Lyon. Entre les habitants de Saint-Just et les écologistes, grosse montée de tensions

9 septembre, 2024 | Actualités Politiques | 30 commentaires

Texte : Morgan Couturier – Alors que la fermeture de la montée du Chemin Neuf cristallise les crispations, la voie lyonnaise n°12 incarne dans sa globalité, l’exaspération des riverains confrontés à l’entêtement des écologistes. En jeu, l’enclavement du quartier Saint-Just.

Il fallait attendre la rentrée, que les cartables se remplissent et que les tenues de travail se repassent, pour avoir une idée précise du problème. Ou plutôt de l’impact de la récente fermeture de la montée du Chemin Neuf. Un énième caillou dans la chaussure de nombreux riverains du 5ème arrondissement en passe de devenir totalement saturé. 

Le dilemme des automobilistes : remonter la rue Pierre Marion pour suivre la déviation qui n’existe que sur ce panneau ou descendre… la Montée du Chemin neuf

Alors lorsque la mise à sens interdit fut projetée au visage des automobilistes, en cette reprise de septembre, les mouvements d’humeur ne mirent pas longtemps à traduire l’exaspération des automobilistes. Mais alors que les bons élèves ont pris le pli de s’aventurer sur les nombreux chemins de substitution l’agacement fut visiblement trop important pour de nombreux automobilistes.

La voie lyonnaise n°12, « une gigantesque escroquerie »

Qu’importe la signalétique, en trente bonnes minutes, nous avons pu remarquer une dizaine de voitures s’engouffrant dans la descente vers le centre-ville. Un gain de temps implacable, mais surtout un pied de nez aux écologistes. Évidemment, si un tel entêtement sera plus facilement punissable que celui des élus de la Mairie et de la Métropole de Lyon, l’idée fait doucement sourire les associations d’opposition.

À commencer par l’association « Touche pas à Saint-Just et à ma Colline », dont le recours gracieux envoyé à Bruno Bernard, le 23 août 2024, vise à contester la « mise en œuvre déplorable du projet » de voie lyonnaise n°12. Une piste cyclable mise à l’essai jusqu’en avril prochain, dont les conséquences s’avèrent déjà désastreuses.

« C’est une gigantesque escroquerie. Ce n’est même pas étayé par un accident. Mais ils font comme ils veulent », regrettent les représentants de ladite association, pourtant favorables, au départ, à « un développement du vélo et des autres modes doux ».

La transformation de la rue du Trion en vélorue, l’autre sujet de crispation

« Le tracé et les aménagements proposés pour la mise en œuvre de cette VL12, auront un impact négatif à la fois sur la qualité de vie des habitants du quartier de Saint-Just et de Lyon 5e, mais également sur celle de tous les usagers qui souhaitent accéder au Vieux-Lyon et à l’hypercentre », écrit encore le collectif.

Avant de poursuivre : « La fermeture de la montée du Chemin Neuf va notamment créer un enclavement sur l’ensemble du quartier de Saint-Just et du 5° arrondissement, qui verront les moyens d’accès vers ou du centre-ville limité à la seule Montée de Choulans, un axe qui a déjà été réduit à une seule voie et qui est totalement saturé aux heures de pointe ».

« On s’est rendu compte que les voies lyonnaises sont là pour empêcher les voitures de circuler », complète Didier Gross, gardien de la communication de l’association. Selon cette dernière, le vice-président de la Métropole de Lyon, Fabien Bagnon aurait promis une évaporation de 60% du trafic, que la réalité des faits, peine aujourd’hui, à confirmer. « Il nous avait promis les chiffres de cette évaporation. Mais on ne les a jamais eus », regrette la présidente, Frédérique Rizoud.

En cas de rejet du recours gracieux, l’affaire pourrait être emmenée devant le Tribunal administratif

Confrontée à « des concertations biaisées », l’association Touche pas à Saint-Just et à ma Colline, comme ses homologues de « J’aime Montchat » et « J’aime Monplaisir » sur leurs quartiers, entend tirer parti de ce recours gracieux pour alerter d’un projet « contraire à l’intérêt général », orchestré sans évaluation « des impacts locaux et globaux ».

