Lyon. Le nouveau plan de circulation de Vaise, cauchemar des habitants

25 mars, 2024 | Actualités Politiques | 27 commentaires

La Métropole de Lyon et la Mairie du 9e arrondissement ont proposé un nouveau plan de mobilités dans le centre de Vaise, avec le réaménagement de très nombreuses rues, risquant d’impacter fortement le quotidien des habitants, des commerçants et des riverains.

Rues mises en sens unique, aménagement des voies lyonnaises… Les écologistes veulent, ici encore, accorder plus de place aux vélos, au détriment de tous les autres modes de transport. D’ici 2025, le quartier de Valmy dans le 9e arrondissement sera complètement transformé. « Les transports en commun vont être très perturbés pendant toute la durée des travaux. Et où passeront les voitures ? Elles vont forcément, à un moment donné, toutes passer au même endroit », indique une riveraine.

Le plan de circulation du secteur sera fortement modifié

Si le secteur est déjà très fréquenté par les voitures et régulièrement embouteillé, de nombreux habitants craignent le pire pour la suite. « Quand on habite le quartier et que l’on doit prendre la voiture, c’est déjà un enfer, c’est un casse-tête pas possible. Leur projet est complètement délirant », confie une habitante de la rue Saint Pierre de Vaise.

Les habitants étaient invités à participer à la concertation organisée par la Métropole concernant ce projet jusqu’au 11 mars 2024, avant que des études de conception ne soient réalisés à partir du mois de juin. Ce réaménagement concerne sept secteurs, de la porte de Vaise à la place Valmy. La rue Marietton sera l’une des rares à être épargnée.

« C’est l’une des pires décisions de notre mairie écologiste »

L’objectif affiché par la Métropole : réorganiser « le plan de mobilités au profit d’un espace public sécurisé, favorable à la pratique des modes actifs (piétons et cyclistes) ». « C’est l’une des pires décisions de la mairie écologiste », réagit un habitant du quartier.

A terme, le quartier de Vaise doit également accueillir 5 voies lyonnaises : la VL3 (de Givors à Quincieux), la VL4 (de Lissieu à Villeurbanne), la VL5 (de Saint-Fons à Bron), la VL10 (de Marcy-l’Étoile à Meyzieu) et la VL12 (de Vaise à Saint-Priest).

La rue de Bourgogne sera considérablement impactée, avec la création d’un nouveau couloir de bus et de la mise en sens unique de certaines portions. « Cela préfigure un engorgement total des rues secondaires et plus globalement de l’entrée de Lyon par le Nord, avec un renvoie de ces flux sur la rue Marietton et le tunnel de Fourvière, déjà totalement saturés », s’indigne un commerçant de la rue de Bourgogne.

Le plan de mobilités envisagé, rue par rue

Réaménagement prévu rue de Bourgogne. Là aussi, le grand remplacement des voitures est en marche

Gros plan sur la rue de Bourgogne
Deux couloirs bus-vélo seront créés sur cette rue. Ce scénario risque de provoquer un important report de trafic dans les zones résidentielles et augmenter également le trafic sur le quai Joseph Gillet, la rue Gorge de Loup, la rue Sidoine Apollinaire, le quai Gare d’eau, la rue Saint-Cyr et surtout, sur la rue Roger Salengro.
> De la rue Saint-Simon à la rue de la Gare, une bande de stationnement sera supprimée, au profit d’une piste cyclable bidirectionnelle pour accueillir la VL4.
> De la rue de la Gare à la rue de la Claire, l’une des trois voies de circulation sera supprimée pour pouvoir accueillir la VL4.
> De la rue de la Claire à la rue Tissot, la circulation va passer en sens unique et un couloir bus/vélo sera créé dans le sens Sud-Nord.> De la rue Tissot à la rue Nérard, la circulation va passer en sens unique et un couloir bus/vélo sera créé dans le sens Nord-Sud. Ainsi, le sens de circulation de la rue de la Nérard sera inversé. > De la rue de la Claire à la place Valmy, une partie des places de stationnement côté couloir bus seront transformées en places de livraison ou seront végétalisées.

