Texte : Morgan Couturier – Trois mois après des élections législatives ayant ouvert la voie à l’électorat écologiste, le 6ème arrondissement de Lyon veut renouer avec ses racines. Avec la naissance du collectif Esprit 6eme, les amoureux de l’arrondissement aspirent à se rassembler autour de réunions de travail. Avec en ligne de mire, les élections de 2026.
Dans la nuit noire, à travers les gouttes, la réunion avait des airs de première pierre. Et donc de fondations, pour ce collectif amené à se développer. Tant pis si la météo tenta de freiner ces envies de rassembler, l’amour du 6ème arrondissement prit largement le dessus, pour une cinquantaine de courageux.
Le but ? Réunir jeunes et moins jeunes autour de la table, pour des réunions de travail sujettes à sauvegarder… l’esprit 6eme.
Sous la houlette du chef d’entreprise Gérald Avakian, adjoint au maire du 6ème, délégué à l’économie, trois bénévoles, Jordan, Axelle et Alex ont ainsi pris le parti de « remettre la valeur travail au centre du village ». De dépasser aussi, cette image d’arrondissement chic et fêtard, que beaucoup lui colle à la peau.
Alors que les dernières élections législatives ont confirmé la montée en puissance de la gauche et des écologistes (32,51% des suffrages pour Sandrine Runel au premier tour), cet arrondissement historiquement à droite, entend donc s’appuyer sur ses forces vives pour riposter. Pour rapprocher aussi, alors qu’Esprit 6eme vient rappeler « l’importance du 6ème, qui fédère beaucoup de personnes », dixit Gérald Avakian.
« Il n’y a que la proximité qui marche aujourd’hui », souligne ce dernier à l’attention de ces réunions, où sont évoquées les capacités du 6ème arrondissement à fédérer par le sport, la culture ou les aménagements urbains.
- Plus d’informations sur le groupe Instagram esprit6eme
0 commentaires