Rive gauche. Les automobilistes toujours coincés dans les embouteillages alors que la piste cyclable est terminée

23 juin, 2024 | Actualités Politiques | 23 commentaires

Texte : Marco Polisson – Dérégler les feux tricolores, supprimer les voies de circulation et faire trainer les travaux en longueur est devenue l’arme favorite des écologistes pour dégouter les automobilistes de prendre leur voiture.

Cette stratégie sournoise et petit bras mise en œuvre sur le boulevard Stalingrad est désormais appliquée rue Garibaldi (2 ans de travaux annoncés pour supprimer la trémie) et aux quais de la rive gauche du Rhône où les écologistes poursuivent la construction d’une autoroute à vélos surdimensionnée qui supprime deux voies automobiles.

A peine construite, la piste cyclable est déjà sale et dégradée. Sa couleur criarde est incompatible avec son environnement patrimonial

Après le quai de Serbie et le quai Sarrail (Lyon 6) où ils n’ont pas hésité à détruire la piste neuve déjà existante, la saignée de couleur caca d’oie – une nouvelle aberration patrimoniale – longe désormais les immeubles du quai Augagneur (Lyon 3) réduit à une seule voie de circulation avec, pour corollaires quotidiens, pollution et bouchons.

Alors que les travaux sont terminés depuis deux semaines, les glissières de sécurité sont toujours en place.

A la hauteur de la préfecture, une seule voie est ouverte. Contraints de patienter des minutes interminables dans les embouteillages, les automobilistes doivent ensuite affronter un nouvel obstacle placé au début du pont Wilson qui relie la rive gauche à la Presqu’île. Les conducteurs venant de la rue Servient doivent jouer des coudes et du klaxon pour franchir le quai et contourner par la gauche cette nouvelle voie sans issue (photo ci-dessous).

L’obstacle placé en face de la rue Servient contraint les automobilistes à slalomer pour rentrer sur le pont Wilson

L’effet escompté par les écologistes fonctionne à merveille. Les grands Lyonnais ne viennent plus dans la ville centre que par obligation. En ce début d’été, ce jeudi 20 juin précisément vers 21h, alors que le soleil n’est pas encore couché, et que les quais sont toujours embouteillés, paradoxalement les rues transversales de la rive gauche sont presque désertes.

En repartant vers le 6ème arrondissement, par la rue de Bonnell, elle aussi éventrée pour construire une piste cyclable (cette artère vitale va passer de 3 à 1 seule voie automobile) – ce qui constitue un coup de poignard dans le dos des commerçants des Halles Paul Bocuse – je suis pris d’une saisissante et terrifiante impression de traverser une ville morte.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

23 Commentaires

  1. Bernard CANET

    visite d’un Chinois les 25 et 26 mars 2014 ?
    la moindre erreur ou faute d’orthographe entame la crédibilité d’un texte …

    Réponse
  2. Apachũ

    bonjour tout le monde, cette affaire pèse depuis un moment, le quai est deja pas large, pourquoi le rétrécir pour une piste cyclable si il ni a pas la place ?, c’est déjà plus que compliqué pour ne pas dire l’enfer pour circuler au heures de pointes , alors plus étroit comment faire? , a la clef de tout ça c’est tout aussi dangereux pour les cyclistes, pourquoi ne pas faire cette piste cyclable sous les arbres , le trottoir ?, et les piétons sur le trottoir d’en face, un côté piste cyclable et de l’autre pour les piétons, , ou explorer la piste sur les berges,?
    il y a des solutions pour tous,
    j ai plutôt l’impression qu’ont qu’ont fait tout pour enmerder les automobilistes, de façon a ce qu’il ni plus de voiture sur ce quai, je pense que c’est le résultat cherché , alors qu’il y a comme je l’ai dit , d’autres solution, je ne suis pas contre les 2 roues , je suis motard moi même depuis plus de 40ans, par contre étant un 2 roues , j’ai plaque d’immatriculation, feux avant et arrière, clignotant, garde boues , protection , ect pour être en règle, 90% des cyclistes , n’ont rien de tout ça, et en plus , ça roule sur les trottoirs, d’un trottoirs a l’autre ça passe par le passage piéton, ça carbonise les feux , les stop, slalom entre les voitures, ect et j’en passe, et ça personne ne peut le nier , c’est le quotidien, a chaque minutes, ce n’est pas mieux hors agglomération, ou en campagne , ou a la sortie d’un virage ont se retrouve avc 3 ou 4 qui roule de front, en étant surpris il faut avoir de bon réflexe, et surtout ne dite rien , ne klaxonner pas , car vous aller vous faire insulter, eh oui ! parce qu’il faudrait rester derrière a 30 ou 40km/h, ça paraît normale, a croire que ka route est a leur grand mère, les cyclistes ne sont pas exempt du code de la route et de sa sécurité, alors les Champion du tour France du week , il y a des vélodrome, pour le reste , ce qui ressort du centre ville et cycliste urbain , il faut voir ça avec les politiques !! , en sachant par avance de quel parti ils sont, afin qu’ont nous prenne pas l’A7 pour les vélos !