Rue Roger Salengro
Pour pallier ce problème de report de trafic, la Métropole propose de mettre la rue Roger Salengro en « tête-bêche », soit au niveau de la rue Laporte, soit au niveau de la rue Chinard. Une rue résidentielle et commerçante, déjà mise en sens unique trois matins par semaine, les jours de marché. 

Rue Roquette
Une voie cyclable bidirectionnelle va être aménagée sur cet axe pour relier la place Valmy au quai Jaÿr, et le trottoir sera également élargi. En revanche, pour les automobilistes, une voie de circulation va être supprimée côté Nord, tout comme les places de stationnement. 

Rue du Souvenir/Rue du Bourbonnais
Sur cet axe résidentiel, deux options sont envisagées par la Métropole. Dans les deux cas, la rue du Bourbonnais serait mise en sens unique dans le sens Est-Ouest, entre la rue Jouffroy d’Abbans et la rue de l’Oiselière. > Créer une vélorue avec une circulation à double sens pour les voitures et passer en impasse la rue du Souvenir pour la circulation motorisée sous la voie de chemin de fer (les voiries de part et d’autre de la voie ferrée resteraient en double sens). > Créer une vélorue avec une circulation partiellement en sens unique, en obligeant les véhicules venant de la rue du Bourbonnais à tourner à droite sur la rue du 24 mars et ceux venant de la rue du 24 mars à tourner à droite sur la rue du Souvenir, qui serait alors mise en sens unique jusqu’à la rue du Cèdre. 

Rue de la Corderie
Il est prévu que cette rue soit mise en sens unique dans le sens Est-Ouest. La Métropole envisage notamment d’élargir les trottoirs, de planter des arbres entre les places de stationnement et d’insérer une piste cyclable bidirectionnelle sur cet axe.

Quai Arloing
La circulation sur le quai sera supprimée dans le sens Nord-Sud pour laisser place à la voie lyonnaise numéro 3.

Réaménagement prévu quai Arloing

Rue Tissot
Située entre la rue de Bourgogne et la rue Marietton, la rue Tissot sera progressivement transformée d’ici à 2026 en « rue des enfants », sans aucune circulation, tel que le prévoit le plan de la Ville de Lyon.

Rue Marietton
Une voie pour les véhicules motorisés va être supprimée entre l’avenue de Verdun et la rue du Souvenir, au profit d’une bande cyclable bidirectionnelle et un élargissement des trottoirs côté Est.

Les projets cités ci-dessus concernent uniquement des aménagements à court terme. D’autres projets à moyen et long terme sont également étudiés par la Métropole. Le parc relais de la Gare de Vaise sera notamment réglementé pour prioriser les usagers venant en covoiturage ou réalisant des distances élevées. Le métro D sera modernisé et la Ligne Centre Ouest (LCO) sera créée, pour relier la Part-Dieu au campus Lyon Ouest à Écully.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

27 Commentaires

  1. Ouzbec

    Excellente chose enfin, les habitants de Vaise vont pouvoir un peu respirer. Les bagnolards de banlieue vont découvrir q’un métro et des bus desservent abondamment ce quartier.

    Réponse
    • clautrier

      Je suis un proche banlieusard comme vous dites…mais vous devez être jeune et sans handicap pour raisonner ainsi.
      La situation dans la métropole pour les personnes âgées et les handicapés est devenue catastrophique..Merci Monsieur DOUCET, continuez…

      Réponse
    • Lyon

      n importe quoi mais quesqunilnne faut pas lire …

      Réponse
    • Ouzbecdébile

      pour les chômeurs dans ton genre oui

      Réponse
    • Nozati

      Enfin, du changement !!La vie actuelle des piétons à Vaise est très dangereuse. Les automobilistes n’y respectent ni les feux rouges ni les limitations de vitesse. sans parler de la pollution des SUV déferlant des banlieues chique. merci les écolos !!

      Réponse
      • UNE PIÉTONNE QUI N’A PAS DE VOITURE

        Il est vrai que les vélos et les trottinettes respectent TOUJOURS les feux rouges et les passages piétons ainsi que les trottoirs !!!

        Réponse
      • Jojo

        proportionnelle,il est évident que c’est un pro vélo qui parle.
        il faut ouvrir les yeux, regarde qui grille les feux!!!
        les cyclistes non

        Réponse
    • Jacky Bernard

      quand je lis votre commentaire votre intelligence doit être bien limite ,on en reparlera quand tous les travaux seront terminés et vous comprendrez peut être que cela sera pire.

