Lyon. Le nouveau jardin d’enfants de l’axe Nord-Sud est la risée des Lyonnais

4 juillet, 2024 | Actualités Politiques | 54 commentaires

Texte : Marco Polisson – La fine équipe d’écologistes à Lyon et à la Métropole ne sait pas quoi faire avec notre argent. Direction la rive droite du Rhône pour ce nouvel épisode guez de la série #Lyonécolo.

Dernière dépense de Bruno Bernard et Grégory Doucet, aussi inutile que laide : du mobilier urbain bois et métal aux couleurs flashy des années 80 planté le long de l’axe Nord-Sud à la hauteur du pont Wilson. Comme un malheur n’arrive jamais seul, d’énormes arabesques ont été peintes sur le trottoir.

Le contraste est total avec le magnifique Hôtel-Dieu, classé Monument historique, à 100 mètres

Selon Actu Lyon, ces installations ont été conçues par « le collectif de création urbaine Bruit du frigo, connu à Lyon notamment pour la station Mue à Confluence » et s’inscrivent dans le cadre du projet de fermeture des deux tiers des voies automobiles de l’axe nord-sud à l’horizon 2025.

> Lire aussi :Grégory Doucet subventionne son candidat du Nouveau Front Populaire avec l’argent des Lyonnais

« La Métropole de Lyon a missionné l’agence Bruit du frigo pour « venir en amont, préparer le terrain et les esprits à un changement assez fort des physionomies de tous les quais », explique Yvan Detraz, l’un des fondateurs du collectif à nos confrères. « Ça va donner une idée du futur visage des quais » affirme sans rire l’artiste Barthélémy Lanzini. Ça promet…

L’image à l’international de Lyon est à nouveau abimée

On se demande comment les Bâtiments de France ont pu accepter un aménagement aussi décalé avec l’Hôtel-Dieu et le classicisme des quais du Rhône.

« La vague est un mobilier transitoire destiné à la contemplation et à la détente » promet le panneau accroché à un canapé géant ondulé. La blague, la vague ! « Il y a tellement de bruit et de pollution dans ce coin de Lyon qu’il faudrait être fou pour s’y attarder » sourit Emilie, une jeune maman accompagnée de ses bambins.

Il ne reste plus qu’à monter des tentes, et la fête sera complète

Et attention aux enfants qui pourraient s’échapper sur la chaussée après deux ou trois cabrioles sur ce qui ressemble à des jeux pour adultes consentants. « Qui viendra s’attabler à la table de pique-nique ? Personne, sauf les nostalgiques des aires d’autoroutes, les jours de grands départs » tacle Louis, la quarantaine.

La mention que le mobilier est « transitoire » est finalement la seule chose rassurante, même si on aurait préféré l’utilisation du mot « provisoire ».

Ce qu’il faut comprendre, c’est que les grands objets pas tous identifiés, comme ces tabourets triangulaires, sont censés nous mettre en haleine pour la suite du projet de réaménagement de la « rive droite du Rhône » avec un repositionnement de ces beautés ailleurs sur le tracé quand ces quais seront fermés à la circulation.

Avec ses marquages au sol, les vélotafeurs pensent qu’il s’agit d’une nouvelle piste cyclable

Les retrouverons-nous rue de la République, sous les fenêtres des immeubles haussmanniens au milieu des autres installations autoroutières prévues dans le cadre de la piétonisation de la partie Nord qui va des Cordeliers aux Terreaux ? « C’est d’un mauvais goût absolu » conclut Anne-Charlotte, en tirant nerveusement sur son carré Hermès.

« Combien ont-ils dépensé pour cette absurdité ? » me questionne-t-elle, avant de tourner les talons. Bonne question, à laquelle aucun de nos confrères n’a répondu. Le coût total du projet est connu : 100 millions d’euros !

