LDLC ASVEL. Pour les patients hospitalisés, vivre un match de basket devient une réalité… virtuelle !

12 avril, 2024 | Actualités Sportives | 0 commentaires

Texte : Morgan Couturier – Infinity Nine Media, LDLC ASVEL et Ciril GROUP s’associent pour permettre aux patients du Centre Léon Bérard de s’immerger au cœur d’une rencontre de basket. À l’occasion du match face à Barcelone, ce vendredi 12 avril, l’expérience, réalisée au moyen de la réalité virtuelle, a permis à un patient de vivre cette opposition dans les conditions du direct, depuis sa chambre d’hôpital.

Vibrer ensemble, au plus près du terrain, la LDLC ASVEL et ses partenaires, Infinity Nine Media et Ciril GROUP n’ont jamais été aussi près de personnifier pareil défi. Et pour cause, si le confort de la LDLC Arena permet déjà à près de 12 000 passionnés de soutenir le club villeurbannais, ce dernier entend aller plus loin. Puisque tout encouragement est le bienvenu, LDLC ASVEL s’engage à livrer une expérience inédite : permettre à des personnes hospitalisées de vivre un match en live, grâce à un casque réalité virtuelle.

« Un dispositif technique a été imaginé́ pour capter et permettre de vivre en immersion un événement au plus près de l’équipe professionnelle », avancent les trois sociétés, réunies dans ce projet visant à rendre accessible certains événements à des personnes souffrant de « contraintes médicales ou physiques ».

Laisser les patients s’imprégner de l’atmosphère de la LDLC Arena

En ce sens, un premier test fut effectué ce vendredi 12 avril, Infinity Nine Media, la LDLC ASVEL et Ciril GROUP ayant proposé à un patient fan de basket, Raphaël, de vivre la rencontre face à Barcelone, dans les conditions du direct, « grâce à un dispositif de réalité virtuelle, développé spécialement pour lui » et une caméra à 360°, installée en pleine immersion, aux côtés du staff.

« C’est une grande fierté de voir Infinity Nine Media à l’initiative de ce projet d’envergure incarné par ce qui guide nos actions au quotidien : la transmission et le partage. Avec cette expérience, nous mettons la technologie au service de causes et de valeurs qui nous sont chères », se réjouit ainsi Éric Garcia, le président d’Infinity Nine Media, la structure bénéficiant pour l’occasion, des technologies innovantes de Ciril GROUP.

« Une première en Europe »

« S’impliquer au cœur de ce projet à fort impact social et sociétal auprès de ceux qui en ont le plus besoin, et entouré de personnes de confiance, résonnait comme une évidence », valide Amaël Grivel, président de la société villeurbannaise, spécialisée dans l’édition de logiciels. Étendu à de plus amples patients, le dispositif a donc vocation à « apporter un peu de joie dans des parcours parfois difficiles », dixit Damien Sebileau, le directeur général adjoint du Centre Léon Bérard. Une réalité bien différente d’un simple match projeté à la télé, qui n’a donc plus rien de virtuelle pour ces supporters, plus que jamais derrière leur équipe !

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 21 novembre

Saint Albert


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…