Texte : Marco Polisson – Ce jeudi 5 décembre 2024, se tenait dans le parc de Parilly, la cérémonie d’hommage aux morts pour la France de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie. L’occasion pour les écolos de s’illustrer une nouvelle fois. Quel sketch !
Les élus écologistes ont découvert en 2020, après leur hold-up électoral que leur nouvelle fonction ne consistait pas seulement à percevoir de grassouillettes indemnités et à pourrir la vie des Lyonnais. Dans leur cartable de rentrée, se trouvait aussi un manuel de bonnes manières et de codes à respecter dans le cadre du « protocole républicain ».
Des épisodes qui ont fait mourir de rire des dizaines de milliers d’internautes
Un choc thermique pour nombre d’entre eux biberonnés au wokisme et au slogan de McDo : venez comme vous êtes. Ce qui a donné lieu, d’entrée, à des scènes très cocasses lors de cérémonies officielles, avec en tête du hit-parade : les sandales de l’adjoint au maire de Lyon 4, Samuel Mecklenburg, suivies de près par le maillot de bains d’Amaia Sainz-Ruiz et le short bien crade d’Anne Braibant, maire de Lyon 9, pour la Libération de Vaise.
> Lire aussi : La maire en short pique sa crise en plein conseil municipal
Parité oblige, il nous faut reconnaitre que ce goût immodéré pour la vulgarité n’est pas l’apanage des seuls élus écologistes lyonnais. Leurs collègues de la métropole se distinguent également, notamment Florestan Groult, reconverti en doc gynéco et brandissant, dans l’hémicycle du Grand Lyon, le petit livre vert de la contraception. Il a depuis été promu aux sports (en chambre, bien sûr).
Son collègue Pascal Blanchard (68ème VP à je ne sais quoi) se distingue également par son irrespect pour les anciens combattants. Le 24 septembre 2024, dans le parc de Parilly, pour la cérémonie en l’honneur du préfet Emile Bollaert, ce proche de Bruno Bernard s’est pointé en jean basket ! Les porte-drapeaux, les autorités et la famille ont été outrés… (compte-rendu ici).
Le maire covid de Lyon, comme le surnomme Alain Jakubowicz, n’est pas en reste. Tout le monde aura remarqué le nouveau look « working boy » que lui a dessiné son conseiller Joakim Le Menestrel, 25 ans. Ça pourrait faire illusion… Mais ce que ce petit jeunot n’a pas appris à Sciences Po, c’est l’art du bon combo. Faire enfiler un costume cravate à Doucet, c’est bien, mais en hiver, avec un manteau, c’est mieux qu’avec une grosse doudoune de bibendum.
Gros malaise au moment du dépôt de gerbes
C’est donc dans cet accoutrement de skieur débutant que le petit Grégory a déboulé à Bron Parilly, jeudi dernier, pour la cérémonie en l’honneur de nos soldats morts en Algérie. Sont présents autour du monument aux morts le maire de Bron Jérémie Breaud, des généraux, des préfets, et Philippe Meunier, vice-président du conseil régional.
Après la sonnerie aux morts interprétée par la musique militaire des Spahis, toutes les personnalités (ci-dessus Jérémie Breaud) sont allées déposer la gerbe de leur institution au pied du monument. Toutes sauf deux ! Je vous laisse deviner lesquelles…
Grégory Doucet et Pascal Blanchard regardent leurs pompes… ils ont omis d’apporter leurs gerbes respectives. Gros malaise dans l’assistance et au protocole, d’autant que Blanchard a également oublié son écharpe de vice-président de la Métropole.
La cérémonie se termine sur cette fausse note. Dans les rangs des porte-drapeaux, le ton des voix oscille entre moquerie et colère…, et c’est une fois que tout le monde a tourné les talons que les gerbes écologistes (et bio) arrivent enfin ! Et les deux élus d’aller les déposer, penauds, en toute intimité…
Le fin mot de l’histoire : le chauffeur-livreur de la Ville de Lyon était coincé dans les embouteillages…
0 commentaires