Élections législatives 2024. Les forces en présence à Lyon et dans le Rhône.

28 juin, 2024 | Actualités Politiques | 1 commentaire

Texte : Morgan Couturier avec MP – Au surlendemain des élections européennes et de la dissolution surprise de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron, la France comme les Rhodaniens sont invités à retourner aux urnes, les dimanches 30 juin et 7 juillet 2024.

Mis devant le fait accompli, les différents partis ont eu deux semaines pour préparer leurs campagnes et désigner leurs candidats. Arrivé en pôle position dans le Rhône, à l’issue des élections européennes de ce dimanche 9 juin dernier, le Rassemblement National (23,66%) peut nourrir de certaines ambitions en dépit de l’émergence du Nouveau Front Populaire.

Le tout au détriment des candidats de Renaissance (anciennement En Marche, ndlr), dont les 7 députés actuels peuvent légitimement craindre pour leurs postes. Le dépôt des listes a été effectué le dimanche 16 juin. Etat des forces en présence à Lyon et dans le Rhône.

Répartition des sièges dans les 14 circonscriptions du Rhône en 2022
LREM : 7 députés
LR : 3 députés
LFI : 2 députés
EELV : 2 députés

1ère circonscription
Lyon

La dissolution choisie par Emmanuel Macron pourrait lui causer du tort. Les Français ne semblent plus accorder leur confiance aux hommes du Président de la République. Pour Thomas Rudigoz, cette mauvaise nouvelle s’ajoute à une activité en berne pour un élu de la majorité.

Ce dernier n’a formulé aucune proposition de loi depuis sa prise de fonction et n’a proposé que 28 pauvres amendements. Pour autant, le député sortant a réaffirmé sur Twitter, sa volonté « d’être candidat aux prochaines élections législatives ».

Il ne retrouvera pas face à lui Aurélie Gries pour un match retour. La militante LFI a été purgée au profit d’Anaïs Belouassa-Cherifi, investie par le Nouveau Front populaire. A droite, la candidate 2022 Anne Prost étant devenue consul honoraire, elle ne peut se représenter.

Ce qui aurait dû laisser la porte ouverte à Jean-Stéphane Chaillet, premier adjoint au maire de Lyon 2, mais ce dernier a préféré passer son tour au profit de Grégory Sansoz. A sa droite, Laurent Mouton portera les couleurs du Rassemblement National.

Résultats élections législatives 2022, 2e tour
Thomas Rudigoz (En Marche) 51,86% (18 803 voix)
Aurélie Gries (NUPES) 48,14% (17 452 voix)



2ème circonscription
Lyon : 1er et 4eme arrondissement et une partie du 2ème et du 9ème

Sa candidature au sein de la NUPES avait suscité des commentaires railleurs entre Rhône et Saône. Et si Lyon a réitéré son attachement à gauche, le versatile Hubert Julien-Lafferrière a décidé de se retire de la vie politique, tant ses déboires judiciaires (soupçons de corruption) et son départ du groupe écologiste, semblaient insurmontables. D’autant que ses interventions à l’Assemblée sont rares, l’érigeant ainsi parmi les députés les moins actifs. L’ancien chouchou de Gégé affiche à peine six interventions au micro de l’hémicycle.

Le député girouette en déroute, Nathalie Perrin-Gilbert avait officialisé sa volonté de se mêler à la bataille, pour la 2e circonscription. « Je vais porter une voix de gauche », a-t-elle confirmé à nos confrères de Tribune de Lyon. Débarquée par les Verts, l’ancienne adjointe à la culture pouvait miser sur le soutien de La France Insoumise pour remporter la mise… et mettre une belle claque à Grégory Doucet. Mais finalement, elle a décidé de renoncer – par amour ? Boris Tavernier, co-fondateur et directeur de VRAC France, dont l’association est sponsorisée à hauteur de 25 000 euros par la Ville de Lyon, a donc été investi par le Nouveau Front populaire aux dépens de Jean-Christophe Vincent, président du club Lyon La Duchère, comme l’annonçait Lyon Capitale.

Face à ce constat, et sachant que Loïc Terrennes a déserté le terrain pour une carrière à Paris, on pensait qu’un autre candidat serait investi par les macronistes, mais non. Le candidat Renaissance et sa suppléante Virginie Varenne bénéficient une nouvelle fois du soutien d’Emmanuel Hamelin, député RPR de cette circonscription entre 2002 et 2007.

