Texte : Marco Polisson – Selon nos informations, Sandrine Runel, nouvellement élue député de la 4ème circonscription du Rhône, va établir son quartier général dans une boutique dont elle connait bien les activités. Un lit de camp avant la conquête complète de ce nouveau territoire.
Une vague en chasse une autre. Sandrine Runel a été élue sur la vague gauchiste qui a recouvert les 4 circonscriptions lyonnaises, ce dimanche 7 juillet 2024, tout comme son opposante Anne Brugnera avait été élue sur la vague macroniste de 2017. Les deux femmes sont socialistes – à la sauce Gérard Collomb – et ce n’est donc pas une révolution politique mais un glissement sociologique qui s’est confirmé dimanche dernier dans la 4ème circo.
Rassemblant notamment le 6ème arrondissement et Montchat, elle est encore présentée – par ignorance ou complaisance – comme une circonscription de droite, ce qu’elle fut jusqu’en 2017. Comme nous l’écrivions sur cette antenne la semaine dernière, le grand remplacement opéré sous les trois mandats de Gérard Collomb – notamment grâce aux préemptions d’immeubles entiers pendant 20 ans – a profondément modifié la sociologie de nos quartiers.
Arrivée de bobos parisiens, gentrification de ses derniers quartiers populaires et multiplication des logements sociaux… expliquent le score du Nouveau Front Populaire au cœur du 6ème
Un sixième arrondissement qui n’est plus que l’ombre de lui-même. Avec le 2ème, il est le dernier « bastion » de la droite à Lyon. Un territoire que les équipes de Grégory Doucet jugent désormais prenable, si l’on se réfère à l’élimination dès le premier tour, de ses représentants Pascal Blache et Romain Billard, lors des deux dernières élections législatives. Le flou artistique entourant la reconquête de Lyon participe également au sentiment que c’est perdu pour 2026…
Auréolée de sa victoire avec 1644 voix d’avance, Sandrine Runel se verrait donc bien, dans deux ans, infliger une seconde défaite aux derniers macronistes et aux représentants LR. Victimes du syndrome de Stockholm, ils sont incapables d’organiser l’union aussi bien au niveau national que local. La gauche – qui n’a pas ces scrupules avec l’extrême gauche – peut désormais sereinement envisager la prise de ses deux derniers « fiefs ».
Si elle veut supplanter Pascal Blache à la mairie du 6ème en 2026, Sandrine Runel doit désormais confirmer son ancrage dans l’arrondissement. Ce qui expliquerait le choix de sa permanence, 58 cours Vitton, en lieu et place de la vénérable Literie Perrin, placée en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Lyon, le 4 juin dernier.
Celle qui est surnommée la marchande de sommeil n’y sera pas dépaysée.
Il suffit de regarder les résultats des conseils d’école dans les écoles publiques et se rendre compte que la FCPE est en force !
Bah comme dirait un habitué de la politique Lyonnaise : « Ils sont bien gentils les élus de droite à Lyon , propre sur eux … » . Il faut un vrai travail de terrain, simple et sans bling bling mais percutant !