« La Métropole a tenté de contourner les directives du code de l’environnement, a cherché à éviter tout débat sur le projet en assemblée plénière de la Métropole, mais en plus, elle a saisi la Préfecture tardivement et uniquement sur une portion du projet allant de la place de Trion jusqu’à Bron ».

Et d’enfoncer le clou : « La Métropole a ainsi choisi de soumettre un projet réduit à 8,5km pour se soustraire aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur (…), alors qu’il a été rappelé que l’ensemble de la VL12 est constitué de 19 km et que le projet global portera à horizon 2026 sur 250 kilomètres », interpelle l’association, pointant une « erreur de droit ».

Reste que pour l’heure, aucune réponse n’a été formulée du côté de la Métropole de Lyon. Un silence pesant pour l’opposition, alors que les voies lyonnaises n’ont pas fini de grappiller de l’espace sur la chaussée.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

30 Commentaires

  1. Anonyme

    Enclavement est un très bon mot, habitant plus loin dans les hauteurs là montée de Choulans est une catastrophe.

    Réponse
    • Sam

      quel cycliste tenterai de monter chemin neuf…?
      descendre oui.
      a part les électriques pttre…
      a voir

      Réponse
      • Chrétien

        La politique de la mairie (dite écolo)est faite de décisions imposées sans consultation auprès des usagers .
        Créer des pistes cyclables en supprimant de nombreuses places de parking dans des quartiers habités où l’on voit rarement un vélo passer c’est une hérésie : cf avenue Eisenhower Lyon 5 .
        Créer le chaos là où il y en a déjà (choulans)en réduisant les voies puis en interdisant le chemin neuf,c’est scandaleux.
        Quelles sont les propositions de compensation?
        des transports gratuits ?
        les tarifs TCL n’ont jamais été aussi élevés , alors quoi?..
        Pourquoi ne pas essayer avant d’imposer?
        En effet la politique dictatoriale des écolos se rapproche plus de l’extrême droite qu’autre chose …

        Réponse
        • Marc Guillien

          n’importe quoi,au secours les écolos qui se rapprochent du R.N. et NON de l’extrême droite, Monsieur !
          Êtes vous chrétien ou crétin ?

          Sans verser dans une voie politique, mieux vaut être protéger contre l’insécurité grimpante encouragée par le système écolo surtout sur l’immense violence des automobilistes qui réinventent le code de la route notamment dans les vitesses excessives et incivilités récurrentes y compris les deux roues !
          Le français jouit de tous ses droits et refusent ses devoirs surtout en matière de sécurité sur la voie publique !!!

          Réponse
      • Zygomar

        les vélos électriques ne sont rien d’autre que les bonnes vieilles « mobylettes » de ma jeunesse….

        Réponse
      • Alex

        Moi tous les jours, comme beaucoup d’autres cyclistes.

        Réponse
      • Filip

        bonsoir
        je la prends quotidiennement pour mes trajets pendulaires. je rappelle que la montée est fermée depuis longtemps dans le sens de la montée aux voitures. Et je ne suis pas le seul. a vélo. Je croise dans les 2 sens toujours du monde. Sinon c’est soit la montée de choulans irrespirable et dangereuse soit Saint Barthélémy la encore dangereuse car la chaussée est trop étroite.
        la cohabitation avec les voitures n’étaient pas un problème. contrairement aux fourgons de société qui ne respectent rien (et pas que là). c’est aux par des portiques limitant la taille des véhicules qui auraient dûs être installés.
        mais c’est des écologistes qui gèrent et qui veulent imposer aussi la voiture électrique, qui ne peut pas rouler en ZFE, un comble.

        Réponse
      • freeride

        je la monte sans assistance deux fois par semaine et suis loin d’être le seul

        Réponse
  2. Oklm

    Le quartier redevient vivable et apaisé. Merci la mairie.