    Réponse
    • Demande Induite

      L’idée éronnée est de croire de rajouter de l’espace aux voitures arrange la circulation. C’est faux, bien que ça puisse paraître étrange.

      Le phénomène qui explique cette tendance s’appelle la « demande induite ». Et toutes les études menées sur le sujet ont la même conclusion: Plus un moyen de transport est accessible et pratique pour l’individu, plus les voies dédiées attireront de nouveaux usagés.

      Très bien direz-vous ! Si la voiture est pratique et accessible, et que tout le monde préfère ce mode de transport, alors pourquoi aller à l’encontre du peuple ?!
      Parce que la voiture est un mode de transport peu efficace pour déplacer de grands nombres de personnes sur des courtes distances, surtout en centre ville où la place est limitée par essence. C’est un mode de transport qui n’est pas soutenable à grande échelle, et c’est pourquoi il faut faire évoluer les infrastructures vers des modes de transports adaptés à la vie dans des zones de forte densité de population, et laisser la voiture à ceux qui ne peuvent vraiment pas s’en passer pour des raisons incompressibles.

      Ce qui est génial, c’est que la demande induite fonctionne dans l’autre sens aussi ! Plus l’infrastructure vélo et transport en commun est pratique et accessible, plus les individus qui le peuvent iront vers ces modes de transports, ce qui retire du monde sur les routes !

      Donc, si vous êtes un fan de la voiture, vous devriez plutôt encourager les infrastructures de vélo plutôt que de les haïr, puisque c’est la façon la plus sûre pour vous d’avoir des routes agréables à traverser avec peu de circulation. Il vaut mieux induire davantage de vélos sur les routes que de voitures, au delà de l’écologie, cest surtout un soucis de pérennité du mode de transport.

      Réponse
      • Malou Emilie

        Encore un commentaire purement écologiste. Il ne faut plus de voiture! comment faire fonctionner l’économie dans ces conditions ? Ils ne veulent certainement plus non plus d’économie car trop polluante, ça c’est sur à présent. Les centres villes gérés par les écologistes se meurent, c’est un fait factuel hélas pour les habitants commerçants….etc

        Réponse
        • Antoine

          Il est amusant de noter que toutes vos phrases sont fausses, votre mauvaise foi est apparente. Sans objectivité, le débat ne peut avoir lieu.
          Par exemple, la mort des centres villes est une réalité. Cependant, une recherche rapide (https://www.radiofrance.fr/franceculture/des-centres-villes-de-plus-en-plus-deserts-4583264) permet de voir que les villes « écologistes » ne sont pas les plus touchés, et que les causes sont connues.
          Votre attachement à la voiture dans les grandes villes n’est pas rationnel. C’est un choix coûteux au niveau financier, efficacité, santé, urbanisme, sécurité …

          Réponse
      • Jacquot

        Parce que le vélo peut transporter de nombreuses personnes ??? Eh oui c’est cela l’honnêteté intellectuelle des ecolos … il faut oser l’écrire !

        Réponse
    • Anonyme

      c’est complètement vrai
      les lyonnais ont voté pour ces nuls d’ecolo
      la prochaine fois il faudra réfléchir mais le m est fait

      Réponse
  3. Prato

    L’objectif est de diminuer le nombre de bagnole après des décennies de tout bagnole, donc bravo

    Réponse
  4. Patrick HENRY

    C’est bien vrai. il devient impossible de se déplacer dans Lyon en véhicule privé.
    Qu’attendons-nous pour manifester physiquement notre mécontentement ?
    Il nous appartient de sauver sans attendre notre Ville de sa destruction systématique menée par une idéologie irréaliste et totalitaire.
    Lyonnais réveillez-vous !

    Réponse
    • Anonyme

      tout à fait d’accord

      Réponse
    • Andrea

      Oui, réveillons-nous ! Battons-nous pour notre droit de ne pas prendre le métro, le tramway, le bus, le funiculaire, marcher, ou faire du vélo ! Manifestons pour notre confort !

