Texte : Lou-Ann Girardet et Fanny Suteau – Lors de ces JO millésimés Paris 2024, plusieurs athlètes lyonnais représentent fièrement notre région à travers leur discipline. Gros plan sur Alexandre Lloveras.
> Alexandre Lloveras – cyclisme handisport
Alexandre Lloveras, né le 20 juin 2000 à Lyon, est un coureur cycliste handisport, atteint de l’amaurose congénitale de Leber, le privant d’un champ visuel périphérique. Malvoyant depuis sa naissance, Alexandre est membre du Centre fédéral handisport de Talence qu’il intègre en 2015 pour pratiquer l’athlétisme.
Après plusieurs blessures au pied, il se tourne finalement en 2018 vers le paracyclisme. En 2021, il est sacré vice-champion du monde UCI du contre-la-montre en tandem, en duo avec Corentin Ermenault, lors des Jeux paralympiques de Tokyo et décroche la médaille de bronze de la course sur route.
Il se fait également remarquer à plusieurs reprises lors des championnats du Monde en remportant la médaille d’argent à Cascais en 2021, la médaille de bronze au Canada en 2022 et la médaille d’argent à Glasgow en 2023. Cinquième en mars dernier, sur le vélodrome de Rio, au Brésil, Alexandre Lloveras n’a pu faire mieux, ce jeudi 29 août, lors de l’épreuve de poursuite 4 kilomètres des Jeux Paralympiques de Paris 2024. Une déception pour le tandem qu’il forme Yoann Paillot, érigé à l’ouverture de ces Jeux, comme une forte chance de médaille.
Jeux Olympiques : du 26 juillet au 11 août 2024
Jeux Paralympiques : du 28 août au 8 septembre 2024
0 commentaires