Si la gauche était partie désunie, la droite républicaine aurait également pu croire en ses chances, avec une première tentative nationale de Pierre Oliver, maire LR du 2ème arrondissement de Lyon. Ce galop d’essai n’aura pas lieu, ce qui offre à Maryll Guilloteau, adjointe de Pierre Oliver à la mairie du 2e arrondissement de Lyon, la possibilité de concourir. A sa droite, Anaëlle Bisleau portera les couleurs du Rassemblement National.

Résultats élections législatives 2022, 2e tour
Hubert Julien-Lafferrière (NUPES) 51,64% (20 847 voix)
Loïc Terrennes (En Marche) 48,36% (19 524 voix)



3ème circonscription
Lyon

La jeune députée Marie-Charlotte Garin tient pour elle, une belle exposition médiatique et une forte participation aux débats, lors de ses déplacements à Paris. Ses interventions sont nombreuses (formulation de 302 amendements et signature de 5 551 d’entre eux, essentiellement pour retrader ou bloquer le travail parlementaire). La nouvelle union de la gauche devrait lui permettre de poursuivre son aventure parlementaire.

Sarah Peillon, candidate Renaissance de 2022 a tardé à réagir à l’annonce de la dissolution, pour finalement se désister au profit de Clara Eynault-Lassalle pour la majorité présidentielle. Issue du monde de l’entreprise, Béatrice de Montille (LR) est repartie pour viser une finale face à sa jeune adversaire, deux ans après son échec au premier tour.

Après discussions serrés, elle a obtenu l’aval de Laurent Wauquiez et Pierre Oliver à qui elle conteste le leadership de la bataille des municipales de 2026. A sa droite, Clotilde Morin portera les couleurs du Rassemblement National.

Résultats élections législatives 2022, 2e tour
Marie-Charlotte Garin (NUPES) 54,79% (21 105 voix)
Sarah Peillon (En Marche) 45,21% (17 416 voix)



4eme circonscription
Lyon : 6eme arrondissement et une partie du 3ème et du 8ème

C’est peut-être l’une voire la seule satisfaction de la soirée, pour les députés En Marche, sur le département du Rhône. Et encore plus à Lyon. Sur la circonscription d’Anne Brugnera, la liste de la majorité présidentielle est arrivée en tête aux Européennes.

« Ce résultat souligne la nécessité de proposer aux Lyonnais, une voie de raison et de clarté. Élue d’expérience et implantée sur notre territoire, je mettrai toute mon énergie dans cette campagne et j’appelle, tous les républicains, tous ceux qui rejettent la voie de l’extrémisme, à me rejoindre », a déclaré la députée, bien décidée à conserver son poste.

Face à elle, Pascal Blache (LR) nous a annoncé renoncer à une nouvelle tentative. « Mon combat, c’est de participer au sauvetage de Lyon en 2026 » nous a-t-il déclaré. Il a passé le relais à son adjoint Romain Billard qui, faute d’union des droites avec Yannick Chaumont (RN) et Armande Torrent (Reconquête), voit ses chances d’être élu très réduites.

Cet amoureux du patrimoine lyonnais sera-t-il qualifié pour le second tour, sachant que le Nouveau Front Populaire a investi la socialiste Sandrine Runel, plombée par son statut de « marchande de sommeil » mais moins clivante que l’écologiste Benjamin Badouard ? Le changement sociologique du 6ème arrondissement peut nous réserver bien des (mauvaises) surprises.

Résultats élections législatives 2022, 2e tour
Anne Brugnera (En Marche) 59,35% (24 803 voix)
Benjamin Badouard (NUPES) 40,65% (16 989 voix)



5e circonscription
Caluire-et-Cuire, Limonest, Neuville-sur-Saône

Le suspense est entier dans la 5ème circonscription. Bonne nouvelle pour Blandine Brocard, la majorité présidentielle, qu’elle représente, est arrivée en tête ce 9 juin 2024. Mais cette pole position tient pour à peine 100 voix.

La gauche, arrivée deuxième, s’est unie autour de la candidature du socialiste Fabrice Matteucci, conseiller municipal de Caluire-et-Cuire, pour tenter d’effacer la menace du RN (représenté par Sasha Bitoum), pointé 35 voix derrière.