> Lire aussi :Et pendant ce temps… la station de covoiturage du quai Gailleton est à l’abandon…

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

54 Commentaires

  1. JACQUELINE GUILLEN

    J’ai vu monter ces « horreurs », c’est d’une laideur, en plus très dangereuses à l’usage
    pour ceux qui oseraient s’y poser; Cette monstruosité ne va pas résister longtemps
    aux saccages et intempéries, mais malheureusement cela deviendra une source de pollution
    visuelle qui risque de perdurer dans le temps !
    Une très vieille lyonnaise qui constate que LYON avait déjà son bouquet de fleurs en plastique et que
    c’était suffisant !

    Réponse
    • Anonyme

      Allons y tant que le robinet est ouvert . Droit vers la faillite avec ces-faux écoles.

      Réponse
    • Camille

      Notre fils est arrivé à L EDEIP dans un état de grand mal être en seconde L EDEIP lui a permis de reprendre confiance et de se reconstruire.Il a ensuite poursuivi de brillantes études dans le supérieur.Nous ne remercierons jamais assez l EDEIP qui a littéralement « sauvé » notre enfant

      Réponse
    • Anonyme

      Lyon devient de plus en plus laid, sale, j’ai honte de ces rues dégradés bravo les ecolos

      Réponse
    • Stella

      Dans trois jours, ça va être tagué. Dans trois mois, le bois va se noircir. Dans trois ans, ça sera tout déglingué.
      N’y a-t-il pas des normes pour les jeux d’enfants ? Voir les écologistes en mettre le long d’un tel axe routier, c’est juste… incompréhensible et totalement irresponsable. Cela les rend inaudibles à parler de qualité de l’air.
      Et puis, quelle mouche pique les bâtiments de France pour autoriser ces horreurs qui défigurent la ville ?

      Réponse
    • GUYON

      Bonjour, mais arrêtez ce bassin systématique qui véhicule des mensonges. je suis passée devant jeudi. j’ai trouvé ça très sympa et plusieurs personnes avaient investi les lieux et semblaient franchement d’apprécier.
      à force de critiquer tout à tout va sans vraies raisons vous en êtes ridicules. c’est complètement débile

      Réponse
    • Chiavazza Roland

      les commentaires sont affligeants. des jeux pour enfants doivent ils « Hausmanien »
      C’est très bien de rendre les espaces publics joyeux et ludiques. les enfants vont reprendrent la rue et lever le nez de leurs écrans. N’en déplaise aux grincheux.

      Réponse
  2. Romain

    100 millions ! au début je pensais avoir mal lu ! c’est quoi cette arnaque publique et insensée non mais réveillez nous ! ou va l’argent sans déconner !

    Réponse
  3. Guichard

    Ne peut on pas manifester en masse pour éjecter ce maire?
    Il devrait se calmer un peu quand même
    Heureusement 2026 c est bientôt.
    Plus que 2 ans à souffrir

    Réponse
    • CHOL

      je trouve ces installations sympa. clivant peut être mais a mon sens sympa. ça amène un peu de couleurs au milieu de cette météo maussade ( doit être encore un coup des écolos ça aussi non? )

      Réponse
      • Nim

        tu as mauvais goût

        Réponse
        • CHOL

          pour sur, mais paraît il, les droitards ont toujours meilleurs goût que les autres… enfin selon eux…

          Réponse
      • VS

        Très sympa cette installation en plein soleil, 40° à l’ombre, mais il n’y a pas d’ombre… C’est beau de nous expliquer que la ville doit être végétalisée, pas de chance, c’est le seul endroit où on ne peut pas planter d’arbre à cause du parking dessous

        Réponse
    • Galli

      alors je veux bien que tout le monde râle mais be vous plaignez pas le rhone est toujours gauche et ultra gauche on l a vu aux élections législatives donc aussi ecolo puisque ils votent tous le nfp… alors si vous voulez pas d ecolo ne votez pas toujours pour eux…

      Réponse
    • Tobles

      la triste vérité

      Réponse
      • Elisabeth Mazon Babou

        bonjour
        pour ma part, c’est le stationnement qui nous pose problème….. c’est du vol manifeste… nous stationnons une semaine à Lyon,je dis bien stationner….donc peu de pollution. nous avons une addition salée.Par contre,au lieu de pénaliser les gens qui viennent visiter cette magnifique ville.Pensez plutôt à la nettoyer !!!!

