Lyon. Jean-Michel Aulas incarne désormais la résistance des Lyonnais face aux écologistes

7 février, 2025 | Actualités Politiques | 2 commentaires

Texte : Morgan Couturier – Toujours adepte des tweets cinglants, Jean-Michel Aulas se montre particulièrement véhément contre les écologistes. Depuis le début de l’année 2025, l’ancien président de l’OL ne manque pas de relever toutes les inepties de la mairie de Lyon. Avec des arrière-pensées pour 2026 ?

Après des années à briller au sommet du foot français, pouvait-il supporter de rester dans l’ombre ? Le temps d’une mi-temps LDLC Arena, pas plus. Comme à sa plus belle époque, Jean-Michel Aulas a donc décidé de retourner dans l’arène médiatique et de retrouver son terrain de jeu favori, X (anciennement Twitter).

Jean-Michel Aulas sera-t-il l’héritier de Gérard Collomb ?

Élevé à la culture du tacle par le Brésilien Cris et autres Caçapa ou Abidal, le président d’Holnest s’est trouvé une nouvelle cible. Et celle-ci porte un nom : la Ville de Lyon. En effet, sur son réseau social favori, l’ancien homme fort de l’OL ne manque pas d’égratigner Grégory Doucet et sa politique écologiste, dont les effets l’exaspèrent, à l’image de beaucoup de Lyonnais.

« Un dogmatisme inutile, mal préparé et mal géré »

Circulation, économie, insécurité, Jean-Michel Aulas ne laisse donc rien passer, ce dernier regrettant que « notre belle ville se fragile sans réaction ». Alors lorsque la préfète du Rhône, Fabienne Buccio pointait ce jeudi, une hausse de la délinquance dans la métropole lyonnaise, le fondateur de Cégid s’est fait une joie de dégainer.

En réaction à un post de nos confrères de Lyon Mag, JMA souligna que « les Lyonnaises et les Lyonnais attendent des gestes forts pour lutter contre les incivilités et les violences extrêmes qui se développent sur Lyon et toute la Métropole ».

Et ce, en glissant au passage, une pique au maire socialiste de Marseille, Benoit Payan : « on se croirait dans une autre citée du Sud. Les Lyonnais ont besoin de sécurité, ce n’est pas notre ville ».

Le vert n’a jamais été sa couleur favorite

Ce dernier appréciera, de même que l’équipe verte à la tête de l’exécutif lyonnais. Car si l’adjoint à la mobilité, Valentin Lungenstrass l’a, de façon maladroite et condescendante, invité à se concentrer sur le foot (voir ci-dessus), Jean-Michel Aulas n’est pas du genre à rendre les armes. Ni même de se soumettre.

Résultat, le vice-président de la Fédération Française de Football s’est également emparé de la problématique des commerçants, nombreux à tirer le rideau. S’appuyant sur le témoignage de Cécile Simeone et la fermeture de sa boutique, l’entrepreneur lyonnais mettait les écologistes devant le fait accompli, ce mercredi 5 février.

« Ce n’est malheureusement ni le premier ni le dernier commerce de Lyon qui ferme ! Le plan de circulation n’est ni adapté ni concerté, et conduit à des inepties économiques et sociales », écrivait-il, regrettant au passage, les interminables bouchons générés par les travaux de voirie.

Au menu donc, une ribambelle de tweets supplémentaires dénonçant « des embouteillages sans fin depuis plus deux ans, qui démontrent les dangers d’un dogmatisme inutile, mal préparé, mal géré ».

« C’est de pire en pire, 50 minutes pour parcourir les 400 mètres du quai Jean Moulin. Que de temps perdu et donc d’économie détruite, d’emplois perdus et de commerçants ruinés. Un audit public du coût direct et indirect de cette incurie s’impose », publiait-il encore, le 29 janvier dernier.

La prise de l’hôtel de ville en 2026 ?

Autant de prises de position et de parole qui poussent à se poser des questions sur les raisons de cette opposition soudaine, alors que les décideurs lyonnais, dans leur grande majorité (à l’exception notable d’Emmanuel Imberton, ancien président de la CCI), n’osent se prononcer publiquement contre le dogmatisme écologiste.

Un ras-le-bol général pourrait être une option. Mais JMA ne fait jamais rien par hasard… Alors ? Certains observateurs et adorateurs de l’ancien dirigeant de l’OL préfèrent y percevoir une stratégie bien plus poussée. Avec à la clé, selon eux, une potentielle candidature aux prochaines municipales de 2026.

Autrefois très proche de Gérard Collomb, ce dernier pourrait alors se porter en héritier du défunt maire en agrégeant d’autres figures lyonnaises de la société civile comme le chef Christophe Marguin. Pour mettre définitivement sur le banc, ses nouveaux adversaires écologistes.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

2 Commentaires

  1. Perdrix

    Aulas c’est une vraie girouette quant il était président de l’OL il léchait les pompes du maire maintenant qu’il a plus d’intérêt il crache dans la soupe a son âge il doit lui manquer quelques neurones

    Réponse
  2. Sanner

    Monsieur AULAS s’il vous plaît sauvez nous de ces défenseurs dès pissenlits et rendez nous notre belle ville d’autrefois….s’il vous plaît Monsieur Aulas présentez vous au élections 2026 et que l’on boute hors d’ici ces écoles dépourvu de raison.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 07 février

Sainte Eugénie


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…