Texte : Morgan Couturier – Dispositif mis en place depuis 2016, la bourse au mérite offert par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a permis de consacrer près de 10 000 jeunes cette année. Des talents régionaux que les derniers Wordskills avaient récemment mis en avant.
Dans le cocktail devant introniser le nouveau patron des lieux, la Région Auvergne-Rhône-Alpes avait déjà prouvé son sens du goût. Elle avait gâté ses innombrables invités, parents et élèves, dans un banquet de ses meilleurs produits.
Mais alors que le travail demeure une valeur forte, Fabrice Pannekoucke voulut aller plus loin dans la récompense. Du mérite et de l’excellence des résultats en l’occurrence, thématiques choisies par le nouveau président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, pour sa première allocution en public.
Face à lui, une horde d’étudiants méritants, près de 10 000 diplômés ayant été invités à célébrer leur sélection pour la Bourse au Mérite * (Mention très bien ou moyenne supérieure à 16/20) ou la Bourse au Mérite+, couronnant les jeunes « au parcours personnel remarquable ** ». À la clé, un précieux chèque de 500€, voué à les « récompenser de leur engagement ».
Les candidats régionaux aux Worldskills également récompensés
« C’est donc avec émotion que je retrouve devant moi une jeunesse pleine d’énergie venue de nos territoires, une jeunesse pleine d’enthousiasme à l’orée d’une nouvelle période de sa vie : celle des études », glissa Fabrice Pannekoucke, épaulé pour l’occasion de son prédécesseur, le député Laurent Wauquiez et de sa vice-présidente, déléguée aux lycées, Catherine Staron.
Ce chèque dans la main, les boursiers pourraient alors suivre les traces dorées des derniers candidats régionaux aux Worldskills 2024. Parmi les 63 jeunes tricolores, 7 d’entre eux, originaires de la Région, ont ainsi décroché une médaille, fièrement exposée sur la scène de l’Hôtel de Région. Une manière comme une autre d’encourager le succès. Et les efforts… qui payent !
* 7022 bacheliers, 1261 apprentis
** 276 lycéens et apprentis
Il faut donc une moyenne d’excellence pour obtenir 500€… Les candidats SDF qui ont passé leur bac en candidat libre et qui l’ont obtenu auraient pu en bénéficier au nom de l’égalité des chances …