Texte : Morgan Couturier – Co-organisée par la Ville de Bron et son club de pétanque, cette première compétition internationale prévoit de réunir près de 900 participants. En parallèle, la municipalité organise une opposition inédite entre demandeurs d’emploi et de potentiels employeurs.
L’histoire dira si Bron et son maire, Jérémie Breaud, ont visé juste, dès la première boule. Mais à quelques jours de son premier Mondial de la pétanque, prévu les samedi 9 et dimanche 10 septembre 2023, la municipalité, appuyée du club de pétanque du Terraillon, récent lauréat de la Coupe de France, semble déjà avoir réussi son coup, en laissant transpirer l’idée d’un événement de grande envergure.
Si les professionnels du carreau noteront ainsi la présence de quelques beaux noms, tels que les champions du Monde Jean-Marc Foyot (ci-contre), Pascal Milei, Christian Fazzino ou Tyson Molinas et son cousin Maïki, les moins érudits apprécieront eux, la présence de près de 900 joueurs et joueuses, réunis autour de 96 jeux tracés place de la Liberté, dont un carré d’honneur de 800 places.
Une manière de « faire rayonner la ville à travers le monde », souligne la commune, cette dernière s’appuyant sur l’aide précieuse de Jean-Louis Cazemajou et de quelque 256 triplettes supranationales et 64 doublettes nationales féminines, le tout retransmis sur internet, devant près de 8000 internautes.
« Vise ton emploi », un tournoi parallèle mêlant recrutement et compétition
Qu’à cela ne tienne, si la rentrée en terres brondillantes, devrait résonner au son des carreaux et autres biberons, en guise d’hommage au regretté Henri Bayada, la municipalité n’entend pas se restreindre à cette seule fête de la pétanque. Et pour cause, Jérémie Breaud aspire à de plus grandes ambitions. S’il sera possible de l’admirer, le cœur à l’ouvrage et boules en mains, à l’occasion d’un tournoi Gentleman aménagé le vendredi 8 septembre, l’élu se signale surtout au travers de l’organisation d’une tout autre compétition. Plus solidaire cette fois.
En marge du Mondial de la pétanque et des exhibitions des champions, la municipalité a d’ores et déjà prévu d’encadrer un tournoi Pôle Emploi, au cours duquel « les demandeurs d’emploi pourront affronter leurs futurs employeurs le matin, avant de participer à un entretien l’après-midi ». De fait, près de 40 candidats, « seulement identifiés par leur prénom », auront l’occasion de se confronter à une vingtaine de recruteurs, dans l’espoir de décrocher la victoire et une potentielle offre d’emploi. Preuve que le sport peut aisément booster d’autres ambitions. Avant même la première mène, Bron semble bien parti pour toucher au but. Une bonne base de travail pour décrocher la victoire…
LE PROGRAMME
Vendredi 8 septembre 2023
9h : Trophée de pétanque Pôle Emploi
14h : Job dating
14h30 / 17h30 : Exhibition des étoiles de la Pétanque
18h : Tournoi des gentlemen (élus, champions, personnalités)
20h30 : Réception officielle à l’Hôtel de Ville
Samedi 9 septembre
9h : Supranational 256 triplettes par poule (32 poules place de la Liberté et 32 poules Boulodrome Henri Bayada
9h30 : National féminin 64 doublettes par poules (16 poules place de la Liberté)
15h : Reprise Supranational place de la Liberté jusqu’au 16e de finale inclus
15h30 : Reprise National féminin jusqu’au 8e de finale inclus
16h00 : Grand prix de la Ville de Bron triplettes au Boulodrome
16h30 : Complémentaire féminin doublettes (E.D)
Dimanche 10 septembre
9h : Huitièmes et quarts de final Supranational
9h30 : Suite du Grand prix de la Ville de Bron
9h30 : Concours doublettes mixtes A et B et trophée des champions jeunes
10h : Quarts de finale national féminin
14h30 : Demi-finales Supranational et national féminin
6h : Animation handisport et animation des écoles primaires de Bron
17h : Finales Supranational / National féminin / Finale du Grand Prix de la Ville de Bron
18h30 : Remise des récompenses
0 commentaires