Texte : Camille Massé – Justice. A un an des élections municipales, c’est un sérieux et inopportun rappel à l’ordre pour Grégory Doucet et son exécutif écologiste.
Après Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon, le protégé de ce dernier est à son tour rattrapé par la patrouille : il a été placé en garde à vue ce mercredi 9 avril 2025 à 8h « dans le cadre d’une enquête préliminaire pour détournement de fonds publics », révèle le Journal Du Dimanche.
Cet interrogatoire s’intègre dans une procédure plus large sur le recrutement présumé irrégulier de 24 chargés de mission entre 2016 et 2023. Selon les enquêteurs, « ces derniers auraient en réalité rempli les fonctions de collaborateurs de cabinet ». Or la réglementation les fixe au nombre de 12 par collectivité.
Un large dépassement désormais perçu comme un possible détournements de fonds publics.
Par ailleurs, le signalement initial rapporte un flou sur les missions réelles, les fiches de poste et le rattachement hiérarchique. Pour rappel, le 12 mars 2024, l’Hôtel de Ville avait déjà fait l’objet d’une perquisition de la police judiciaire pour potentiels abus de l’équipe écologiste. De quoi ajouter de l’huile sur le feu dans un climat politique déjà tendu.
Grégory Doucet n’est pas le seul élu entendu dans cette affaire. Selon notre confrère, s’ajouterait à la liste son prédécesseur Georges Képénékian, maire de Lyon en 2018-2019, Mesdames Burlet, directrice de cabinet en 2020, et Chambre Foa, directrice de cabinet en 2018-2019) ainsi que Monsieur Roche, directeur de cabinet des adjoints en 2021.
Le maire de Lyon, sonné, est ressorti de l’hôtel de police à 18h. Les investigations se poursuivent.
Bravo! Enfin un article serieux d’une affaire encore en cours, pas de précipitation sur les conclusions !
Lee vermoulus..
quand le vert est dans le fruit….
maire avec un bracelet ça serait une nouveaute..
Grenoble, Lyon à qui le tour..
Pas de problème pour Grégory, la garde à vue fut apaisée et inclusive.