Texte : Marco Polisson – Qui peut voter à Lyon ? Dans un contexte politique lyonnais très tendu, et dans la perspective des élections municipales de 2026, il nous est apparu important de faire un point sur les modalités d’inscription des listes électorales.
Alors que se profilent des échéances électorales capitales pour l’avenir de notre métropole, de nombreux électeurs résidant dans les communes du Grand Lyon s’interrogent : comment procéder pour venir renforcer les bataillons d’électeurs lyonnais et renverser la secte verte en 2026.
Avec la multiplication des logements sociaux, le changement sociologique de la capitale des Bobos s’accentue sous la férule écologiste. Mais il n’y a pas de fatalité à voir se reproduire le scénario catastrophe de 2020 dont les principaux ingrédients furent le covid et la division de la majorité sortante. Encore faut-il être assez nombreux pour renverser la table du Nouveau Front Populaire où Doucet soupe avec Mélenchon.
Chaque voix va compter
Les communes de l’ouest lyonnais et du Val de Saône hébergent des milliers d’électeurs actifs (commerçants, chefs d’entreprise, professions libérales) et travaillant sur Lyon. Comme les habitants intramuros, ils subissent au quotidien les embouteillages, le diktat et le dogmatisme des Verts avec pour principal corolaire une ville ridiculisée et une qualité de vie dégradée.
Leur vote dans leur commune de résidence n’est pas crucial : s’ils décident de venir voter à Lyon, il n’y a aucun risque de voir leur village basculer chez les Verts. Leur bulletin de vote sera décisif pour la victoire. Voici les conditions pour pouvoir changer de bureau de vote. Elles nous ont été communiquées par la Préfecture du Rhône.
LES RÈGLES électorales
L’attache communale permettant l’inscription sur la liste électorale peut être établie par plusieurs voies (article L.11 du code électoral) :
1. Le rattachement au titre du domicile réel dans la commune ;
2. Le rattachement au titre de la résidence de plus de 6 mois dans la commune ;
3. La qualité de contribuable : la personne doit figurer, l’année de sa demande d’inscription, pour la 2ème fois sans interruption au rôle d’une des contributions directes communales : taxe d’habitation, taxes foncières, cotisation foncière des entreprises (CFE) ;
4. La qualité de gérant ou d’associé majoritaire ou unique : la personne doit avoir pour la 2ème fois sans interruption l’année de la demande d’inscription, la qualité de gérant ou d’associé majoritaire ou unique d’une société figurant au rôle. Les pièces à fournir pour une inscription à ce titre sont :
– pour attester de la qualité de gérant (dirigeant), la décision de nomination ou une copie de la décision de nomination retranscrite au registre des décisions en assemblée générale de la société ou les statuts de la société ;
– pour attester de la qualité d’associé majoritaire ou unique d’une société à responsabilité limitée (SARL), société en nom collectif (SNC), société en commandite simple, société civile : une copie des statuts constitutifs ou des statuts mis à jour ou encore une copie de l’acte de cession de parts ;
– pour attester de la qualité d’associé majoritaire ou unique d’une société anonyme (SA), société en commandite par actions (SCA), société par actions simplifiée (SAS): une attestation délivrée par la société dont il détient des parts et actions ou qu’il dirige.Dans tous les cas relevant du point 4, l’intéressé doit compléter sa demande par une attestation sur l’honneur de la continuité de sa qualité et d’un document attestant de l’inscription de la société en question au rôle de la commune depuis au moins 2 ans.
0 commentaires