Texte : Lou-Ann Girardet et Fanny Suteau – Tenante du titre, la paire d’aviron lyonnaise composée d’Hugo Boucheron et Matthieu Androdias n’atteindra pas la finale. Trois ans après le sacre à Tokyo, l’aventure du duo s’est arrêtée en demi-finales, ce mardi 30 juillet.
La finale n’était plus très loin. À une course, programmée aux alentours de 11h. Malheureusement pour les Lyonnais Hugo Boucheron et Matthieu Androdias, le rêve est passé. Troisième à l’issue de leur manche de séries, organisées sur le bassin de Vaires-sur-Marne, la paire avait laissé poindre un certain manque de ressources pour réitérer son sacre de 2021.
Une impression rapidement confirmée, les deux athlètes n’ayant jamais su prendre le meilleur de leurs homologues irlandais, néo-zélandais ou norvégiens. Cinquièmes de leur demi-finale, Hugo Boucheron et Matthieu Androdias échouent ainsi à deux places d’une qualification en finale. Cette dernière aurait eu un parfum de résurrection pour le duo, alors que l’or olympique de 2021 les avait plongé dans une profonde phase de dépression, due à une notoriété trop compliquée à gérer.
Si la déception sera sûrement de mise pour les Français, ces derniers auront néanmoins une ultime opportunité de s’illustrer et de quitter Paris sur une note plus positive. Les deux athlètes sont ainsi attendus ce jeudi 1er août, pour la finale B, vouée à déterminer les positions entre la 7e et la 12e place.
> Hugo Boucheron et Matthieu Androdias en bref
Hugo Boucheron, né le 30 mai 1993 à Lyon, est militaire. Matthieu Androdias, né le 11 juin 1990 à la Rochelle, est ingénieur. Tous deux sont rameurs, licenciés au Cercle de l’Aviron de Lyon (CAL). Ensemble, ils ont remporté plusieurs titres nationaux et internationaux. Le 5 août 2018, ils sont sacrés champions d’Europe en deux de couple, lors des championnats d’Europe à Glasgow, puis champions du monde en deux de couple lors des Mondiaux de Plovdiv, le 12 septembre 2018.
Ils remportent ensuite leur première Coupe du Monde à Zagreb, le 1er mai 2021. Enfin, Hugo et Matthieu participent aux JO d’été à Tokyo en 2021 et sont sacrés champions olympiques, puis remportent un second titre de champion du monde à Racice (République Tchèque), le 25 septembre 2022. Un palmarès remarquable pour le duo qui avait été éliminé en demi-finale des championnats d’Europe 2023 en raison des problèmes de santé de Matthieu.
Jeux Olympiques : Finale le jeudi 1er août, à partir de 10h40.
0 commentaires