A droite, Bastien Joint, adjoint au maire de Caluire et Caluire, et candidat en 2022 (son portrait, ici), a logiquement décidé de retenter sa chance. Mais là encore, l’absence d’union à droite la compromet sérieusement.

Résultats élections législatives 2022, 2e tour
Blandine Brocard (En Marche) 67,32% (29 198 voix)
Fabrice Matteucci (NUPES) 32,68% (14 175 voix)



6ème circonscription
Villeurbanne

Gabriel Amard n’a sûrement pas dit son dernier mot. Sur sa circonscription, les résultats des dernières européennes ont confirmé un ancrage à gauche, avec la large victoire de Manon Aubry (25,20%), de quoi susciter de grands espoirs pour le député sortant LFI, investi par le Nouveau Front Populaire.

Ce gendre de Jean-Luc Mélenchon tient pour lui un bon bilan à l’Assemblée, avec plus de 9 100 amendements « obstruction » signés et 5 propositions de lois pour 104 signées. Il s’est même voulu très clair, « la dissolution de l’Assemblée Nationale est la bienvenue ».

Certains socialistes villeurbannais ne sont pas de cet avis et, par la voix de Jean-Paul Bret, entendent récupérer leur siège de député historique, surfant sur les bons scores de Raphaël Glucksman aux Européennes.

Pour déjouer les pronostics, l’ancien député RPR Marc Fraysse est de retour aux affaires pour aider sa famille LR à rebondir. Il est épaulé dans sa tâche par José Marco. Cet ancien professeur fut pendant 19 ans conseiller municipal et président du groupe socialiste de 1995 à 2000. Ils entendent faire de cette union sacrée un levier pour sortir Villeurbanne des griffes de l’extrême gauche.

Sans oublier Délia Agus, investie par le RN en lieu et place de Michèle Morel, choisie en 2022. À noter que cette nouvelle figure de l’extrême-droite avait mené sa campagne précédente sous l’étiquette de Reconquête, avec à la clé, un score assez restreint (4,43%)

Résultats élections législatives 2022, 2e tour
Gabriel Amard (NUPES) 55,54% (20 397 voix)
Emmanuelle Haziza (En Marche) 44,46% (16 328 voix)



7ème circonscription
Bron, Rillieux-la-Pape, Vaulx-en-Velin

Après avoir cédé le fauteuil de maire à son premier adjoint Julien Smati, pour poursuivre son mandat de député, Alexandre Vincendet se remarque souvent sur le terrain, du côté de sa commune. Mais de fait, l’élu LR ne se montre que très peu présent à l’Assemblée (un taux de présence estimé à 15%).

Exclu des rangs des Républicains en mars dernier, il lui faudra rebondir. Désormais affilié à la majorité présidentielle via le groupe Horizons d’Édouard Philippe, le député sortant devra batailler pour conserver son siège en tenant à distance un Rassemblement national (Cédric Pignal) très fort dans l’Est lyonnais.

Son ami Jérémie Breaud, maire LR de Bron ayant refusé de ferrailler contre lui, Les Républicains ont investi Myriam Fontaine, conseillère à la métropole de Lyon. A l’extrême gauche, pour capter le vote communautaire, le Nouveau Front Populaire a choisi Abdelkader Lahmar (LFI).

Résultats élections législatives 2022, 2e tour
Alexandre Vincendet (LR) 53,44% (14 801 voix)
Abdelkader Lahmar (NUPES) 46,65% (12 894 voix)



8ème circonscription
Amplepuis, L’Arbresle, Le Bois-d’Oingt, Ecully, Lamure-sur-Azergues, Tarare, Thizy

Les Républicains ont beau avoir enfilé le bleu de chauffe, dès la publication des résultats, Nathalie Serre pourrait payer la faible popularité de son parti. Deuxième au 1er tour, elle avait finalement empoché la mise pour moins de 700 voix. Sa famille politique lui réitère sa confiance.

Mais deux ans plus tard, les électeurs ont largement plébiscité Jordan Bardella et le Rassemblement National. Antoine Dubois (16% au 1er tour en 2022) n’a pas été retenu pour retourner dans l’arène. Le choix du RN se porte désormais sur Jonathan Géry qui n’a pas fait alliance avec Xavier Fourboul, investi par Reconquête.

