Texte : Marco Polisson – Le projet de bouclage de la Presqu’île et la fermeture de la rue Grenette sont rejetés par les habitants du 2ème à une très large majorité. Un noveau camouflet de la série #Lyon écolo.
Mieux qu’un sondage à panel limité, la consultation grandeur nature engagée par Pierre Oliver, maire du 2ème arrondissement de Lyon a permis de savoir ce que les premiers concernés pensaient des fumeux projets d’interdiction et d’exclusion portés par Grégory Doucet, Bruno Bernard et leurs alliés de la NUPES.
Méthodologie. L’équipe municipale du 2ème a ainsi distribué 20 000 questionnaires dans les boites aux lettres de l’arrondissement. Soit un exemplaire par foyer ou commerce portant sur les projets d’aménagement avec la possibilité de renvoyer le document rempli par courrier ou de le rapporter en mairie. Les résultats ont été dévoilés mercredi matin en conférence de presse (photo ci-dessus).
4 587 réponses ont été comptabilisées, un record de participation.
Piétonnisation de la Presqu’île. Le résultat est sans appel. Avec une note de 3,06/10, les écologistes sont désavoués tous secteurs géographiques confondus. Que ce soit aux Cordeliers, à Bellecour ou à la Confluence, 7 résidents sur 10 rejettent l’interdiction des voitures proposée dans le cadre de la ZTL (Zone de Trafic Limité). « On ne peut pas faire une politique que pour ceux qui font du vélo. Une ville est destinée à tous » souligne Anne-Sophie Condemine.
Rue Grenette. Nous avons été les premiers à vous révéler, sur notre site web les contours du projet de fermeture du dernier grand axe traversant reliant la Saône et le Rhône et le report des bus de la rue de la République vers les quais de Saône déjà surchargés. Là encore, la consultation révèle une opposition catégorique : 100% des habitants de la rue Grenette sont opposés à sa fermeture, chiffres confirmés par les pétitions lancées par Jean-François Bailly et Antoine Nanterme en janvier 2023.
Le projet Rive droite reçoit une note de 3/10
Rive droite. Du tunnel de la Croix-Rousse à Perrache, les quais qui s’étendent le long du Rhône sont une des artères les plus fréquentées. Or les écologistes ont pour dessein de supprimer les trémies et de passer de 6 voies de circulation (dans les deux sens) à 2 voies ! Une stratégie du chaos à 100 millions d’euros également rejetée par les habitants de Lyon 2 qui n’ont aucune envie de vivre « dans une île » pour reprendre l’expression de Yann Cucherat. Ils sont 72% à estimer que la réduction des voies automobiles aura pour conséquence le développement des nuisances.
Et maintenant ? Fort de ces résultats, Pierre Oliver de conclure en forme de vœu pieux (?) : « On veut montrer le point de vue des habitants pour pouvoir faire entendre leurs voix. Je vois mal Grégory Doucet s’asseoir sur cette consultation et sur l’avis des premiers concernés. On attend que le maire de Lyon et le président de la Métropole revoient leurs copies. » Pas gagné quand on sait que la fermeture de la rue Grenette est programmée en 2025…
Le maire de Lyon est irresponsable
Il a des idées démagogiques
Il faut le virer et tous ces copains
Je voudrais bien savoir les quartiers de Lyon
Qu’il visite
Il devrait venir avenue Ben Gourion Clinique de la Sauvegarde cette avenue n’est qu’un dépotoir de béton
Tout à fait d’accord
Clinique sauvegarde et environs pas envie de se faire soigner
Agée problème membres inférieurs canne prothèses
Je conduis très bien ma petite voiture
Jamais des grands trajets
Tombée dans un bus
Peur dans le métro
Habitation ste foy
Comment me rendre dans la presqu’île ?
Taxi pas les moyens financiers
Je remarque des vélos sur les trottoirs en sens interdit
Les feux rouges les vélos s’en fiche
Pas de casque à plusieurs adultes sur vélos??????
Debout derrière
Trottinettes une mère et 2 enfants bas âges
Pas de sécurités
Bref
Combien de décès ? Et infirmités
Mr le maire ne prend pas l’avion ni autre transport aérien j’espère
Pas de bateau privé ou croisière
Ce serait un comble !
Ces gens de la ce mairie ont une idéologie
Emmer……
Les Lyonnais
Les commerçants vont voir baisser leurs ventes
Comment voulez vous porter vos achats dans des bus ou à bout de bras
Les personnes âgées ou handicapées ou les deux doivent mourrir vite!!!!!
Les cyclistes sont agressifs
Le temps de vider sa voiture ils ne supportent pas
On reçoit des mots grossiers car on empiète sur le sol cycliste
Division insulte c’est ça notre ville saleté au sol ….honteux d’avoir massacre notre bon à vivre lyonnais
Les touristes fuient la ville
Demodee , sale , les sols démarqués pour les vélos de partout et ridiculement trace
Vivement le départ de ce maire qui gère contre tous des absurditees
Une belle connerie
une ville fantôme vous ne
pensées pas au magazine
les personnes âgées pour tous
les points sensibles il faut arrêter
les conneries,je suis contre
il fait virer le maire
parce que la prochaine fois il feras
quoi , une ville sa vie.
