Près de Lyon. L’insécurité à la barre des Assises de la Sécurité Publique de Saint-Priest

6 novembre, 2024 | Actualités Politiques | 0 commentaires

Texte : Morgan Couturier – À l’initiative de son maire, Gilles Gascon, la ville de Saint-Priest organisait le 5 novembre 2024, ses premières « Assises de la Sécurité Publique ». Organisées au Théâtre Théo Argence, ces dernières avaient vocation à alerter sur l’insécurité grandissante dans le pays. Un constat qui n’échappe pas à la métropole lyonnaise, victime elle aussi, de ce phénomène. Administrés, maires et représentants syndicaux des forces de police ont ainsi essayé d’apporter des réponses.

L’idée a peut-être été résumée en une phrase, lourde de sens. Alors que les minutes s’égrainaient et que les constats tragiques se multipliaient, Cyril Daubargues, expert en sécurité auprès des collectivités locales, eut ainsi ces mots, pointant cette triste réalité : « ce n’est plus de l’insécurité, c’est la peur d’être une victime ». Une précision volontairement alarmiste, alors que ce sentiment grandit de jour en jour, motivant de fait, l’organisation de ces « Assises de la Sécurité Publique ».

Les élus locaux, Mickaël Paccaud, Jérôme Moroge, Véronique Sarselli et Gilles Gascon, en tête, étaient mobilisés.

De Laure Cédat, maman d’Iris, fauchée sur la voie publique, à Olivier, parent d’un jeune enfant du LOU Rugby exposé aux prostituées du quartier de Gerland, en passant par différents maires ou Alain Barbéris, secrétaire départemental du syndicat Alliance Police Nationale, nombreux étaient les protagonistes a pointé une situation alarmante, à laquelle la métropole de Lyon ne semble échapper.

Pour Bruno Bernard, la sécurité n’est pas du ressort de la Métropole

Et ce, même si « la sécurité n’est pas de la compétence de la Métropole », dixit son président Bruno Bernard, dans des propos rapportés par le maire d’Oullins, Jérôme Moroge. « Les choses s’aggravent et ça va très vite », rapporta pourtant l’édile, conforté dans ses dires, par l’invité du jour, l’avocat au barreau de Paris, Thibault de Montbrial. « De plus en plus de gens de notre société se sentent abandonnés. Nous avons un pays merveilleux, il ne faut pas le laisser s’effondrer », soutint ce dernier.

L’événement revendique un parterre de 400 participants au Théatre Théo Argence.

Une évidence également valable pour le Rhône, même si les élus du département se trouvent souvent confrontés aux incohérences de la Justice, à un manque de moyens, voire de soutien, de la part de l’État et des élus écologistes. « Si vous ne combinez pas le travail de l’élu local, qui a les pieds dans la boue et les services de l’État, la sécurité est bloquée », attesta le sénateur Etienne Blanc, à la tête d’un texte de 20 mesures, prochainement proposé au gouvernement.

« Chacun d’entre nous peut agir, de l’action des voisins jusqu’aux élus »

La réponse pourrait ainsi passer par une harmonisation des statuts des polices et de meilleures réponses de la Justice. Pour les aider, l’une des pistes proposées par les maires présents, serait le développement de la vidéoprotection, à laquelle la Ville de Lyon et la Métropole de Lyon sont étrangement opposées. « Le dogme est un de nos ennemis », pointa d’ailleurs Thibault de Montbrial. Face à ce manque de coopération, les élus locaux se disent prêts à agir de leurs côtés, malgré leurs maigres ressources.

« Il faut passer à l’action. L’idée est que quand un voyou commet un méfait, il soit interpellé », souhaite Gilles Gascon, alors qu’un millier de caméras vont être disposées le long de cette « colonne vertébrale » que représentent Saint-Priest, Décines ou Mions. « L’idée est de mutualiser ces nouveaux CSU (centre de supervision urbaine, ndlr) », poursuit l’édile san-priod, ce dernier militant également pour l’instauration d’une « police métropolitaine des transports ».

« Dans les transports, c’est une victime par heure. Au Sytral, on se contente de cela, comme si c’était la norme. Pire, on s’en félicite », expose Gilles Gascon, soutenu par ses pairs. « Unis, nous sommes plus forts », lui glissa le maire de Mions, Mickaël Paccaud. Ensemble, on va plus loin, dit-on. Jusqu’à une amélioration drastique de la situation ?

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

mercredi 06 novembre

Sainte Bertille


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…