    Réponse
    • Eric Butin

      Les gens vont vite se rendre compte que moins de voitures c’est plus de bien être !cf la rue Grenette redevenue fréquentable!(malheureusement quelques chauffards bravent l’interdiction,que fait la police?)

      Réponse
      • Galembert

        Ah oui, et les conséquences sur le traffic sur le quai Saint Antoine qui devient invivable jours et nuits…? Le déversement de klaxons et de pollution en bord de Saône à cause des embouteillages du fait de la suppression du rraffic rue Geenette c’est vivable peut être?
        Et les pollutions sonores sur la Presqu’île, encouragées par la mairie on en parle quand…?

        Réponse
        • On en parle maintenant

          Le quai Saint Antoine sera invivable le temps que les automobilistes réalisent que les embouteillages sont de leur seul fait.

          Réponse
        • Eric Butin

          Comme je le dis toujours,si il n y avait en ville que les voitures des gens qui ne peuvent pas faire autrement(handicapés par exemple)il n’y aurait pas d’embouteillage!

          Réponse
  3. Couturier

    Bonjour,
    il y a deux ans que je demande l’inversion de mon chemin pour des raisons évidentes de sécurité.
    celui-ci a été déclaré en 2020  » chemin de grande randonné  »
    Ma requête va dans le sens des élus écologistes,
    protection des randonneurs et des cyclistes.
    A ce jour, je n’ai reçu aucune réponse malgré mes courriers et mes appels téléphoniques.
    De plus, l’inversion du sens de circulation est d’un coût extrêmement faible.
    Je ne désespère pas mais, je suis le seul à me débattre pour justifier le bien fondé de ma démarche.
    Cordialement !

    Réponse
  4. C’olabo

    Ces putins d’écolo sont de véritables facho à neutraliser au plus vite.

    Réponse
    • Anonyme

      C’olabo sûrement ! mais ça empêche d’être poli ? Au fait il y a une faute à putain…

      Réponse
  5. Eric Butin

    Je suis pas du coin,donc n’ai pas d’avis!je peux juste dire qu’en vélo,quel que soit le sens,le chemin neuf est devenu fort agréable en l’absence de voitures!(sportif en montée mais agréable)

    Réponse
  6. Balbo

    J’habite Sainte Foy les Lyon et je me sens ostracisée.
    TCL insuffisants, selon les heures et les jours de la semaine.
    Unique voie pour gagner le centre en voiture : Montée de Choulans, puis Quai Fulchiron, se garer le long des trottoirs, prix prohibitifs, et atteindre un parking payant revient à 1/2 heure d’embouteillage à l’entrée et à la sortie…
    IMPORTANT : j’ai 81 ans, pour moi faire du vélo en vile … couterait trop cher à la sécurité sociale !

    Réponse
    • Chabert

      aucune concertation et aucun respect des résidents. aucune logique et nécessite donc vivement les prochaines élections . encore 2 ans a subir leur écologie doctrinaire et punitive .si encore il y avait de vrais et fréquents services de bus abordables a Montpellier les temps sont gratuits pour les habitants et il y a beaucoup moins de vélos et trotinettes .

      Réponse
      • Toubénèf

        Les élus ont respecté la volonté des résidents justement : un quartier apaisé.
        Les prochaines élections ne vous concernent pas puisque vous habitez loin de Lyon.
        Vous économiserez votre abonnement en faisant du vélo hors de votre salle de sport 🙂

        Réponse
    • Alex

      je partage votre point de vue.
      Ces décisions ne s’appliquent qu’à une faible partie de la population.
      Tout le monde ne peut pas utiliser un vélo ou une trottinette.
      Les transports en commun sont loin d’être à la hauteur

      Réponse
    • Jerem

      De toutes façons, conduire a 81 ans devrait être interdit avec obligation de repasser le code bien plus tôt, 60, 70.

