Lyon et sa métropole n’ont connu autant de contestations, de cris d’alerte, de collectifs de riverains en colère, ou de recours déposés par des associations et des commerçants, contre des aménagements publics jugés dangereux ou inadaptés, et un projet de transformation de la ville dont l’ambition se résume à exclure la voiture sans proposer aucune alternative à l’échelle de l’agglomération lyonnaise.

« Nos demandes de dialogue et d’écoute sont méprisées par le Président de la Métropole », pointe le Collectif. À défaut d’être écouté, ce dernier entend se faire entendre. La réunion du conseil métropolitain risque d’être houleuse et bruyante, du côté de la rue du Lac…

Lundi 30 septembre 2024 à 12h30
Métropole de Lyon
20, rue du lac – Lyon 3

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

5 Commentaires

  1. Les voitures chez les autres, pas devant chez moi!

    Qui se cache derrière ce collectif pétition ? Ah oui des commerçants dont le patron du café203 qui avait lui-même installé un ralentisseur devant son restaurant pourtant en zone piétonne.

    Réponse
    • Pierre

      Les ralentisseurs servent à limiter la vitesse, non pas l’accès.

      Réponse
  2. Pierre

    Personnellement, en ayant un problème de hanche (et oui, tout le monde n’a pas 30 ans), j’ai malheureusement oublié la presqu’île : bouchons infinis, places de parking rares et hors de prix, moyens de transport insuffisants et bondés.
    Que dire, je détestais autrefois les centres commerciaux (ces lieux qu’on appelle justement des « non-lieux » à cause de leur laideur), mais grâce à l’involution de la ville, je commence à les aimer : des parkings à foison et gratuits, pas de bouchons pour m’y rendre, et finalement la possibilité de faire mes courses en voiture en m’épargnant les hurlements de ma pauvre hanche (il y a même des Cinémas).
    Voilà ! Lyon n’est plus une ville pour nous, les vieux, ni pour ceux qui s’occupent (ou s’occuperont un jour) de leurs vieux ou encore, de leurs enfants, à accompagner à droite et à gauche, à l’école, et à la piscine pour l’un, ou le foot pour l’autre, bien évidemment tout en allant au bureau à vélo-poussette sous la pluie (ou tandem, selon l’age de la progéniture ou encore charrette pour le vieux)… Restent les riches, pour eux, pas de problème : il y a les taxis. Que dire, jamais vu autant de souci social et populaire…

    Réponse
    • Christophe CEDAT

      Victor Hugo et Émile Zola ont déjà écrit sur le sujet, en même temps ils ne sont plus là, une vocation littéraire tardive pourrait soulager la colère…

      Réponse
    • Francoise Thomasson

      Tellement vrai avoir trente ou quarante ans ne pose aucun problème pour circuler dans Lyon mais si vous prenez de l âge et que votre corps vous lâche vous reverrez votre copie les élus … je suis anéantie de voir cette intolérance pour l inclusion des aînés !!!!
      Une vraie Fenotte

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

lundi 30 septembre

Saint Jérôme


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…