      Réponse
    • Nicolas

      Les villes du futur doivent privilégier la durabilité et le bien-être de leurs citoyens, et cela passe par la réduction de la dépendance à la voiture. Il est temps d’adopter des mesures audacieuses pour lutter contre le changement climatique et promouvoir une mobilité urbaine inclusive.

      Réponse
    • Mélenchoniste

      Très bonne nouvelle. Moins de bagnoles, moins de danger, de bruit et de pollution pour nos enfants. Les larmes de journalistes ont bon goût.

      Réponse
    • Divine Senior

      ras le bol des ecolos, vous ne devez pas avoir de problème de santé, on pense qu’aux vélos et aux trottinettes qui ne respectent rien , + 30 ans que j’habite vaise et maintenant c est le bazar en continue , je vous souhaite de veuillir en bonne santé ce qui n’est pas mon cas et la retraite devra attendre… continue dans la circulation comme cela ce n’est pas possible les seniors ont s’en fou royalement, je marche beaucoup à pied dès 6h00 du matin pour aller bosser , quand vous serez atteint d arthrose, et autre que le vélo n’est plus possible il ne me reste que la voiture et je dois subir les bouchons en permanence RAS LE BOL

      Réponse
  2. CHIUMENTO

    Je viens de commencer mes recherches immobilières pour foutre le camps de ce capharnaüm écolo.

    Réponse
    • Oust

      Super. Où allez-vous vous déménager : Au bord du périphérique ? À l’entrée d’une bretelle d’autoroute ? Contre un rond point ? Au milieu d’un parking géant ? Soyez cohérent puisque vous adorez votre voiture.

      Réponse
      • Laurence JEANNE

        le problème avec vous c’est que vous n’êtes que des fanatiques agressifs qui ne savent que dédaigner ceux qui osent penser autrement que vous c’est à dire avec bon sens et respect de tous.
        maintenant dites moi avec le pognon de qui vous empoisonner la vie de beaucoup pour vous faire plaisir.
        et surtout rappeler vous que vous ne sauverer pas la planète à coup de vélo et de pollution phénoménale engendrée par tous ces travaux ridicules pour beaucoup

        Réponse
    • Anonyme

      Oui je suis d’accord je pense que Lyon commence à avoir trop de verdure a mon goût,
      l’époque où Vaise était un quartier industriel sale où on ne pouvait pas respirer me manque

      Réponse
  3. chikito

    Et que propose les génies urbanistiques de lyonpeople pour résoudre l’intenable situation actuelle de vaise?
    Bouchons non stop aux heures de pointe, bus bondés bloqués des dizaines de minutes entre gare de vaise et valmy, pollutions sonores et aériennes, trottoirs trop étroits pour le flux de piéton…
    Je ne vote pas vert mais bravo à eux pour cet ambitieux programme! Notre joli quartier est ruiné par le passage automobile de transit.

    Réponse
  4. Michel

    Tous ceux qui s’en plaindront seront les premiers à se réjouir de la qualité de vie du quartier une fois que ce sera fait.

    tous les travaux de la ville sont ennuyeux, mais les gens n’ont plus de patience

    Réponse
  5. Gabaon

    les écolos sont tombés sur la tête !!! De grands incompétents aux commandes démunis de bon sens et qui ne doivent pas beaucoup sortir de leurs bureaux pour voir sur le terrain. Quelle tristesse !!!

    Réponse
  6. Anisette

    j’ai passé toute mon enfance à Vaise qui était un quartier ouvrier avec des usines ,où les gens travaillaient où ils habitaient. Vaise était un village où tout le monde se connaissait. Aujourd’hui l’urbanisation à tout changé on ne peut pas revenir en arrière, il faut bien sûr réaménager, mais pas au détriment des personnes âgées qui vivent encore dans le quartier. Faciliter le déplacement des piétons bravo ,mais arrivé à un certain âge le métro, les bus,pas pour nous, trop de monde, de bousculades. Alors y a-t-il une seule mesure qui va faciliter notre déplacement qui pour le moment se fait en voiture. La population vieilli, il faut peut-être y penser aussi, je serai heureuse de pouvoir encore prendre mon vélo…..

