Lyon. Condamné par les écologistes, Luna Park Confluence vit ses derniers instants

1 mars, 2024 | Actualités Politiques | 15 commentaires

Texte : Morgan Couturier – Au même titre que le parking musée des Confluences, le parc d’attractions de la Confluence paye le prix du projet de « bois urbain » souhaité par les écologistes. Alors que la vogue d’hiver se termine ce dimanche 3 mars, les forains demeurent dans l’inconnue, sans réelle solution apportée par la Ville de Lyon, laquelle préfère laisser traîner le problème en longueur.

« Fermez tout, on remballe ! » Voilà en substance, le résumé de ces derniers jours, sur les bords du quai Perrache, que les familles du Luna Park ont pour habitude d’animer. Puis le dimanche 3 mars est arrivé, signifiant la fin de la vogue d’hiver. Comme Cauet avant eux, les forains ont donc fini de crier « tournez manège » ! Problème, le spectre d’une ultime implantation s’affiche de plus en plus dans les allées, ravivant les fantômes d’une activité menacée depuis quelques années.

« Cela fait quatre ou cinq ans que l’on nous dit que c’est la dernière année. On avait fini par ne plus s’inquiéter. Mais cette année, lorsque Valentin Lungenstrass (adjoint aux espaces publics, ndlr) nous a dit que c’était la dernière année, on a commencé à prendre le problème au sérieux », expose Allan Caillau, membre du comité des forains de la Vogue de Confluence.

À croire au pire aussi, alors que la Ville de Lyon et ses élus écologistes poussent pour l’aménagement de leur fameux projet « le Champ », un « quartier sans voitures » pensé pour 2030 et imaginé par la SPL Confluence, comme « une forêt urbaine, s’étirant de l’Hôtel de Région, jusqu’à la station-service du cours Charlemagne ».

Le Musée des Confluences privé de parking !

Fini donc, l’ancien parking LPA du Musée des Confluences, dont la superficie est actuellement bien comprimée (malgré une date de fermeture initialement affichée au 23 avril 2024), au même titre que l’actuelle station-service, prévue pour être déplacée sur l’ancien site des Boucheries André. Mais pour l’animation, le quartier s’apprête surtout à revoir sa copie. Le Luna Park est voué à disparaître. Le Cirque Medrano aussi. Sans véritable solution de secours.

Fin de partie aussi pour le parking du Musée des Confluences

« Le problème reste le même. On a des propositions incohérentes. On ne fera pas des petites fêtes de quartiers, en laissant des collègues sur le bord de la route. C’est comme avoir le choix entre Disneyland et Walibi », développe Allan Caillau, pour qui le site de la Confluence représente « 5 mois et demi de travail dans l’année ».

La Ville de Lyon pourrait officieusement faire une fleur à ces forains, en les laissant occuper une dernière fois les lieux cet été, mais cette « offrande » a tout du cadeau empoisonné. « On nous laisse encore une édition pour repousser le problème dans 6 mois. Notre ressenti, c’est qu’ils ne veulent plus de nous. À chaque fois, ils ont quelque chose pour nous dire non », poursuit ce représentant de la profession, prêt à quitter les lieux – comme ce fut le cas à la Cité Internationale et sur l’avenue Félix Faure autrefois – à condition d’être installé sur un autre terrain.

« On n’a pas de suite. La mairie fait la sourde oreille »

Hélas, si les forains ont proposé des solutions de repli, la municipalité écologiste reste stoïque. « On n’a pas de suite. La mairie fait la sourde oreille », regrette Allan Caillau et ses confrères, déjà pénalisés par les premiers aménagements voulus par les Verts.

Les écologistes ont fait installer des murets en béton pour empêcher les automobilistes de se garer… Cela relève de la psychiatrie.

« On restait sur deux belles éditions, mais l’édition de cet hiver a été une catastrophe. Ils ont enlevé toutes les places de stationnement. On est bien conscient que toute la ville ne vient pas à Luna Park. Mais avant, on avait quelques familles passant par-là, qui s’arrêtaient un moment chez nous. Aujourd’hui, ils ne peuvent plus s’arrêter », poursuit-il.

Les écologistes leur préfèrent les cours de jardinage

Problème, bien que soutenu par le maire d’arrondissement, Pierre Oliver et quelques confrères républicains, le Luna Park paraît bien moins vertueux aux yeux des Verts, que leur future forêt. Pire, la Station Mue, cette installation en bois de 750 m² imaginée par le paysagiste Base (également missionné sur le projet de chemin nature sur les rives de Saône) depuis 2018, semble leur paraître suffisamment divertissante pour animer le quartier, au fil des balades urbaines, séances de yoga, ateliers jardinage, et autres découvertes de la biodiversité.

« Cela fait 25 ans que l’on égaye le quartier. Ce n’était pas très joli à notre arrivée. Notre plus grosse colère, c’est de ne pas savoir pourquoi nous ne sommes pas intégrés dans le nouveau projet. À la rigueur, on aurait pu faire quelque chose de joli, dans la longueur des quais, comme à la Croix-Rousse. Mais on nous laisse à l’abandon », s’attriste le porte-parole des forains.

Trois propositions de repli, restées sans réponse

Alors le temps passe et les options disparaissent. Certains leur disent même d’aller voir ailleurs. Dans d’autres villes. Mais là encore, les places sont prises. Face à cette réalité, le collectif se veut force de propositions. À l’instar d’une installation sur la place Bellecour, déjà dotée d’une grande roue. Sans résultat.

