Texte : Morgan Couturier – La commission nationale du débat public ayant rendu son verdict sur le projet TEOL, avec des interrogations à la clé, une réunion publique doit dévoiler les contours de ce rendu. Problème, le Sytral l’organise en visioconférence, ce jeudi 12 septembre. À Tassin, ce format, impersonnel, a du mal à passer.
La nouvelle est venue d’un communiqué, conclu d’une phrase sèche, exprimée par la mairie de Tassin-la-Demi-Lune. « Une fois n’est pas coutume, la marche forcée se confirme ». Comme dans de nombreux cas, pareille formulation vise les élus écologistes. Avec pour cible précise, cette fois, le Sytral, présidé par Bruno Bernard, par ailleurs président de la Métropole de Lyon.
En cause, la volonté de passer sous silence la restitution du bilan de la commission nationale du débat public, sur la question de la poursuite du projet de Tramway Express dans l’Ouest Lyonnais. Un compte-rendu dans lequel la CNDP, pointe des « zones d’interrogations relatives au risque d’une vision court-termiste ». Celle-ci préconisait ainsi l’organisation une réunion publique, que la ville de Tassin se proposait d’accueillir.
« Une façon de faire peu scrupuleuse et peu démocratique »
Hélas pour les Tassilunois et les nombreux habitants impactés, le Sytral en a décidé autrement, se réfugiant alors derrière une réunion à distance, menée derrière un écran d’ordinateur. Une manière d’éviter les « contestations trop dérangeantes », et d’ignorer une opposition bien plus importante que les écologistes ne veulent le penser.
« Nous sommes une énième fois confrontés aux façons de faire peu scrupuleuses et peu démocratiques, mais aussi le manque d’humanité́ du Sytral face aux situations personnelles. Permettre une expression en présentielle est le minimum. Si le Sytral traite ce sujet comme un problème de masse, à Tassin-la-Demi-Lune nous souhaitons une prise en compte des situations et expressions individuelles. Rien ne nous garantit ceci à travers l’impersonnalité́ d’une visioconférence », regrette le maire, Pascal Charmot, par voie de communiqué.
D’autant que la procédure peut paraître complexe et décourageante. Un premier lien (après avoir préalablement téléchargé l’application Zoom), mène à la réunion, quand un second lien permet de poster les « questions suivant les catégories proposées ». Des questions visiblement triées sur le volet et exprimées à l’écrit et non à l’oral.
Le Sytral parle pourtant d’une « nouvelle phase de dialogue »
En contre-pied, le Sytral se justifie pourtant par un format de réunion permettant « de s’affranchir du choix de programmer l’événement sur une commune plutôt qu’une autre et des limites de capacité d’une salle ». « Nous pourrons ainsi accueillir un très grand nombre de participants, et la réunion pourra également être visionnée en différé », poursuit l’institution. Verdict ce jeudi soir. Une chose est sûre, le Sytral et les Verts s’accordent un peu de sérénité, au grand dam des concernés.
Visioconférence ce jeudi 12 septembre 2024, à partir de 19h.
Toutes les procédures sont à retrouver sur destinations2026-sytral.fr
0 commentaires