        Réponse
    • Chiavazza Roland

      difficile de s’exprimer quand il y a la censure….

      Réponse
  4. Louis Noyer

    Je ne suis pas d’accord avec ces installations. Cependant, il est amusant de noter dans le reportage que finalement, le projet Rive droite a tout son sens : « Il y a tellement de bruit et de pollution dans ce coin de Lyon qu’il faudrait être fou pour s’y attarder ». Il est important de veiller à être un peu plus cohérent avec sa ligne éditoriale.

    Réponse
    • Sub

      félicitations à toutes les personnes qui ont voté pour les ecolos. Grâce à toutes ces personnes la ville est complètement transformée . Lyonnais de naissance et de cœur tout cela est bien regrettable.

      Réponse
    • Sub

      .C’est très facile de dépenser l’argent des autres. La monarchie des temps modernes. Vive le pouvoir. Je ne comprends pas que l’écologie actuelle rime avec dépense non controleé. Vive le roi vive notre monarque des temps modernes monsieur le maire Doucet.

      Réponse
    • evy

      nous devrions tous porter plainte contre le maire de lyon Doucet car il y a de toute évidence un détournement d’argent publique dissimulé dans cette arnaque à 100 millions ! bien évidemment ça ne vaut certainement pas 100 millions ! ils se foutent vraiment de la gueule des lyonnais ! faut un contrôle des finances à la mairie !

      Réponse
  5. Anonyme

    comme d’habitude le maire et sa clique ne sont pas capables de faire des choses élégante et compréhensible mais visiblement il faut qu’il partes d

    Réponse
    • Anonyme

      mauvais goût

      Réponse
    • Claudine

      tout à fait d’accord merci

      Réponse
  6. stigmamax

    Il n’y a pas de réunion pour discuter du prix de ces horreurs, on à l’impression que ça a été décidé entre quelques bobos de gauche.

    Réponse
    • CHOL

      quels sont vos critères pour accepter ou pas un commentaire? j’imagine que ça doit être « aller a l’encontre de la municipalité actuelle » ou bien  » critiquer sans même vérifier ses sources ». bon. on va voir si en signalant vos modération abusives vous continurez vos broutages de minous droitistes

      Réponse
  7. CHOL

    un poil aigri le polisson?
    journaleux au mains d’une entité de contre pouvoir municipal probablement.
    vive la couleur et la joie! je préfère largement ce genre installation a la verrue de confluence croyez moi… ha mais oui j’oubliais que comme ça ne viens pas de la mairie écolo… pas touche ! haha

    Réponse
  8. CHOL

    publication d’un commentaire qui sera finalement éjectée par la modération… c’est donc cela la liberté d’expression? Merci Lyon people.

    Réponse
  9. Ne

    Quelle formidable langue de vipère vous êtes ! Merci a ces agencements.

    Réponse
    • Mustapha Aklouchi

      bonjour vous devez vous tromper de trois zéros j’espère.

      Réponse
  10. GÉRARD

    Ce qui caractérise les écolos c’est qu’ils ont le don d’enlaidir tout ce qu’ils touchent. On en a une nouvelle fois la preuve avec cette horreur. Vivement 2026 qu’ils dégagent.

    Réponse
  11. alex

    « « Il y a tellement de bruit et de pollution dans ce coin de Lyon qu’il faudrait être fou pour s’y attarder » . Raison de plus pour limiter les voitures en centre ville et réduire les voies de circulation. Pousser des cris d’orfraie pour ces installations mobiles, c’est oublier que c’est le va et vient hallucinant de cette autoroute urbaine qui a niqué les façades de l’Hôtel Dieu années après années. Quant au cout total, citer vos sources serait honnete

    Réponse
    • Adrian

      Non-sens total ! Et pourtant les exemples sont déjà nombreux, pour citer le plus important: Paris. Le résultat est simple et sans appel: augmentation des temps d’embouteillage sur le même axe et donc de la pollution + augmentation intrinsèque sur les axes reportés de la circulation et donc encore d’avantage de pollution là où il y en avait moins. Avoir un esprit ecolo c’est bien, avoir un cerveau c’est mieux !

