Texte : Marco Polisson – Sans surprise, Pierre Oliver a déclaré sa candidature à l’élection municipale de 2026, hier matin devant la presse. Mais le maire de Lyon 2 doit désormais envisager la traversée avec plusieurs coéquipiers s’il veut l’emporter.
Et pour marquer l’amplitude de sa démarche qui va bien au-delà de son fief d’Ainay, Pierre Oliver et ses soutiens ont choisi le cadre du Bistrot autrement, place Ambroise Courtois, dans le populaire 8ème arrondissement. A quelques mètres de l’avenue des frères Lumière, défigurée par les travaux écolos, ce choix valait donc message à double entrée – non subliminale.
Les principaux cadres de sa majorité sont réunis autour de lui. Issus des LR, du centre droit et de l’ancienne majorité collombiste, ils sont le reflet de la grande coalition attendue par les Lyonnais pour chasser les Verts. « Il s’agit de récupérer cette ville détruite depuis 5 ans par un conglomérat dogmatique » énonce la conseillère municipale Anne-Sophie Condemine, ancienne adjointe de Gérard Collomb.
Ne rien faire qui puisse être irréversible
Et s’il était absent de la réunion, l’ombre de Jean-Michel Aulas planait au-dessus de toutes les têtes. L’ancien président de l’OL est entré par effraction dans le match électoral, et Pierre Oliver est bien obligé de faire avec. Sans omettre de rappeler que « cela fait 5 ans » qu’avec son maigre groupe « il se bat quotidiennement contre les dérives écologistes »… lâche-t-il innocemment en direction des résistants de la dernière heure (ils se reconnaitront, ndlr).

Les soutiens de Pierre Oliver l’ont compris. Mieux vaut un poste de premier adjoint dans un an que 6 ans de plus dans l’opposition.
Il a toute la vie devant lui. A 32 ans, le maire de Lyon 2 doit ravaler sa fougue pour imaginer la victoire en 2026. D’où son appel à toutes les bonnes volontés – dont celles de JMA et de Georges Képénékian avec qui il échange désormais sereinement – pour constituer une large coalition alors que se multiplient les déclarations de candidature « de témoignage ». Un rassemblement qui passe d’abord par la rédaction d’un socle commun programmatique, préambule obligatoire à toute alliance électorale qui se dessinera à la rentrée. Le voici.
LES 3 PILIERS DE LA RECONQUÊTE
« Restaurer la sécurité dans le quotidien des Lyonnais ». Il suffit de brancher son poste ou de consulter les sites spécialisés dans les faits divers pour mesurer l’environnement délétère dans lequel vivent les Lyonnais : chaque jour, nos confrères relatent des vols à la roulotte – notamment dans le 6 – des agressions, des tirs d’armes à feu… et ce, dans la plus grande indifférence des élus écologistes.
Pierre Oliver compte installer 2000 caméras pour obtenir un taux de couverture de 50% du territoire (contre 15% aujourd’hui) et faciliter ainsi le travail des enquêteurs et la dissuasion. Qui passe aussi par le redéploiement des policiers aujourd’hui affectés… à la verbalisation des automobilistes. « Pour ces missions, il nous faudra aussi recruter une centaine de policiers municipaux », complète Jean-Stéphane Chaillet, son premier adjoint à Lyon 2.
Exercice délicat aujourd’hui. En effet, les candidats à la PM ne veulent pas s’engager à Lyon, en raison de la couleur politique de la ville dont la majorité est composée d’élus écologistes et de militants de la France insoumise, notoirement anti-police qui les méprisent ou les instrumentalisent. Leur recrutement sera grandement facilité en cas d’alternance dans un an.

Remettre de la fluidité dans le quotidien des Lyonnais soumis aux embouteillages et au stress depuis 5 ans
« Remettre Lyon au centre de la Métropole ». Il s’agit de bon sens, alors que l’actuel maire de Lyon, convoqué une fois par semaine rue du Lac « se fait humilier et écraser par le président du Grand Lyon » dixit PO. « Jamais nous n’entendons la voix de Lyon au conseil métropolitain » corrobore Laurence Croizier, ajointe au maire du 6, « alors que l’assemblée traite de sujets lyonnais ».
« Pas de hausse d’impôts et retour de l’attractivité ». Ces nouvelles dépenses devront être compensées par des économies. Notamment sur « l’embauche de petits copains politiques » transformés en chargés de mission qui forment une cour autour de Grégory Doucet. Ce qui lui avait valu une perquisition et un rappel à l’ordre de la Chambre régionale des Comptes.
« Dès notre élection, on lèvera les bornes de la ZTL » Pas question de tout casser, mais simplement de rétablir la mobilité dans le centre-ville, dont une trentaine de rues sont actuellement entravées par des travaux sans fin. Objectif : faire revenir les consommateurs et les touristes aisés qui n’ont pas que KFC, la FNAC ou MacDo comme lieux de destination en presqu’île.
L’alternance de 2026 permettra aussi le retour de l’attractivité, aussi bien pour les commerçants qui verront revenir leurs clients des extérieurs de Lyon, mais aussi les investisseurs immobiliers qui attendent la suppression du blocage des loyers pour investir dans Lyon. « Et de fait, en ramenant de la croissance et de l’attractivité, on aura de nouvelles recettes », appuie Romain Billard, adjoint du maire du 6.
La conférence de presse s’est conclue par une photo de famille sur la place Ambroise Courtois, où se tient un marché autrefois très prisé des Lyonnais et grands Lyonnais et aujourd’hui, à l’affluence très clairsemée. Depuis les aménagements écolos, il a perdu 30% de sa clientèle.
Quelle horreur !
Un programme cohérent et qui va faciliter la vie à Lyon. Enfin des caméras pour filmer les infractions des cyclistes et personnes en trottinettes qui mettent les piétons en danger. Et de dissuader les incivilités. Rendre la fluidité aux accès à Lyon. Redonner de l attractivité à notre ville et permettre de faire revenir les acheteurs de bons produits et les fins gourmets. L argent va à nouveau circuler et tout le monde va en profiter. De nouveaux emplois seront créés grâce à la relance de l économie lyonnaise. Je suis ravie et heureuse de voir à nouveau revivre notre belle ville.
Lyon people qui ne parle pas du sondage qui place gregory doucet en tête devant même Jean Michel aulas… Je vais attendre bien tranquillement pour voir votre stupéfaction après les résultats…. D’ici là j’espère que ça va aller pour vous
Merci cher Rayno. On espère découvrir les résultats avec vous, si Dieu nous prête vie. Merci pour votre fidélité.
Il ne faut présager une nouvelle élection Mr Doucet Il y a toujours un écart entre les sondages et la réalité. Les Lyonnais ont la résistance dans leur ADN et ils vont se mobiliser pour le changement.
un nouveau rôle Marco humoriste
ET VOTRE POULAIN IL EST OU .?
Gregory Doucet c’est comme le personnage de José incarnant un maire dans la série « scènes de ménages », tout le monde se demande comment il a pu être élu et même lui se pose la question !!!!