« Les riverains y achètent des appartements, mais apparemment, ils achètent aussi l’espace public », déplore Allan Caillau. Autres solutions : le Parc de la Tête d’Or ou plus objectivement, le Parc de Gerland, les deux pouvant être « des solutions pérennes ».

Le futur hante les 65 familles qui vivent de l’activité…

« Ça va dégrader la faune et la flore, nous retoque-t-on », révèle le principal concerné, un brin désabusé. Alors pour éviter de perdre leurs manèges dans les 6 hectares de forêts imaginés par les écologistes, les forains tentent une ultime parade : se porter en successeurs de la vogue des choux, l’une des premières vogues lyonnaises, autrefois organisée sur le cours du Midi, à… Perrache, avant la construction de la verrue.

Un héritage à entretenir et à sauvegarder. « Luna Park, c’est la vraie fête foraine de Lyon. La Vogue des marrons, c’est la fête de la Croix-Rousse ». Un bastion des écologistes, où conserver les manèges est là encore, chaque année, toujours plus compliqué.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

15 Commentaires

  1. Martine Di Folco

    bonjour, super pour les enfants et ados même adultes au lieu de faire de manège de s’amuser DEHORS c’est réellement plus enrichissant de rester chez soi devant les écrans.
    écologistes pourriez vous pour une fois réfléchir et revoir tous les problèmes que vous organisez sans parler de la mort des commerces qui ferment grâce à vous, super rue ha oui piétonne pour y faire quoi du shopping ? ben non puisque les rideaux vont se baisser de plus en plus en plus déjà plus de bancs pour se reposer quant aux rues que vous voulez propres il serait judicieux de placer à nouveau des poubelles pour pouvoir y jeter nos papiers.

    Réponse
    • Dominique.perenet@wanadoo.fr

      super j espère qu’il y aura des sangliers dans leur forêt et des rats les déchets que vont jeter les gens propres comme i le sont Lyon est suffisamment dégueulasse comme ça mais je pense que certains seront tirer profit de tout cela

      Réponse
    • GERMAIN

      NOUS EN AVONS PLEIN LE C.. DE CES ECOLOS DE M…. QUI NE CONNAISSENT RIEN A RIEN ….QUI NE FONT QUE : TOUT DETRUIRE !
      STOP A EUX !

      Réponse
      • Isabelle

        Futur bois de Boulogne lyonnais…

        Réponse
      • Jacquet edmee

        de notre avis et ils vont encore ns emm…. jusqu en mai 2026

        Réponse
  2. Elsa

    C’est sûr, un beau projet, une forêt au bord de l’autoroute!
    C’est stupide, Lyon est une petite ville au bords de belle campagne, pas besoin de créer ces espaces.
    La seul priorité des écologists est de développer les transports en commun, si on supprime l’accès aux voitures, il faut impérativement des alternatives, en bus, métro ou tram.
    Il est également impératif de proposer un autre lieu, sur Lyon, aux forains pour le Luna Park.
    C’est triste de perdre nos belles animations !

    Réponse
  3. Tramleutro

    alors déjà le titre est faux
    ce n’est pas une idée des écologistes
    cet emplacement est prévu depuis le début de la ZAC confluence pour être un parc pas un terrain vague ou se croise 3 maneges

    Réponse
    • Pol

      qu’ils aillent s’installer à Bron en plus avec un accès facile et des parkings et une forte clientèle de proximité

      Réponse
  4. Gabrielle

    Triste période que nous vivons là, ces fêtes foraines faisaient la joies des petits et des grands, décidément nous sommes à la destruction totales de notre pays avec ces gauchistes.
    vivement qu’ils soient dégagés.

    Réponse
  5. Noel

    la dictature verte frappe contre les gueux continuons comme ça et plus de liberté
    la france se delite

    Réponse
  6. val

    Enfin une bonne nouvelle dans cette ville, tchao les forains.
    Au passage j’ai un gros doute sur le fait que quelques arbres soit responsable de la fermeture mais je ne vais pas juger ni les compétences journalistes, ni la pratique consistant à rejeter la faute sur les autres

    Réponse
    • Anonyme

      je suppose que vous n’avez pas d’enfants car ceux ci seraient heureux de pouvoir faire des tours de manèges en dégustant une barbe a papa comme nous l’avons tous fait lorsque nous étions enfant.

      Réponse
      • Jb

        il y a la vogue des marrons pour ça… bien plus lyonnais que ce pauvre Luna Park

        Réponse
  7. Anonyme

    on est dans l’idéologie par conséquent on est plus dans le bon sens ni la réflexion basée sur des valeurs intellectuelles et culturelles.
    les écologistes ont de plus en plus de similitudes,dans la démarche, avec le mouvement wokiste venu d’outre Atlantic.

    Réponse
  8. Alex Faisset

    Ce n’est pas un projet des écolos !
    Ce projet était prévu déjà sous Collomb dans le développement de la Confluence.
    C’était annoncé que ce parking serait provisoire (et il y en a déjà eu aux abords de la Halle Tony Garnier à équidistance du musée par rapport au parking PROVISOIRE qu’il y avait sur ce terrain vague.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

mardi 03 décembre

St François-Xavier


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…