      Réponse
  5. Vellard

    les ecolos vont dégoutés les automobilistes Quand les commerçants n’auront plus de clients et que plus un artisan ne voudra venir travailler dans Lyon ils seront bien avancés

    Réponse
    • Anonyme

      il le font exprès et comme ça plus personne n’ira faire ses courses en ville
      c’est déjà mon cas
      bravo les commerçants vous remercient

      Réponse
    • Anonyme

      c’est exactement ce que j’ai fait je suis artisan
      ca fait un moment que je ne vais plus à Lyon pour faire des chantiers ou dépanner des clients à cause du manque de stationnement et des bouchons qui ne cessent de grandir à cause de ces fous d’écologistes

      Réponse
  6. Lolo

    J’habite Fontaines sur Saône. J’adorais aller à Lyon en famille (resto shopping…) maintenant x est fini. On va où ? A villefranche et même Macon !

    Réponse
  7. Kamel

    on en marre de ces écologistes il nous tue la ville de Lyon avec leurs pistes cyclables. il ya moins de voie est plus de bouchon juste pour en betais les automobiliste pour moi c’est des faux écologistes il lia plus de voiture qu avant et moi de voie pour circuler ils sont beaux c’est écologistes

    Réponse
  8. catherine

    A tous ces écolos en mousse qui prônent la volonté de pouvoir se déplacer librement en vélo, la France est composée de 80% de champs, forêts et sentiers bucoliques, allez y et laisser travailler les gens et vivre la ville comme elle est destinée.
    Bizarrement, je réside en Haute Savoie, où les sentiers sont nombreux et les écolos n’y sont pas !!!!!!!!!!!
    A vous les élus écolos et autres idéologistes, comment se déplacent vos parents âgés ?
    Et une fois l’hiver venu, je vous attends sur vos vélos
    Je veux travailler dans Lyon et faire vivre cette belle ville, la mode écolo comme vous la pratiquez n’aura qu’un temps, votre dictature va avoir bien mal aux prochaines élections je l’espère.
    Catherine

    Réponse
  9. Miju 43

    Les voies cyclables sont démesurées pour une circulation cycliste normale.
    Plus de voiture en ville,c’est la mort assurée d’une des plus belles ville de France ? C’est ce que recherche la municipalité et le grand Lyon. , je pense qu’avec TOUTES les EMMERDES créés par ces TALIBANS soi disant écologistes ! Les lyonnais sauront pour qui voter lors des prochaines élections municipales !!! Ne vous trompez pas de bulletin, la prochaine fois et surtout allez Voter pour empêcher le retour de ces. FOUS EMMERDEURS, avec peu de voix , Je suis cycliste je respecte le code de la route et je suis contre les petits panneaux triangulaires qui donnent l’autorisation d’aller à droite /gauche ou tout droit à certains carrefours !! C’est une aberration !

    Réponse
    • Anonyme

      bravo quelqu’un de lucide
      il faut que les lyonnais se déplacent pour voter la prochaine fois

      Réponse
  10. Massardier

    quai claude bernard, il y a 3 pistes cyclables: une sur le chemin de halage, une sur le quai et une sur la voie de bus. ou l’art de créer des bouchons là où il n’y en avait pas et de polluer par des voitures immobiles. je plaints vraiment les riverains.

    Réponse
  11. Alex Faisset

    Ouin Ouin. J’habille en ville, j’ai investi dans un vélo et je suis ravi. N’en déplaise à vos articles démago. Monsieur Polisson devrait regarder et écouter autre chose que les gens qu’il rencontre dans les Monts d’Or qui sans SUV sont perdus. Ça lui ferait du bien. Et peut-être qu’il investira lui aussi dans un VAE pour voir à quel point se déplacer à vélo à Lyon est agréable et que la bagnole ne sert à rien. Toute la métropole peut se faire à vélo sans problème.

    Réponse
  12. catherine

    A tous ces écolos en mousse qui prônent la volonté de pouvoir se déplacer librement en vélo, la France est composée de 80% de champs, forêts et sentiers bucoliques, allez y et laisser travailler les gens et vivre la ville comme elle est destinée.
    Bizarrement, je réside en Haute Savoie, où les sentiers sont nombreux et les écolos n’y sont pas !!!!!!!!!!!
    A vous les élus écolos et autres idéologistes, comment se déplacent vos parents âgés ?
    Et une fois l’hiver venu, je vous attends sur vos vélos
    Je veux travailler dans Lyon et faire vivre cette belle ville, la mode écolo comme vous la pratiquez n’aura qu’un temps, votre dictature va avoir bien mal aux prochaines élections je l’espère.
    Catherine

    Réponse
  13. Yves

    rue de Bonnell !
    Bruno va savourer avoir un nom de rue de son vivant

    Un peu de rigueur dans les commentaires permettrait de les prendre au sérieux

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

mercredi 03 juillet

Saint Thomas


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…