Quid de la gauche, arrivée en 3e position en 2022 ? Le Front Populaire a décidé d’accorder sa confiance à la socialiste Anne Reymbaut, propulsée adjointe au maire de Thizy-les-Bourgs, Ludovic Cherpin, après les élections municipales anticipées de 2023. Pour rappel, cette dernière avait largement perdu la bataille des municipales de 2020, écrasée par Martin Sotton.

Résultats élections législatives 2022, 2e tour
Nathalie Serre (LR) 50,81% (21 855 voix)
Dominique Despras (En Marche) 49,19% (21 158 voix)



9ème circonscription
Anse, Beaujeu, Belleville, Monsols, Villefranche-sur-Saône

La vague RN aura-t-elle raison d’Alexandre Portier ? Fier de soutenir Francois-Xavier Bellamy dans sa campagne pour les européennes, le député LR sortant a déchanté, comme toute sa famille politique. Élu facilement en 2022, il pourrait payer le faible score de son parti.

Le camp présidentiel n’a pas reconduit Ambroise Méjean et c’est Antoine Laurent qui aura la lourde tâche de porter les couleurs macronistes. Seconde des élections européennes, la gauche unie change son fusil d’épaule : Mylène Dune, malgré ses 20% en 2022, se désiste au profit du socialiste Jean-Henri Soumireu.

 Arrivé en 4ème position en 2022 avec Rémi Berthoux (18,23%), le RN libère une place, au profit de Reconquête qui a investi l’universitaire Patrick Louis, ancien député européen et enseignant à l’ISSEP, l’école de Marion Maréchal.

Résultats élections législatives 2022, 2e tour
Alexandre Portier (LR) 61,51% (22 385 voix)
Ambroise Méjean (En Marche) 38,49% (14 010 voix)



10eme circonscription
Saint-Genis-Laval, Saint-Laurent-de-Chamousset, Saint-Symphorien-sur-Coise, Vaugneray

Plus mauvais élève en termes de présence à l’Assemblée chez les députés du Rhône, le blessé de guerre Thomas Gassiloud risque de payer cher le piètre bilan d’Emmanuel Macron. Son score flatteur de 2022 sera ainsi remis en question.

Son adversaire de gauche NUPES en 2022, Michèle Edery a dû laisser sa place à la socialiste Florence Perrin, directrice de développement à l’AFPA (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes).

A droite, bien que tentée par l’aventure Marylène Millet a laissé la priorité à Sophie Cruz, conseillère régionale, investie par Les Républicains. Mais elle devra faire face à une dissidence dans son camp : David Hornus, adjoint au maire de Saint Genis Laval a décidé de se présenter en binôme avec Elodie Piquet-Gauthier sous l’étiquette divers droite.

Restait à savoir qui sera mobilisé du côté du Rassemblement National, deux ans après avoir omis de placer un candidat. Reconquête et Marion Maréchal avaient entamé des discussions avec le RN pour investir Agnès Marion mais sans succès. Les équipes de Jordan Bardella ont décliné l’offre au profit de Cécile Patout, enseignante en lettres.

Quant à Agnès Marion, elle a finalement été parachutée dans la 9ème circonscription du Val d’Oise qui avait échappé de peu au Front National en 2022.

Résultats élections législatives 2022, 2e tour
Thomas Gassilloud (En Marche) 65,31% (30 089 voix)
Michèle Edery (NUPES) 34,69% (15 985 voix)




11eme circonscription :
Condrieu, Givors, Mornant, Saint-Symphorien-d’Ozon

Élu largement en 2022, Jean-Luc Fugit fait partie des députés les plus assidus à l’Assemblée. Selon les informations fournies par le site Datan, l’élu En Marche affiche un taux de présence de 50% pour 4 105 votes. Il est le député du Rhône le plus souvent présent au palais Bourbon et l’un des plus actifs au micro.

Reste à savoir si cet argument sera suffisant pour conserver son poste, alors que le RN a séduit plus de 34% des électeurs aux élections européennes. Le candidat de l’alliance LR-RN Alexandre Humbert-Dupalais pourrait profiter de cette dynamique en cas de triangulaire avec le communiste Abdel Yousfi, de nouveau investi par le Front Populaire.

