Lyon. Jours sombres sur l’avenue des Frères Lumière, privée de ses clients automobilistes

3 septembre, 2024 | Actualités Politiques | 47 commentaires

Propos recueillis par Jocelyne Vidal – Programmée pour 2026, la requalification de l’avenue des Frères Lumière, coupée en deux par un filtre modal, devrait entraîner la suppression de 200 places de parking. Pour Gwenaël Belbeoch, président de l’UCAM, l’objectif est clair : « supprimer la voiture du quartier. » et les clients qui vont avec.

 Après avoir travaillé deux ans en ateliers, supposés recenser leurs priorités, les commerçants et artisans de Monplaisir, réalisent qu’ils n’ont pas été écoutés par les écologistes. « Si la première partie du projet consacré à la végétalisation de l’avenue et à la protection des cyclistes nous paraît cohérente, la deuxième partie s’avère inquiétante.

 Avec la suppression de 200 places de parking et un plan de circulation doté d’un filtre modal au carrefour de l’avenue des Frères Lumière et des rues Saint-Maurice et Armand Gélibert, un détournement de la circulation que nous avons découvert aux lendemains d’une conférence de presse à laquelle nous n’avions pas été conviés », déplore Gwenaël Belbeoch, président de l’UCAM (Union des Commerçants et Artisans de Monplaisir).

Une clientèle de 31% d’automobilistes, 8% de cyclistes…

Cette coupure en deux de l’artère principale de Monplaisir prive de visibilité la moitié des commerces de ce quartier-village, à la clientèle composée de 31% d’automobilistes extérieurs à Monplaisir, contre seulement 8% de cyclistes. Chiffres de fréquentation étayés par un panel de 20 000 personnes, établi à partir des outils de caisse et des programmes de fidélité de la centaine d’adhérents de l’UCAM.

Obliger les clients d’enseignes nationales et internationales –Benetton, Sibilia, Pralus, Bouillet entre autres- mais aussi les patients des nombreux cabinets médicaux et laboratoires du quartier Lumière, à marcher une demi-heure depuis un parking de la rue Maryse Bastié, avant de pouvoir effectuer leurs achats ou honorer leurs rendez-vous de santé, c’est les pousser fatalement à déserter le quartier.

Perte de 20 à 30% de chiffre d’affaires

Programmée pour 2026, la requalification de l’avenue des Frères Lumière a laissé déraper son budget de 5 à 7,6 millions d’euros (1,1 M€ pour la ville, 6,5M€ pour la Métropole) sans prévoir de stationnements minute, ni de places pour personnes à mobilité réduite en nombre suffisant. Pour Gwenaël Belbeoch, l’objectif est clair : « supprimer la voiture du quartier. »

Une option qui a déjà valu 20 à 30% de perte de chiffre d’affaires aux commerces lourdement impactés par les travaux d’assainissement en cours dans une artère sinistrée, embouteillée du matin au soir. Inaccessibles aux fauteuils des personnes à mobilité réduite, des trottoirs défoncés obligent les piétons à zigzaguer en file indienne, entre barricades, tranchées et engins de chantier. A pied, à vélo ou en voiture, c’est la galère.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/jocelyne" target="_self">Jocelyne Vidal</a>

Jocelyne Vidal

Après une longue carrière dans la presse régionale, la plus capée de nos rédactrices évolue en toute liberté au sein de notre jeune rédaction.

47 Commentaires

  1. Jean Marc

    Les ouin ouin sont de retour. Au pire ils ferment et leur commerce seront repris 🙂

    Réponse
    • Julien

      vous devez certainement etre un assisté (payer avec les cotisations de ces courageux commercants)pour écrire un commentaire comme le vôtre. c’est certain que ce n’est pas avec des gens comme vous que l’on va creer des richesses pour la France. et oui avec des gens comme vous c’est le déclassement de la France qui va perdurer. le nivellement par le bas comme toujours avec ces bobos écolos dont la valeur travail n’est pas dans leur doctrine idéologique. Il vaut mieux faire du vélo sans scelle sur les passages piétons arc en ciel. Bon Sens, Travail, Respect mais cela a mon avis vos parents ont oublié de vous inculquer ces valeurs. On voit le résultat aujourd’hui de toutes nos belles villes françaises dirigées par ces biens pensants (Lyon, Paris, Nantes, Grenoble..) ça donne envie

      Réponse
      • Cd

        c’est clair. Et vous avez entier raison sur tout

        Réponse
      • Chantal Sautot

        Je trouve déplorables tous ces quartiers qui changent de configuration sans tenir compte des commerces, des habitants , des visiteurs . Merci veux qui prêchent l écologie et à ce titre, rompent avec le bien être de la population aussi !!!