Ouf j ai quitté Lyon..
Faites une pétition longue comme une avenue…et VITE
Ce maire est un dictateur de l’écologie !! Il impose des mesures débiles qui rendent la vie impossible aux lyonnais, il faut aussi parler des communes riverainnes comme Oullins qui sous ordre de la Métropole va devoir mettre la Grande Rue en sens unique !!!
Encore une aberration et à cours terme la mort des commerçants d’Oullins décidément il y a du lourd dans l’équipe Ecolo lyonnaise !!!
Une ville fantôme ? On parle de Lyon là, vous n’êtes pas bien ?
Sortez un peu de chez vous et de votre voiture pour vous balader un après-midi *à pied* rue de la République. Si tout ce monde sont des fantômes… Il y a de quoi avoir peur.
j habite rue de la république, c est la cour des miracles !
saleté, incivilité en tout genre , hurlements de chiens , insultes anti français, concerts sauvage , bagarres.
j ai connu mieux dans le genre ( bien vivre ensemble) !
Ouf j ai quitté Lyon..
Faites une pétition longue comme une avenue…et VITE
tu a quitter Lyon donc avis sans intérêt
Je comprends qu’il est difficile de changer des habitudes, la rue de la république est elle vraiment un problème pour les commerçants ? Les rues commerçantes avec voiture sont très polluées. Il y a moyen d’utiliser des chariots pour ne pas porter ces courses. Tous les vélos ne sont pas des dangers publics ils diminuent la pollution et l’encombrement de la circulation. Et l’exercice physique est très bon pour lutter contre la sédentarité. Et pensez aux habitants qui vivent dans cette pollution à longueur d’année.
j’ai tjrs pensé qu’un vert à Lyon, ça ne fonctionnerai pas. Le ver est dans la , les doivent la croquer !
tout à fait d’accord
ne parlons pas de la pauvre avenue des frères lumiere……
Une CATASTROPHE . UNE HONTE
Gregory Doucet va dépenser des millions, avec nos impôts, pour pietonniser l’avenue des frères Lumière et envoyer toute la circulation dans les rues adjacentes.
Et bien oui,notre belle ville perd toute sa superbe….,pauvre gens,ces gens qui se disent écolo,mais sont tout l’inverse.
Élus avec seulement 12% des inscrits..se croient tout puissant une nouvelle de génération de fachos..qui plus que minoritaires se croient tout permis..,cette adoration pour le vélo cache bien d’autres choses…., »amusez vous à compter le nombre de vélo au km,sur 24h,sur une semaine sur les voirie,ponts ,sur les grands axes,les résultats est étonnant…..,voilà par quoi notre belle ville est gérée….
La démocratie c’est le peuple souverain, Lyonnaises, Lyonnais réagissez ! Après 4 ans au pouvoir ces « édiles » défigurent Lyon…. faisant de la capitale des Gaules un coupe gorge, sale, embouteillé et donc encore plus pollué…. La piétonnisation, le rétrécissement des voies détruisent les commerces… en admettons que demain nous roulions tous en électrique quid des services de secours dans les bouchons… Quelle honte …. Rappelons ici que « L’une des principales missions d’un maire est d’assurer dans sa commune, le maintien de l’ordre public, c’est à dire, la sécurité, la salubrité et la tranquillité. »
LES ÉCOLOS DE LA MAIRIE CENTRALE …DE LYON, NOUS FONT VÉRITABLEMENT…
ILS N’ONT JAMAIS TRAVAILLÉ DANS LEUR VIE !
Donc les habitants aiment les klaxons dès 6h du mat sous leur fenêtre ?
Ces lyonnais sont bizarres.
(Ou Pierre Oliver ment)
On va se faire virer… Ça craint !
personne n’est dans l’obligation de vivre à Lyon si il ne trouve pas son compte.Ce n’est pas les petites bourgades qui manquent autour.passez le cap et arrêter de vous plaindre sans cesse.la campagne a ses avantages pour circuler …
marre de ces écolos bobo
idem Route de Vienne qui devient une décharge à ciel ouvert. Tout est jeté sur les trottoirs.
On construit de partout des immeubles mais pas infrastructures pour gérer les dizaines de poubelles sur les trottoirs.
Et les transports en commun !!! M. le Maire, c’est joli l’écologie dans les mots, mais prenez tous les jours les transports en commun et vous comprendrez pourquoi les Lyonnais préfèrent prendre leur voiture.
Bien fait
Ça suffit la dictature des pastèques
continuons à voté écolo pour les européens et ça s arrangera pas en France
Lyon est le ville la moins polie après Paris pas étonnant entre les vélos, les trottinettes les autres 2 roues, qui roulent sans aucunes attention aux codes de la route, plus les réductions drastiques de stationnement les rares piétons n’ont plus leur place ce qui provoquent une agressivités vis à vis des uns et des autres. Bravo Doucet
Je suis née à Lyon, une vraie citadine, j’ai habité toute mon enfance à Lyon 2ème et suis Croix-Roussienne depuis plus de 30 ans. La piétonnisation est un échec total ; les commercants en font les frais depuis un moment. Les personnes fragiles, se déplaçait en voiture, des fidèles de Lyon centre pour leurs achats, s’est presque fini.
et en plus remplir les parking de Lyon Parc Auto, extrêmement cher , les gens ne viennent plus ou que très peu.
