Texte : Morgan Couturier – Un mois après avoir bouclé l’exercice 2023-2024 à une piètre 11e place, le LOU Rugby était de retour aux affaires, ce mercredi 17 juillet. Renforcé par l’arrivée de nouveaux joueurs et un staff revalorisé, le club espère renouer avec les ambitions qui furent les siennes : terminer la saison dans le top 6.
Ce ne sont pas ses blessures, occasionnées par une descente en rappel, qui vont l’empêcher de viser les sommets. En effet, qu’importent les bobos, les vacances semblent avoir bien ressourcé l’entraîneur Fabien Gengenbacher, alors que le mois de juillet sonne le retour aux affaires. De fait, si ce mercredi 17 juillet fut l’occasion de revoir ces gaillards suer sur la verte pelouse du Matmut Stadium, l’entraîneur du LOU Rugby était déjà d’attaque. Objectif : retrouver ce top 6 qui fit défaut au club en juin dernier.
« On reste sur une saison difficile, mais on garde quand même beaucoup d’ambitions. On revient à celles de l’année dernière : retrouver les phases finales », confirma le président Yann Roubert, alléché, comme ses troupes, par la perspective de demi-finales organisées… à Lyon. « Ce serait une belle fête », poursuivit ce dernier. Une motivation supplémentaire aussi, alors que le LOU Rugby comme son entraîneur, sont bien décidés à effacer les maux de l’an passé. À commencer par ses transitions attaque-défense qui laissèrent les partenaires de Baptiste Couilloud trop souvent sur le carreau. En particulier loin leurs bases, où les Rouge et Noir finirent plus mauvais élèves du championnat.
« Trouver de la régularité dans la performance »
« Notre parcours à l’extérieur nous a handicapés », assuma d’ailleurs le manager lyonnais, le club ayant enregistré 12 victoires à domicile, contre zéro hors de Gerland (en comparaison, le Racing 92 s’est qualifié en phases finales avec 13 victoires, ndlr). « Il faut trouver de la régularité dans la performance. On doit être meilleur dans la gestion du terrain et trouver un équilibre entre le jeu offensif, qui est notre force, et l’énergie nécessaire aux phases défensives. On va travailler sur cet aspect-là », promit le coach lyonnais, conforté dans ses fonctions, malgré l’arrivée du Néo-Zélandais, Jono Gibbes, recruté comme consultant de luxe.
’ ́
Ce mercredi, nos Rouge et Noir se retrouvent pour la reprise
.#LaForceduLOU#LaMeute pic.twitter.com/tDnEuMEvPC— LOU Rugby (@LeLOURugby) July 17, 2024
« Il cochait toutes les cases, avec de l’expérience, de la légitimité. Il nous a fait le meilleur effet », a ainsi avoué Yann Roubert, bien que la démarche ait été initiée par son entraineur. « Cette demande de consolider le staff, c’est moi qui l’ai faite. Je veux construire un projet de club, en amenant de la compétence. Jono (Gibbes) est un homme de rugby. Il va participer à la stratégie de jeu et nous aider à travailler la défense, qui a pu pécher l’an dernier », réaffirma Fabien Gengenbacher.
Et ce, très rapidement. Alors que le groupe doit s’envoler dès demain, vers La Plagne, pour son traditionnel stage de préparation, l’inratable silhouette de l’ancien entraîneur de Clermont sera du voyage. Une première prise de contact, alors que l’intéressé est amené à intervenir « trois fois dans l’année, sur de longues périodes », dixit son nouveau président.
Un professionnalisme appréciable, à l’heure où le LOU Rugby souhaite à nouveau gâter ses supporters, en respectant des principes simples, mais néanmoins efficaces : « bien jouer au rugby et gagner des matchs ». L’arrivée de 10 nouveaux joueurs pourrait y aider. Réponse dès la reprise du championnat (le 7 ou 8 septembre). Sous le soleil de Montpellier !
0 commentaires