Texte : Marco Polisson – L’interdiction des automobiles rue Grenette a fait l’effet d’un électrochoc pour de nombreux habitants et commerçants de la Presqu’ile, bien passifs jusqu’ici.
Ils regardaient jusqu’à présent d’un air suspicieux les sentinelles avant-gardistes qui, depuis 4 ans maintenant, au côté de votre magazine préféré, lançaient des messages d’alerte sur les dangers de la mise en place par les écologistes de la Zone de Trafic Limité qui signifie la bunkerisation de la Presqu’île.
Mais voilà que la désertification de la rue Grenette a sonné le glas de leur indifférence ou de leur attentisme.
La peur que cette vision d’horreur ne se propage à leurs rues ou à leurs commerces a réveillé leur instinct de survie. Ils ont décidé de rentrer en résistance. Ce mouvement composé d’habitants, de professions libérales, d’artisans et de commerçants est issu de la base et a été relayé sur de nombreuses boucles WhatsApp de décideurs lyonnais (CAFAL, Club des Clubs).
Nous ne doutons pas que les élites lyonnaises qui continuent de collaborer avec la secte verte (ils se reconnaitront, notamment au CIEL), ne mettront pas 2 ans avant de prendre le maquis. Leur premier rendez-vous a lieu ce jeudi 13 juin 2024 à 8h30.
Le communiqué des Défenseurs de Lyon
« Un grand mouvement des collectifs, associations, habitants et entreprises s’organise pour dire : STOP à la fermeture de LYON »
RDV ce Jeudi 13 juin à 8h30, angle rue Grenette / Quai Saint-Antoine, pour un grand « Café des bouchons » avec le « Collectif des Défenseurs de Lyon », nouvellement constitué, et qui lance un appel général à la mobilisation des Lyonnais et des grands Lyonnais.
Sous une bannière commune, le « Collectif des Défenseurs de Lyon », tous les collectifs de riverains, de commerçants, d’associations, mais aussi les habitants et les entreprises, s’unissent et disent « STOP à la fermeture de Lyon », dans une démarche apolitique et guidée par l’attachement que nous portons TOUS à notre ville.
JAMAIS notre ville de Lyon n’a en effet connu autant de contestations, de cris d’alerte, de collectifs de riverains en colère, ou de recours déposés par des associations et des commerçants, contre des aménagements publics jugés dangereux ou inadaptés, et un projet de transformation de la ville dont l’ambition se résume à exclure la voiture sans proposer aucune alternative à l’échelle de l’agglomération lyonnaise.
Ce jeudi 13 juin, lors de ce premier « Café des bouchons », le Collectif des défenseurs de Lyon :
– présentera le contexte de ce grand rassemblement de résistance
– lancera un appel général à la mobilisation des Lyonnais et des grands Lyonnais
– relaiera sa pétition en ligne qui a déjà réuni plus de 2500 signataires : https://forms.gle/fHkiFmgkENKqGmXaA
Devant l’impossibilité de se faire entendre des élus, et devant la méthode employée qui nous semble irrespectueuse, nous proposons de nous rassembler très massivement pour exprimer notre ras le bol général et le refus de voir notre ville de Lyon se retrouver fermée à tous. `
Le Collectif des Défenseurs de Lyon
#STOPàlafermeturedeLYON
c’est les mêmes qui ont critiqués la piétonnisation de la rue de la république et qui sont bien contant de pouvoir faire les boutiques tranquillement sans la nuisance des voitures
il faut fermé la rubrique commentaire si vous publiée uniquement ceux qui vont dans l’idée de votre article
Respectez la langue française et nous publierons vos fumeux commentaires. Cordialement
Quand on regarde les résultat de dimanche on se rends compte que Lyon est devenue une ville de gauche et par conséquent comme pour Grenoble le maire actuel n’est pas prêt de retourner à Paris……
Vous cherchez un bouc émissaire parce que le commerce va mal. Dites vous plutôt que les gens n’ont pas d’argent, que tous les frais incompréhensibles augmentent et qu’ils ont peur du futur.
Quant à la Rue Grenette , les voitures qui l’utilisent sont très souvent à une personne et elles ne font que passer.
Regardez aussi le nouveau village au sud de Lyon qui regroupe plein de marques Outlet.
Mais c’est plus facile, rapide et productif d’attiser la haine.