      Réponse
  12. Eyecuts

    « Il y a tellement de bruit et de pollution dans ce coin de Lyon qu’il faudrait être fou pour s’y attarder »
    C’est cette phrase qui me choque moi. On est effectivement sur le classicisme de Lyon et de la France avec la Presqu’île et l’Hôtel Dieu. Et des gens préfèrent se choquer de banc en bois plutôt que le simple fait que cet endroit soit irrespirable et insupportable.
    C’est plutôt pour ça qu’on devrait tous combattre aujourd’hui…

    Réponse
    • SV

      Moi ce qui me choque vraiment c’est de créer un espace de détente en plein soleil, sans la moindre protection….. Ecolo ?

      Réponse
  13. Florence Vénuat

    Pourquoi vouloir à tout prix mettre en valeur des projets avant même que ceci soit possible.
    les Voies Vélo bien beau mais difficulté de circulation par manque ďanticipation sur les bus qui circulent sur ces trajets. Cet aménagement inutile et cher. Enfin mrs Doucet et Bernard font parler ďeux.Au prochaînes élections nous pourrons mettre un visage sur des noms pas comme en 2020.

    Réponse
    • Véronique Moquet

      vers chez moi (boulevard Ambroise Paré), ils ont décidé de consacrer une voie aux vélos. ce qui a dû couter tres cher puisqu’ils ont créé des terres-plein, déplacé les places de parking.
      Alors qu’il aurait été bien moins cher d’utiliser le trottoir pour créér une voie de vélo avec une bande blanche… d’atant que le trottoir est très large et peu passant !!!

      Réponse
  14. Guy LESCOEUR

    Bruit du frigo ? Ce « collectif (!) de création » n’est même pas de Lyon… La secte verte a trouvé son régime de croisière.

    Réponse
  15. Savilia

    seule des ABRUTIS ont pû mettrent ces jeux juste au bord d’une route sans aucune barrière de protection le long de ces jeux.

    Réponse
  16. Laurasane

    je reconnais plus ma ville de naissance. je suis partie il y a quelques années et à chaque fois que je reviens je trouve une nouveauté. c’est catastrophique. Il a les pistes cyclables, un énorme bouquet qui sert à rien et maintenant un truc qui ressemble à rien vient se rajouter. Arrêtez ses p…n d’écolos avant qu’il finissent par ruiner la ville dans des trucs inutiles. Lyonnais réveillez vous descendez dans la rue!!

    Réponse
  17. Julau

    C’est laid, c’est pas ecolo du tout et c’est dangereux à seulement quelques mètres de la route où circule beaucoup de voitures. Je ne laisserai jamais jouer mes enfants ici au milieu des voitures et des passants, ici l’air est irrespirable. Encore une dépense inutile des écologistes qui veulent laver plus blanc que blanc avec l’argent du contribuable.

    Réponse
  18. Michèle

    j’avais l’habitude d’inviter mes amis d’outre Rhône Alpes à venir dans ma ville aimée, plus maintenant j’ai honte de toutes ces transformations laides et coûteuses.

    Réponse
    • Anonyme

      ben dégage outre-rhone alors

      Réponse
  19. Mouais

    Mouais, c’est sûr qu’il y’a des priorités plus urgentes que faire des parcs pour enfants moches dans une pays où la démographie décline, donc qui va servir de moins en moins.

    S’ils veulent rester dans le thème des enfants, la ville pourrait rénover l’école Claudius Berthelier par exemple, qui tombe en ruine, dont la construction a été faite à l’arrache avec des murs et planchers gondolés, des tuyauteries hors d’âge, il y’a même des murs qui ont encore les traces de coups de feux de la guerre, en plus d’un siècle ça a jamais été rénové, c’est un running gag cette histoire, le plus drôle c’est qu’ils ont construit une annexe de maternelle sans toucher au reste histoire de renforcer la blague. Quelqu’un peut-il réparer ces bâtiments ?

    Sinon y’a le Grand Lyon Habitat à désendetter, le poids des dettes à un impact sur la gestion des immeubles ainsi que sur les perspectives de construction, ce qui a aussi des impacts sur la natalité…

    Réponse
  20. Tara B.

