Texte : Morgan Couturier – En mal de résultats, le LOU Rugby a décidé de s’attacher les services de Karim Ghezal. Le colosse d’1,94m, déjà passé par le staff technique du club, endosse depuis deux semaines, la responsabilité d’entraîneur en chef, en remplacement Jono Gibbes, dont le rôle de consultant ne collait plus avec les ambitions lyonnaises. Après la victoire à Parme en Coupe d’Europe, le nouvel homme fort espère une belle performance face à Toulouse, ce dimanche.
Difficile de passer outre cette longue et large carcasse, traversant les entraves du Matmut Stadium, depuis le 9 décembre dernier. Alors en attendant de juger véritablement de son impact, l’arrivée de Karim Ghezal s’est déjà fait remarquer, du côté de Gerland. Survient alors de ce presque double mètre, cette voix grave, que le LOU Rugby espère assez puissante, pour remobiliser les troupes et refaire « du club, un club respecté et craint ».
Vinrent ensuite ces premiers mots : « les joueurs doivent prendre conscience de leur niveau. Le club peut monter haut, mais il faut que les joueurs s’en convainquent ». Et tant pis si l’ancien deuxième ligne vient tout juste d’arriver, la quête de résultats, elle, ne peut attendre, en témoigne ce classement peu flatteur, dans lequel le LOU Rugby végète à l’avant-dernière place du Top 14.
« Il faut amener les actes, plutôt que les paroles », aura ainsi appuyé cet ancien de la maison, promu en lieu et place de Jono Gibbes, dont le consulting à distance ne répondait plus aux attentes des Lyonnais. Mais aussi à celles du directeur sportif Fabien Gengenbacher, désormais déchargé de certaines tâches. « Il va pouvoir prendre un peu plus de hauteur », dit-on au club, avec l’espoir de vite rebondir.
Redevenir un club respecté
« Il ne manque pas grand-chose. L’essentiel est là. Il faut trouver du liant les uns les autres », a ainsi relevé le nouveau responsable du jeu. Une nécessité à l’heure de retrouver la confiance et de la reconnaissance. Et pour cause, déjà boycotté par les diffuseurs lors de son succès contre Cardiff en coupe d’Europe, le 7 décembre dernier, le LOU Rugby le fut également contre les Zèbres (victoire 21-19), ce samedi 14 décembre.
« On a à cœur de montrer que le club doit être respecté et reconnu comme les autres », validait l’ailier Ethan Dumorthier* avant la rencontre en terres italiennes. Piqués au vif par cette mise à l’écart, les Rouge et Noir ont, semble-t-il, puisé dans ce mépris, pour resserrer les rangs. Un leitmotiv, depuis l’arrivée de Karim Ghezal.
« Le maître-mot du coach, c’est la connexion. On est tous dans le même bateau. L’objectif est de donner le maximum pour que le LOU rayonne », eut énoncé le club, lequel bénéficie ce dimanche, de la primeur du prime time, face à Toulouse. Après avoir tangué, le navire lyonnais espère donc retrouver le chemin du succès. Celui menant aux phases finales, l’objectif de tout un club !
*L’international français est sorti sur blessure et souffre d’une entorse interne de la cheville gauche.
0 commentaires