        Réponse
        • Nori

          Non mais soyons sérieux 2mn…QUI vient pour des commerces à Montplaisir en voiture ??!!

          Ce qui se déplace en voiture en ville, c’est pour aller loin en ville non ? Tous ces commerces sont disponibles partout, pourquoi y venir en voiture ?!

          Réponse
        • Claude kirch

          Monplaisir est un village que j’adore mais Doucet et sa connerie est passée par là dommage pour lui car il est irrécupérable avec son idéologie mortifère. Qu’il aille se faire peindre les oreilles en vert. bonne journée

          Réponse
          • Henriette BEAUJEUX

            Lamentable ce Maire
            et ses copains verdâtres des autres grandes villes
            qui sont passés sous
            les idées des destructeurs

      • John Lee

        bravo et merci

        Réponse
      • Guillaum

        Vous voulez parler des commerçant qui sont les premiers a venir pleurer auprès des mairies/département/région/état pour se faire dédommager des que le moindre événement se produit ?

        Et la création de « richesse » d’un Benetton qui vend de la came made in Maroc où Vietnam je pense que l’on peut largement s’en passer.

        Réponse
      • Anonyme

        bien parlé je n’aurais pas dît mieux

        Réponse
    • Clément

      La morale des boomers. Les gens ne peuvent plus circuler, les commerces ont un CA plus bas d’année en année, mais pour Jean Marc, le problème c’est que des gens OSENT se plaindre de la dégradation de leur ville. Pathétique

      Réponse
    • François

      les ouin ouin comme tu dis sont des êtres humains qui ont des besoins bien réels. Fermer un commerce et y perdre ses investissements n’est pas une partie du plaisir. ce manque d’empathie et de considération pour des travailleurs et leurs familles, partenaires ne t’honore pas. quant au raisonnement laissant penser qu’ils seront remplacés naturellement, ça reste à voir vu la sinistrose ambiante et dans le meilleur des cas ça prendra des années . ne pas se plaindre si les commerces sont remplacés par des bnb.

      Réponse
      • Debar

        à part satisfaire ces ecolos extrémistes, il n’y a aucun intérêt dans les travaux de l’avenue… ah si faire mourir les commerçants.

        Réponse
        • Laurencon

          Lyon devient du grand n importe quoi les commerces fermeront par manque de chiffre d affaire et les gens propriétaire verront leur taxe foncière doublée il faut bien de l argent du contribuable pour faire ces travaux je vous souhaite beaucoup de courage avec un maire comme ça les lyonnais n ont pas fini de payer

          Réponse
      • Nabil Berriche

        Les écolos pourrissent la société, la vie des gens et des travailleurs

        Réponse
        • Anonyme
    • Pascal Collin

      Donc on force les lyonnais à avoir des V.E et on ne les autorisent pas à les utiliser …. pas sur que les magasins fermés réouvrent un jour .

      Réponse
    • ggboy

      Qui sont les  » ouin ouin « 

      Réponse
      • ROMAIN Jean Yves

        pour quelques centaines de cyclistes, parfois écolo bono pédant (certains commentaires peuvent le confirmer) Mr DOYCET et son équipe rendent la vie impossible à la grande majorité des Lyonnais. Lyon est sans dessus -dessous avec tout cela, certains grands penseurs dilapide notre argent en appliquant des mesures démagogiques contraignant nombre d’entre nous. Une catastrophe ces mecs là…

        Réponse
    • Anonyme

      eh bien, pas brillante votre réponse, bien égoïste. si vous étiez concerné, vous ne parleriez pas ainsi

      Réponse
      • Anonyme

        ce commentaire de ouin ouin s apparente à ceux du clanLFI BREF DES IMBECILES

        Réponse
    • DELCREUX

      vous êtes fonctionnaire? condamner dans la joie des gens au chomage…connerie?aigreur ou tout simplement nazi??

      Réponse
    • Thiner

      Ça m’étonnerait .
      Les éventuels acquéreurs ne reprendront pas des commerces qui font des déficits.

      Réponse
    • Le lyonnais

      vous n’êtes qu’un gros c… comme tout ces écolos….avec vous et ce genre d’individus, la france se meurt ☹️

      Réponse
      • Anonyme

        bravo

        Réponse
    • Carles

      la modernité ce sont les transports en commun, pas les vélos, pratique individuelle réservée à ceux qui peuvent. On fait comment, quand on n’a plus 20 ans, ou qu’on a mal qq part, ou quand on a un enfant petit, ou même simplement un gros sac de courses et qu’il pleut?

