Jeux olympiques 2024. Manon Apithy-Brunet, une Lyonnaise en or !

30 juillet, 2024 | Actualités Sportives | 1 commentaire

Texte : Lou-Ann Girardet et Fanny Suteau – Après l’argent d’Auriane Mallo-Breton, une autre Lyonnaise s’est illustrée, en la personne de Manon Apithy-Brunet. À 28 ans, l’ancienne pensionnaire du club « Sabre au clair » de Rillieux-la-Pape, a décroché la médaille d’or, au sabre, ce lundi 29 juillet 2024.

Le champagne était au frais, prêt à être… sabré par toute la délégation de l’escrime tricolore. À la seule différence que cette même bouteille semblait être destinée à une autre. À sa compatriote, Sara Balzer, considérée pour beaucoup, comme la favorite légitime de l’épreuve de sabre. Mais force est de constater que Manon Apithy-Brunet n’est pas du genre à lâcher.

Pour preuve, cette résilience, après avoir échoué au pied du podium en 2014 à Rio, puis en demi-finales à Tokyo en 2021, où elle sut toutefois se parer de bronze. Trois ans plus tard, la Lyonnaise a donc déjoué les pronostics, pour décrocher le Graal. Son Graal, qu’est cette médaille d’or, obtenue au courage et avec dextérité, face à son amie strasbourgeoise.

« Elle n’a jamais été aussi forte depuis 3 ans », avait pourtant annoncé son entraîneur, Matthieu Gourdain, à l’aube de cet exploit. Une performance historique même, puisque la 15e touche, synonyme de victoire, promeut à jamais la Lyonnaise, dans les livres d’histoire de l’escrime tricolore. Pour la 10e finale franco-française de l’histoire de l’escrime, Manon Apithy-Brunet est ainsi devenue la première Française à décrocher l’or, en sabre.


« Toutes mes félicitations à notre Rilliarde, Manon Apithy-Brunet, qui devient championne olympique. L’excellence finit avec une médaille d’or. Toute la ville de Rillieux-la-Pape est fière de toi », aura ainsi réagi le maire de la ville Julien Smati, en écho aux jeunes années passées au club « Sabre au clair ». Désormais sur le toit de l’Olympe, Manon Apithy-Brunet a désormais quelques jours pour profiter de la chaleur du Club France et de sa popularité naissante. Non sans oublier un prochain rendez-vous. Et une nouvelle chance de médaille. En équipe cette fois. L’or appelle l’or ? Réponse ce samedi, à partir de 13h.

Manon Apithy-Brunet en bref. 

Manon Brunet est une escrimeuse, née le 7 février 1996 à Lyon. Elle découvre la discipline à l’âge de 8 ans et s’inscrit au club « Sabre au clair » de Rillieux-la-Pape. Grâce à ses performances, elle intègre en 2010 le pôle espoir à Orléans.

Dès l’âge de 17 ans, elle se classe dans le top 10 mondial et intègre l’INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance). Manon décroche à six reprises la médaille d’or en Coupe du Monde et remporte la première place lors des championnats d’Europe en 2023.

En 2018, elle devient championne du monde de sabre par équipes avec l’équipe de France et a ensuite obtenu la médaille de bronze en individuel aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021.

 

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/fanny" target="_self">Fanny Suteau</a>

Fanny Suteau

Journaliste. En charge de la rédaction de nos articles. Fraîchement arrivée mais déjà prête à relever le défi de l’actualité.

1 Commentaire

  1. MOUISSET Patrick

    IL FAUT SABRE LE CHAMPAGNE A LYON PEOPLE AVANT QU’IL EST LE GOUT DE BOUCHON !

    Patrick qui aimerait bien coincer la bulle !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 21 novembre

Saint Albert


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…