      Réponse
  7. Christophe

    Au contraire c’est une excellente chose. On revit à Saint-Just et descendre en ville, que ce soit à pied ou à vélo, est plus agréable. N’auriez-vous pas oublié de préciser qu’il y a un funiculaire qui fait le lien entre Saint-Just et le Vieux Lyon ? Alors cette histoire d’enclavement me fait bien rire, vous (et cette pseudo-association de grincheux « Touche pas à Saint-Just ») ne savez visiblement pas ce qu’est un quartier enclavé…

    Réponse
  8. Chabert

    dommage .. je n ai pas de site

    Réponse
  9. Henri 79 ans

    En cas de célébration funéraire à Saint Jean, ou à Saint Irénée, et d’inhumation à Loyasse, vous êtes priés de partir la veille, ou monter à pied, (ou en vélib ?) et de faire le tour par Vaise, en attendant qu’il soit interdit de mourir dans le 5ème.
    Et Monsieur le Maire pourra toujours monter en voiture à Fourvière pour le vœux des Echevins, et se restaurer dans le buffet servi dans la crypte à l’intérieur de la basilique. malgré ses opinions sur la laïcité qui l’avaient obligé l’an dernier de rester sur le parvis. (c’est vrai que l’an dernier pour cette occasion, il ne pleuvait pas !)

    Réponse
  10. Bea

    Habiter la presqu’île c est difficile et soit disant la mairie voudrait plus de résidents. On y accède de plus en plus difficilement. Pont réduit à une voie ce qui crée des embouteillages donc pollution
    Suppression massive de places de parking en surface Tout le monde ne peut pas payer un abonnement souterrain à 180 e mensuel On tourne beaucoup donc pollution
    Bref il faut quitter Lyon !

    Réponse
  11. Anonyme

    Aucune concertation, extrémistes jusqu’au bout….Pas d’excuses en 2026 ! Tous aux urnes et dehors les ayatollahs chlorophyllés.

    Réponse
  12. Bb

    j’espère que les lyonnais regrettent d’avoir voté pour eux !!!

    En tout cas l’évaporation de 60% du trafic en voiture de la presqu’île est une estimation fantasque d’une bande d’incapables.

    Réponse
  13. Un lyonnais

    et quand le funiculaire en panne , c’est quoi qui compense, le funiculaire n’a pas une capacité démente , qu’à d fête des lumières le funiculaire est inaccessible, les écolos ont refusé le métro e qui lui aurait été utile

    Réponse
  14. BA

    Le problème est que l’offre de transport en commun pour rejoindre la colline ou circuler dans l’ouest lyonnais n’a pas suivi, n’est pas du tout assez développée avec des temps de transport en commun longs, des fréquences de très espacées inadaptées pour rejoindre ou revenir du centre ou la rive gauche du Rhône et l’est lyonnais en bus métro . Le funiculaire de Fourviere circule de 6h à 23 h et celui de St Just jusqu’à 00 h. Ils sont parfois en maintenance : quel sera désormais l’itinéraire des bus relais dans ces conditions.
    La largeur de la piste cyclable du chemin neuf dans le sens de la montée aurait été suffisante pour les 2 sens car la vitesse d’un vélo à assistance électrique dans le sens de la montée abrupte est lente pouvant continuer à faire cohabiter voitures et vélos. L’intensité de la circulation à vélo sur ce trajet moins utilisé que les pistes plates doit être limitée et permettre de se doubler si besoin en se de portant à gauche sans gêner ceux venant e’ sens inverse. En donnant par exemple la priorité à ceux qui montent pour éviter de stopper sa montée, ceux descendant pouvant patienter 5 secondes pour laisser passer si nécessaire.
    Le problème des pistes cyclables est qu’elles renforcent le sentiment de toute puissance et d’impunité des cyclistes et trottinettes vis à vis du respect du code de la route dont ils ont oublié l’existence, de la couleur des feux, de la présence NON SYSTÉMATIQUE du panneau « céder le passage » et de ses flèches et donc des piétons.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 19 septembre

Sainte Emilie


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…