    Ok boomers. Des stratèges en herbe qui prônent une ville conçue pour la voiture. Il serait grand temps de se pencher sérieusement sur les stratégies territoriales et les enjeux de développement urbain, avant de balancer des articles et commentaires mal placés contre les écologistes. L’urbanisme transitoire n’est pas une lubie d’écolos, mais une nécessité pour réorganiser l’espace urbain et réduire notre dépendance toxique à la voiture. En mettant en place des projets temporaires et adaptables, nous pouvons enfin reconquérir les espaces accaparés par les voitures et les rendre aux piétons, aux cyclistes et aux transports en commun. Cette approche est un l’un des leviers pour transformer nos villes en environnements durables et vivables, répondant de manière flexible aux besoins des habitants. Il est temps d’arrêter de s’accrocher à des modèles dépassés et d’adopter des solutions d’avenir. « Mais merde, on peut plus rien dire et plus rien faire » n’est ce pas ?

    Réponse
    • Anonyme

      Voiture toxique ? On va tous passer à l’électrique en 2035, elle sera où la toxicité ? Ah si, j’oubliais, pour les petits Africains qui creusent à mains nus pour extraire le cobalt des batteries pour les vélos électriques des bobos.

      Réponse
      • Anonyme

        le lithium est fléché pour les hybrides. bosse un peu avant de répondre. C’est vrai que le pétrole c’est génial d’ailleurs

        Réponse
    • Fakoleadda

      En partie d’accord avec votre blablabla… » Mais merde,ils peuvent réfléchir avant l’installation de ce projet qui dénature le paysage de la ville,est ce bien adapté pour l’accueil d’enfants, sans oublié la sécurité !  »
      Pour finir… »Mais merde 100 millions quoi !!!!  » incroyablement cher pour ça,n’est ce pas ?

      Réponse
  21. Camille Desmurs

    J’ai hâte de descendre en ville pour visualiser ses horreurs. Courage, encoure 2 Ans pour voir disparaître ses bobo flingeur et d’envoyer tout ça à la déchetterie toujours aux frais des Lyonnais. une honte.

    Réponse
  22. AB

    Quand on voit ces objets, c’est sidérant. Le mobilier urbain, spécialement celui destiné aux enfants est soumis à de très nombreuses normes afin de réduire le risque d’accident. Et là, manifestement, ceux qui les ont réalisé ont fait ce qu’ils ont voulu (angles vifs, nombreux angles droits…).
    Installer de tels objets, qui risquent d’attirer enfants et/où adolescents grâce à leurs couleurs, formes et matières, sans barrière entre ces installations et un axe de circulation de voitures me semble complètement irresponsable.
    C’est du simple bon sens. Que des personnes puissent engager de l’argent public de cette façon me choque profondément.

    Réponse
  23. ANGLEREAUX

    Et vous verrez qu’aux prochaines municipales ils repasseront haut la main. on critique, on critique mais au final il n’y a rien qui change, à Paris ils ont eus le même problème avec Anne Hidalgo critiquée, trainée plus bas que terre et aux municipales dernière elle est passée comme une lettre à la poste. C’est ça la France, on gueule mais quand il faut agir il n’y a plus personne.

    Réponse
    • Eye

      Les français agissent quand il faut agir.
      Si vous ne voyez que ça gueule et des hurlements mais pas de changement, c’est tout simplement que la source de ces hurlements est quelques ayatollah en minorité

      Réponse
      • minorité

        Les verts ont surtout bénéficié du contre-vote Collomb qui est revenu en mode dictateur et du Covid où y’a une très forte abstention, vu les scores aux dernières électorales, il n’est pas du tout couru d’avance que les verts aient encore la ville, c’est même assez improbable, si LFI fait bande à part ils ont plus de chances que Doucet d’être élus…

        Réponse
  24. Anonyme

    Encore de belles m… achetées à prix d’or avec l’argent des contribuables… C’est la honte.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

lundi 08 juillet

Saint Thibaud


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…