A droite, le maire de Mornant Renaud Pfeffer soutient une jeune fille de 20 ans, Cindy Ferro désignée par Les Républicains qui ne soutiennent pas l’accord conclu par Eric Ciotti. Une position qui pourrait s’avérer très inconfortable si elle ne parvient pas à se qualifier pour le second tour.

Résultats élections législatives 2022, 2e tour
Jean-Luc Fugit (En Marche) 64,09% (25 864 voix)
Abdel Yousfi (NUPES) 35,91% (14 489 voix)



12ème circonscription :
Irigny, Oullins, Sainte Foy-les-Lyon et Tassin la Demi-Lune

Sa personnalité dénote, plaît ou ne plaît pas, mais 2 ans après avoir acquis avec la manière, son siège à l’Assemblée, Cyrille Isaac-Sibille se veut être un élu engagé, notamment sur le sujet des PFAS.

Face à lui, la gauche n’apparait plus comme l’opposition numéro une. La droite et le centre ont investi un élu enraciné sur son territoire, en la personne de Pascal Charmot, maire LR de Tassin la Demi-Lune. Il est soutenu par la quasi totalité de ses collègues maires de Sainte Foy les Lyon, Francheville, Oullins, Pierre Bénite, La Mulatière…

Le Rassemblement National compte surfer sur la vague Bardella pour être qualifié avec Clémence Lusier, 25 ans, et son suppléant Didier Poujol. Objectif du premier tour : devancer l’extrême gauche incarnée par Lucie Gaillot-Durand, 42 ans et porte-parole du collectif « PFAS contre Terre » investie en lieu et place de l’Irignois Jean-François Baudin, finaliste en 2022.

Résultats élections législatives 2022, 2ème tour
Cyrille Isaac-Sibille (En Marche) 62,92% (24 444 voix)
Jean-François Baudin (NUPES) 37,08% (14 290 voix)



13eme circonscription :
Décines, Meyzieu, Saint-Priest

L’Est Lyonnais semble avoir opéré la bascule vers le Rassemblement National. Les résultats du 9 juin dernier valident cette thèse, avec une écrasante victoire de Jordan Bardella.

Le 30 juin, Sarah Tanzilli peut donc craindre la montée en puissance du Rassemblement National, passé à 7 voix d’une qualification au 2e tour en 2022 avec Alain Pechereau. Cette année, Tiffany Joncour, la patronne du RN dans le Rhône, a été désignée pour affronter la députée sortante.

Le vice-président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, Philippe Meunier, défendra les non-alignés de la droite et du centre, tentera de se qualifier pour le second tour face à Victor Prandt (LFI), arrivé au second tour en 2022 et de nouveau investi par le Front populaire.

Résultats élections législatives 2022, 2e tour
Sarah Tanzilli (En Marche) 62,65% (22 200 voix)
Victor Prandt (NUPES) 37,35% (13 235 voix)


14eme circonscription :
Vénissieux, Corbas, Feyzin, Saint-Fons, Solaize et la partie ouest de Saint-Priest.

Vénissieux, ville paupérisée et communautarisée s’il en est, est solidement ancrée à gauche et ce n’est pas les dernières élections européennes qui viendront contredire ce constat. Manon Aubry et la France Insoumise ont explosé les scores avec 42% des voix. Le Parti Socialiste a récolté près de 8%.

Suffisant en théorie pour éteindre toutes les velléités du RN, arrivé 3e en 2022, avec la candidature de Damien Monchau. Cette année, les équipes de Jordan Bardella ont décidé d’envoyer à la bataille deux jeunes militaires retraités : Cédric Mermet et Guillaume Engelhard.

Sauf accident majeur, le député LFI sortant – et transparent – Idir Boumertit garder tranquillement son poste. Quant à la majorité présidentielle et son candidat, Yves Blein, l’affaire paraît bien mal embarquée.

Résultats élections législatives 2022, 2ème tour
Idir Boumertit (NUPES) 56,69% (13 798 voix)
Yves Blein (En Marche) 43,31% (10 540 voix)

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

1 Commentaire

  1. Derail

    rudigoz c’est celui qui a changé 4 fois de parti ça sent les convictions……

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 21 novembre

Saint Albert


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…