    Réponse
  7. les choses évoluent et c'est normal

    Ah bonne nouvelle, c’est vrai qu’en France on a pas mal de retard sur ces questions, je ne suis pas sûr que les habitants cauchemardent (les ultra-fans de bagnole peut-être, et encore…) car, une fois les travaux menés ce sera à la fois plus agréable pour les habitants, permettra aux piétons de circuler plus sereinement, abaissera les agressions sonores liées aux trafic, obligera les automobilistes en simple transit à se reposer la question de leurs itinéraires et à privilégier les axes dédiés et plus adaptés. Les infrastructures créant les usages, il est fort à parier qu’avec ce coup de main, certains automobilistes se sentirons plus en sécurité pour laisser leur voiture au garage et rassurés, oserons la troquer contre un vélo, feront par là-même baisser le nombre de voitures en circulation, non contents de fluidifier le trafic pour ceux qui on ont une réelle utilité de la voiture, ils découvrirons une nouvelle qualité de vie ( j’en ai fait l’expérience !).

    Réponse
    • Divine senior

      faites donc 30 km par jour pour aller bosser à 60s et à 6h00 du matin car c est très mal desservi pour aller dans certaine ville proche de Lyon , sinon 1h30 en transport… merci Mr le Maire avec vos transformations que ne plaisent qu’aux jeunes et on oublie vite les seniors qui doivent encore aller bosser quelques années…

      Réponse
      • les choses évoluent et c'est normal les choses évoluent et c'est normal

        Nous sommes bien en accord : « feront par là-même baisser le nombre de voitures en circulation, non contents de fluidifier le trafic pour ceux qui on ont une réelle utilité de la voiture ».
        il faut par ailleur, comme vous le suggerez, effectivement developper les tansports en commun de manière plus efficiente.
        Je fais quant à moi plus de 40km par jour pour aller travailler en tram’train et j’y croise des séniors comme vous, pietons et cyclistes.

        Réponse
  8. Anonyme

    Vivement que Vladimir régl tout ça

    Réponse
  9. Aurelyon

    Bonjour ne faudrait il pas que tout le monde respecte les règles en vigueur, voitures vélos piétons trottinettes et tout serait tellement plus simple
    C’est vrai qu’aller vers du tout mode doux est dans la logique des choses pour que nous respirions mieux et moins sous le stress des véhicules à moteur , avec la dangerosité croissante. Je remarque une déviance et un stress naissant entre modes doux également, quel dommage de se faire insulter par un vélo ou trottinette si l’on ne va pas assez vite ou ne faisons pas ce que l’autre attend. Je ne pensais pas que l’on arriverait à ces excès comme des trottinettes allant à plus de 50 km/h qui me surprennent et font très peur en me dépassant. Trouvera t’on un équilibre respectueux pour tous même si les changements sont inévitables, il nous faut nous adapter. Le vélo est vraiment une très bonne chose pour la santé, la ville et le bonheur de circuler, je ne prends plus jamais ma voiture en ville , quel bonheur,
    Merci la mairie

    Réponse
  10. Ki. C

    bonjour, cherche remorque vélo, pour transporter mon nouveau réfrigérateur classe a++ que je souhaiterais acheter à mon commerçant local qui est inaccessible avec une voiture.
    si pas de réponse prendrai le réfrigérateur chinois z+++ sur Amazon ou Ali baba qui me seras livrer en camion après un tour du monde en bateau fabriqué par je veux même pas savoir

    Réponse
    • Michel

      Et le frigo A++ il se livre pas en camion???? Critiquer c’est bien mais il faut pas être si ridicule non plus

      Réponse
  11. Jeanine

    J’habite à Vaise et le plan de circulation proposé n’est vraiment pas un cauchemar !!! Bien au contraire, j’ai hâte qu’il soit réalisé. Il va améliorer la circulation à vélo bien sûr ; également beaucoup la circulation des bus ; et la vie des très très nombreux piétons : trottoirs élargis, plantation d’arbres. Vraiment, ce plan est une magnifique perspective !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 21 novembre

Saint Albert


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…