      Réponse
      • FabX

        Je coche toutes les cases, avec 2 enfants, plus de 150L de courses et une maladie qui touche toutes les articulations et pourtant je me déplace à vélo ou à pieds…
        PS : il n’y a pas plus individualiste que l’automobile, toujours plus refermé sur soit-meme avec des vôtres toujours plus petites, toujours plus insonorisé. savez-vous vraiment ce qu’individualiste veut dire????

        Réponse
    • Boyer

      des commentaires comme cela ne devraient même pas être publiés tant ils sont réactionnaires

      Réponse
    • Pignatao Jacques

      encore un ecolo gaucho qui doit faire grand chose dans la vie

      Réponse
      • FabX

        Écologie et croissance exponentielle ne sont pas compatibles.
        Donc un écolo de droite, ça n’existe pas, ça s’appelle du greenwashng.
        Comme une « voiture propre », le terme le plus juste serait voiture moins sale, etc…
        Mais on n’est plus a une contradiction près avec des gars comme Macron qui lessivent des mots à leurs faire perdre tout sens.

        Réponse
    • Chapin Jacques

      encore un ecolo gaucho qui doit faire grand chose dans la vie

      Réponse
    • Jean-Francois FREYSSINGES

      Commentaire du dit Jean Marc pathétique de bêtise…..!!!

      Réponse
    • DaniP

      vous avez envie de lancer une activité. bon courage

      Réponse
    • DaniP

      Mr ouin ouin quelle type de commerce voulez vous ouvrir à la place ? vous qui êtes un investisseur averti ?

      Réponse
  2. Laurence IDRISSI

    Nous vivons à l’extérieur de Lyon et venons souvent manger au quartier Monplaisir que nous apprécions. Nous ne viendrons malheureusement plus si la voiture est bannie du quartier. Dommage !

    Réponse
    • Marlène

      pourquoi ne pas déposer sa voiture ds un parking relais et venir en métro ?

      Réponse
      • SL69

        mais parce qu ils sont complets dès 7h30 du matin!
        Nous les périurbains sommes condamnés à ne plus venir dans Lyon. Ou sont les hopitaux les restau les musées? La mairie de Lyon veut faire une ville pour les lyonnais, nous nous sommes priés de rester dehors….

        Réponse
      • Anonyme

        Peut être parce que dès 8h les parc relais sont complets

        Réponse
  3. Clément

    Mon école est dans ce quartier, c’est un enfer. Les rares places que les écolos ont laissé sont payantes, impossible de se garer ni de circuler. J’habite à Dardilly, pour les pastèques je suis sensé venir en vélo ?! Cette ville devient invivable

    Réponse
    • Vive le vélo

      Oui venez en TCL, ou mieux en vélo vous économiserez votre abonnement en salle de sport. C’est tout bénéf !

      Réponse
  4. Joseph Ouinouin

    Remercions encore les talibans écologistes. Ça va, on a compris. Dehors les salauds d’automobilistes qui polluent et qui puent.

    Réponse
    • Renaud

      Et ces cyclistes irrespectueux des règles les plus simples du code de la route. (On devrait d ailleurs l exiger, )qui se croient tout pouvoir depuis que les ecolos ne pensent plus qu’à eux et qui sont de véritables danger sur la route. Je les supporte plus même en étant piéton , car bien sûr on ne pense plus que les piétons existent

      Réponse
  5. Denis

    un peu d’inventivité et de réactivité !!
    – Développer des navettes vélo taxi
    – mette en place des drive in
    – mette en place des livraisons
    ,- etc.

    Réponse
  6. Bertrand

    Bravo les écolos, quand il n’y aura plus de commerces, plus d’entreprises, il n’y aura plus de travail pour beaucoup de personnes. LFI, ecolo … vous êtes anti-capitaliste et par conséquent vous créez l’approvisionnement de tout le monde.
    Bien triste programme

    Réponse
    • Moi Terrier Jacqueline

      Cela se passe exactement comme à Grenoble avec notre maire ecolo qui ne fait que des conneries sans jamais tenir compte de l’avis des habitants.
      Il s’applique à détruire la ville au grand dam des commerçants et autres.

      Réponse
  7. Dimitri

    Les habitants de Monplaisir en ont marre de toutes ces voitures qui roule n’importe comment.

    Vivement que la circulation soit totalement arrêté.

    Réponse
  8. FabX

    Vive les ouins ouins.
    Habitant le quartier, j’ai demandé aux personnes qui recoltaient les données les résultats en cours, c’était plutôt un maximum de 8% d’automobilistes et le reste en majorité à pieds.

    Bref, encore de faux témoignages à charge contre ce projet.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

mercredi 18 septembre

Sainte Nadège


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…