Au lieu de se focaliser sur la pietonnisation, vous feriez mieux de vous soucier de l’insécurité grandissante en centre ville. Les incivilités aussi de plus en plus nombreuses.
Lyon est une très belle ville et elle ne mérite pas ce qu’on lui fait subir.
Les gens sont raisonnables, il y a moins de voitures au centre ville, ils sont sensibles à l’environnement. Alors faites confiance aux Lyonnais.
Merci Mr Le Maire de 2ème arrondissement que j’apprécie particulièrement pour ces actions positives depuis qu’il a pris ses fontions
Vous avez tous entièrement raison, marre du béton. Supprimons les superflus dans les rues, et prenons nos chaussures.
Venez voir Gerland avec les sens uniques !!! ils ont générés une ville accidentogene avec des incivilités insupportables. pensez à bien voter aux prochaines élections municipales et métropoles
vous appelez ça un sondage? Aucun panel, aucune méthodologie.
Faites un sondage identique sur Doctissimo en demandant si les personnes ont étés malades ces 3 dernière mois, avec certitude je peux vous affirmer que ce sera un grand oui avec plus de 90% des voies, les personnes allant sur le site pour des problèmes de santé.
pour cette consultation, c’est pareil, on se plaint quand ça ne nous plaît pas => renvoi du questionnaire ou ne dit rien si ça nous plaît car nous avons autre chose à faire et aucune crainte sur le projet.
Bref, sondage nul, aussi représentatif qu’un sondage internet ou X (twitter)
les mesures prônées par les élus écologistes n ont qu un impact : des difficultés à vivre ensemble. les automobilistes en ont assez de voir leurs voies rognees par les 2 roues qui ne respectent pas le code de la route ni le moindre savoir vivre. ils font ce qu ils veulent car il n y a aucune sanction. il faut obliger les deux roues même non électriques à afficher une plaque minéralogique afin de pouvoir intenter des actions lorsque par leur attitude et le non respect du code de la route ( qui devrait être obligatoire dès 14 ns) il mettent la vie d autrui en danger.
et en plus ils vont nous faire des « ,voies lyonnaises » vers les banlieues qui vont remettre les transports en commun dans le flot des voitures, pour laisser les vélos seuls sur une grande voie.Alors quel est l’intérêt des transports en commun. je préfère faire la queue dans ma voiture que dans un bus.
Pure lyonnaise, née à Vaise j’y vais encore, j’aime ma ville et suis en colère de ce que lui fait subir cette dictature écolo. Dans mon quartier, cela est devenu un enfer depuis le changement de sens des rues, des mises en place de sens unique, et ce n’est pas fini. On emm… ceux qui bossent, ceux qui ne peuvent pas prendre les transports en commun pour faire leurs courses ou aller bosser, les personnes âgées. Perso cette invasion de vélo et trottinettes m’exaspère. Si on s’occupait des vrais sujets ? je crains en plus que cette équipe de bras cassés ne soit réélue, faute d’alternative.
j ai été chauffeur de taxi 17 ans dans cette ville aujourd’hui simple automobilistes ayant conservé ces carte pro j ai jamais vue Lyon comme sa bouchon sur bouchon où est ce temps où Lyon ce parcourait en quelques minutes .pont Lafayette une absurdité quand on voie le détour qu il faut fair quelle écologie en carburant…et bien d’autres choses à regretter
je ne vais plus en ville..j achetais beaucoup en ville. J achète dans les centres commerciaux et j en laisse!!! J’ y vais avec mon diesel pas récent mais bien révisé..suis tranquille. Trop de cons ds les transports en commun.. mauvaises odeurs ..des frotteurs..des voleurs..non merci!.
jeanjean
afin une municipalité qui demande l avis à sa population c’est très rare de nos jours ! Notre pays devrait prendre exemple sur la municipalité de Lyon même si le projet était assez radical en soit.
j’ai 90 ans je suis un pur gone,vous avez votez. écolo,bien fait pour vous…moi, j’ai quitté ma vllle
La piétonnisation une belle bêtise!
Pensez au riverains qui tourne plus d’une heure pour trouver une place ou se garer, au final est ce bien écolo de polluer..
Ou alors que les non riverains se garent à l’extérieur!
Oui c’est un grosse connerie !!!c’est inadmissible les bouchons les risques d accident et j’en passe !!!
Non à la pietonisation des grands axes et du secteur de Lyon 2
Gregory fait n’importe quoi !!!
On en a marre tous marre !!
Je ne suis pas de Lyon mais il a été élu par qui, par vous, vous l’avez voulu alors la prochaine fois votez bien, posez-vous la question, n’est t’il pas ???