Texte : Marco Polisson – Ravis d’avoir créé un embouteillage permanent sur le pont Morand, les écologistes ont dupliqué la même peine au Pont Lafayette. Un nouvel épisode risible de la série beauf #Lyon écolo.
Après deux mois et demi de fermeture pour cause de travaux, le Pont Lafayette est de nouveau ouvert à la circulation automobile… qui ne s’effectue plus que sur une voie. L’espace a été partagé selon le principe d’équité en vigueur chez la secte verte à savoir : 2 voies de bus, 2 pistes cyclables et… 1 voie pour les automobiles. Bien entendu, ça coince, et pas seulement aux heures de pointe.
Plus d’un million d’euros jetés par-dessus le parapet
Depuis hier, les agents de la propagande écolo tentent de justifier cet ostracisme, mais sur le terrain, le nouvel aménagement provoque le courroux des usagers. Aussi bien cyclistes – qui sont mécontents du débouché sur la rive gauche, rapporte Actu Lyon. Que des automobilistes qui sont coincés dans le bouchon. Et que dire des piétons subissant la pollution des embouteillages ainsi créés…
Bref, comme d’habitude, les écologistes ont tout faux. Mais le plus risible dans cette histoire, c’est de voir les cyclistes continuer d’emprunter les voies de bus malgré les pistes cyclables flambant neuves mises à leur disposition (cf les 3 photos ci-dessus). Les élus de la secte ont pu s’en apercevoir en « inaugurant » pour la presse* et entre eux ce nouveau dispositif vendredi après-midi à 14h. La facture se monte à 1 100 000 euros d’argent public gaspillé.
Un nouvel exemple ridicule de la dictature du vélo
A la fin de sa conférence de presse, vers 14h30, le président écolo de la Métropole Bruno Bernard qui s’était fait déposer en voiture quai Sarrail avec son staff – celle-là aussi, elle est fort de café – s’est installé sur la terrasse du Velcroc (ex Bus Café), où il a glandouillé jusqu’à 16h avant de se rendre à la cérémonie d’accueil des Alls Blacks à l’Hôtel de ville. C’est vrai qu’au salaire que les contribuables lui versent…
Il faudra attendre 2026 pour que le pont Lafayette, tout comme le pont Morand – doté de ses deux passerelles – retrouve une configuration apaisée et équilibrée.
- *Le principal concerné, à savoir Pierre Oliver, maire du 2ème, opposé à cet aménagement était absent. N’étaient présents que des élus verts : Bruno Bernard, Fabien Bagnon, et Valentin Lungenstrass… qui se sont gargarisé de la présence inattendue et du soutien incongru de Pascal Blache, le maire de Lyon 6 en bras de chemise, et pour le coup complètement à côté de la plaque. Un beau csc qui a fait le bonheur de Lyon Capitale et de Lyon Mag (photo ci-dessous) !
pff, un article pro voiture et anticipé velo.
comparez l’espace réservé au voiture par rapport à celui des vélos, et après on en reparlera
Bel exemple. Qui montre la fluidité du trafic grâce aux aménagements de la mairie
Il serait peut être temps de verbaliser les cyclistes qui roulent dans l’espace piétons
Et surtout verbaliser au passage des feux rouges, des sens interdits, des trottoirs et le non respects des priorités.